Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sujets retenues
-
Alice
sujets retenues
Bonjour,
Je viens vers vous pour savoir ce que vous proposez comme travail pendant les heures de retenues aux élèves ... dans mon collège, ce sont ceux qui collent qui choisissent le travail à réaliser... je cherche des idées
Merci à vous !
Je viens vers vous pour savoir ce que vous proposez comme travail pendant les heures de retenues aux élèves ... dans mon collège, ce sont ceux qui collent qui choisissent le travail à réaliser... je cherche des idées
Merci à vous !
-
Blandine
Re: sujets retenues
Tu as raison de penser à leur donner un travail car des élèves inoccupés en colle çà devient vite le bazar !
Il faut leur donner des exos de révisions, en fonction de leur niveau ! Au bureau des pionnes on avait tjrs des bouquins sur les matières principales...après même s tu ne peux les noter tu les ramasses sinon ils ne les feront pas !
Bon courage à toi et silence complet exigé !
Il faut leur donner des exos de révisions, en fonction de leur niveau ! Au bureau des pionnes on avait tjrs des bouquins sur les matières principales...après même s tu ne peux les noter tu les ramasses sinon ils ne les feront pas !
Bon courage à toi et silence complet exigé !
-
Dean
Re: sujets retenues
Tout dépend de l'élève, généralement je lui demandais de sortir les manuels qu'il avait et je sélectionnais les exos, autrement mon petit kif perso c'était de leur faire balayer et limite passer la serpillère en permanence pour leur faire prendre conscience de leur bêtises en permanence, qu'il doivent la laisser propre et ranger leurs chaises lorsqu'ils en sortent.
-
Anne
Re: sujets retenues
Si l'élève a été collé par un prof, j'attends du prof qu'il donne du travail (et qu'il le corrige ensuite c'est son taf pas le mien).
Si c'est l'équipe d'AED (et/ou CPE), alors je ne donne pas un travail scolaire.
Il y a plein de possibilités du style : "je suis surveillant dans un collège, un élève m'insulte, comment je dois réagir" et on demande à l'élève de faire une page ou deux selon le temps. Il y a plein de petits sujets du genre en fonction de la raison qui a amené l'élève a être puni. On peut simplifier ou compliquer selon l'âge et la classe du gamin.
Si c'est l'équipe d'AED (et/ou CPE), alors je ne donne pas un travail scolaire.
Il y a plein de possibilités du style : "je suis surveillant dans un collège, un élève m'insulte, comment je dois réagir" et on demande à l'élève de faire une page ou deux selon le temps. Il y a plein de petits sujets du genre en fonction de la raison qui a amené l'élève a être puni. On peut simplifier ou compliquer selon l'âge et la classe du gamin.
-
Dean
Re: sujets retenues
C'est clair que "les taches" que l'on peut donner peut différer selon les élèves.
Un élève qui t'aura manqué de respect tu pourras toujours lui demander un devoir de lettre d'excuse par exemple, voire instaurer un dialogue.
Un élève agité je lui demanderai de balayer la permanence pour prendre en considération le boulot des femmes de ménages, sinon le gamin lambda effectivement on attend que le prof qui l'a collé lui donne un truc a faire
Un élève qui t'aura manqué de respect tu pourras toujours lui demander un devoir de lettre d'excuse par exemple, voire instaurer un dialogue.
Un élève agité je lui demanderai de balayer la permanence pour prendre en considération le boulot des femmes de ménages, sinon le gamin lambda effectivement on attend que le prof qui l'a collé lui donne un truc a faire
-
Pitchou
Re: sujets retenues
Lorsque j'étais surveillant en collège, et que c'était l'équipe Vie sco qui avait collé un élève, je leur donnait souvent une rédaction à faire en effet, si possible en lien avec la bêtise que l'élève a faite. Du type "qu'est-ce que la liberté/tolérance/respect ?" etc ...
En permanence aussi, lorsque les élèves n'avaient pas de travail, hop, rédac', mais plus sympa avec des consignes du type "Raconte une histoire dans laquelle il faut placer 5 mots : cheval, envie, bonheur, joue, crayon." Au début, ils râlent, à la fin ils en redemandent ! Du coup, avec les ptits sixième, je leur avais fait un recueil de leurs histoires, ils étaient tout fiérots !
Et je rejoins les collègues, lorsque c'est un prof qui colle, c'est à lui de donner du boulot !
Pour ce qui est de faire balayer/nettoyer, faut faire attention aux réactions des parents, car c'est un travail d'intérêt général et que cela se prépare différemment. (Je parle par expérience !)
En permanence aussi, lorsque les élèves n'avaient pas de travail, hop, rédac', mais plus sympa avec des consignes du type "Raconte une histoire dans laquelle il faut placer 5 mots : cheval, envie, bonheur, joue, crayon." Au début, ils râlent, à la fin ils en redemandent ! Du coup, avec les ptits sixième, je leur avais fait un recueil de leurs histoires, ils étaient tout fiérots !
Et je rejoins les collègues, lorsque c'est un prof qui colle, c'est à lui de donner du boulot !
Pour ce qui est de faire balayer/nettoyer, faut faire attention aux réactions des parents, car c'est un travail d'intérêt général et que cela se prépare différemment. (Je parle par expérience !)
-
Dean
Re: sujets retenues
Effectivement ca peut etre perçu comme un TIG mais je t'avoue que j'ai jamais eu de soucis pendant 3 ans d'ae donc je m'en privais pas quand la permanence était un peu degueu ^^
-
Blandine
Re: sujets retenues
Je confirme quand la perm était dégueu...je faisais nettoyer, mais quand elle était bruyante, comment faisiez vous régner le silence ?