Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devoirs surveillés

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Grognard

Re: devoirs surveillés

Message non lu par Grognard » 10 janv. 2011 20:29

.. en surveillance de devoir, je ne répond pas aux questions portant sur le controle.
Il est meme preferable pour l'eleve d'avoir une meilleure raison de prendre la parole. :)

François J

Message non lu par François J » 10 janv. 2011 21:55

Tu vas dans mon sens !!! Un aed ne peut pas interragir avec les élèves lors d'un contrôle alors que l'enseignant pourra se le permettre par moment : ayant fait le contrôle et connaissant les façons de fonctionner de chacun de ses eleves il pourra répondre de manière adaptée (élève dys-quelque chose ou autre) ou pas.
C'est la différence entre du pédagogique et de la surveillance !!!!
Questionne les profs autour de toi, tu te rendras compte que beaucoup relisent l'énoncé à tel élève dyslexique ou rappellent un conseil au début du contrôle, voire même n'hésiteront pas à donner une légère indication à un élève en difficulté.
Je sais que ceci est plus vrai en collège qu'en lycée mais c'est une réalité... Et ces décisions tu ne pourras pas les prendre, seul le prof le pourra !

Edukator

Message non lu par Edukator » 11 janv. 2011 09:34

Mais on ne vous demande pas d'interagir (ce qui en prime n'est pas forcement garant de l'evaluation), juste de surveiller. Si l'enseignant estime que l'interaction est nécessaire, alors c'est à lui de trouver une solution (note qu'on peut vous demander de le faire egalement, tant qu'on ne rentre pas dans l'evaluation. un devoir n'a pas forcement vocation d'evaluation en pedagogie, mais c'est un autre probleme), ça releve de sa responsabilité pédagogique. S'il choisit de vous confier la surveillance, qui plus est avec la benediction de sa hierarchie, le probleme s'arrete la

concernant la loi, je réitère, la distinction faite dans le statut des MI/SE est obsolete puisque le statut n'existe plus. et quand bien meme il en subsiste quelques uns, ce n'est pas a ce regime la que sont soumis les aed/ap. Pour te donner un exemple tres bete, un agrégé est payé une fois et demi (ou presque) ce qu'un capétien reçoit pour LA MEME TACHE. pourquoi? très simple, c'est juste une différence de STATUT.

François J

Message non lu par François J » 11 janv. 2011 12:37

Justement les services des agrégés et des certifiés sont textuellement les mêmes (sur les tâches à effectuer). Le fait que mi-se, ap, et aed n'aient pas les même missions va plutôt dans mon sens (les missions des aed et ap se sont rejointes après coup quant à l'accompagnement éducatif mais pas sur le reste...).
Après, comme souvent en droit administratif, tout est question d'interprétation et je peux concevoir qu'administration et aed n'aient pas le même point de vue. De la même façon, nous ne sommes pas d'accord et seule une jurisprudence du conseil d'état pourrait nous départager. Or il n'y en a pas puisque ce genre de conflit existe peu et que quand il existe il est réglé avant d'en arriver au juridique. Là encore je ne souhaite pas inciter le toi venant à aller au conflit sur ce point : dans la majeure partie des établissements les aed rendent ce service et tout se passe bien. Par contre c'est généralement quelque chose qui ressort en cas de conflit plus global avec la direction...
Enfin, lorsque tu indiques dans un de tes post qu'il n'est pas possible qu'une heure compte double, rien ne l'interdit dans le statut des aed. De plus, le contrat pouvant être aménagé localement, rien n'empêche un etablissement de mettre cela en place... Il suffit de le mettre dans le contrat !
Pour une fois que la gestion locale des aed peut apporter quelque chose de positif...!
Après je peux comprendre que la conjoncture ne soit pas des plus favorables avec les moyens vie scolaire qui s'amenuisent. Mais ça c'est encore un autre débat! De la même façon certains combats peuvent être perçus comme plus prioritaires : l'application par tous le chefs d'établissement des 200h de décharge pour les étudiants (on en est loin), le respect du droit des aed au congé formation, la mise en place d'une vae dans tous les rectorats qui ne coûte pas une fortune... Maintenant que des aed cherchent à améliorer leurs conditions de travail, je trouve ça normal, et je les y encourage vivement !

Grognard

Message non lu par Grognard » 11 janv. 2011 18:57

Ok Francois, mais dyslexique ou pas, j'estime qu'un élève est tout seul devant sa copie en devoir.(devoirs perso et barèmes allégés pour les dysl'etc)

Il n'y a pas a interagir.
En devoir on est pas dans le pédagogique, c'est une epreuve.
C'est de la surveillance pure. Silence de mort.
(Evidement en cas d'erreur sur l'énoncé, ou cas de force majeur ne pas etre bete mechant...)

Tout ca pour dire que pour moi ca ne sort pas du cadre de la surveillance, ni des attributions d'un A.E.D..

Edukator

Message non lu par Edukator » 14 janv. 2011 17:59

L'heure payée double, il faudrait que ce soit prévu statutairement, ou en convention collective. sinon c'est hors code du travail. donc pas possible.
Un contrat local ne redéfinit pas un statut, il précise un statut (et effectivement on peut restreindre localement a certaines taches). Cela dit, on est pas si libre que ça, vu que l'administrateur, qui paie les heures, demande quand meme des comptes sur leur utilisation (t'iras demandé de l'effectif en plus en surveillance si t'as bridé localement la fonction surveillance de certains contrats... Ou si t'as un incident pour lequel un defaut de surveillance est constaté, le premier truc qu'ils guettent, c'est l'utilisation de tes heures et la grille de service...).
Enfin, les statuts d'ap et d'aed sont strivctement confondus depuis 2008, au mieux on peut faire la difference localement (dans les faits, pour les raisons evoquées plus haut, personne se mouillera)

""l'application par tous le chefs d'établissement des 200h de décharge pour les étudiants (on en est loin), le respect du droit des aed au congé formation, la mise en place d'une vae dans tous les rectorats qui ne coûte pas une fortune... ""
la dessus, on est d'accord, c'est la loi, on on doit a nouveau tous l'appliquer. pour la meme raison que je ne te suis pas sur les surveillance, j'insiste aupres de mes chefs pour que ces points (enfin l'abattement de 100h notamment puisque le reste sort un peu de mon pouvoir) soient respectés.

Cela dit, j'evite les corvées de ds a mes AED pas pour des raisons morales, mais parce que ma priorité reste le service visco et que je ne tiens pas a degarnir le service pour ce genre de tache (ou alors faut me donner du personnel).

François J

Message non lu par François J » 16 janv. 2011 19:52

Et oui, seulement, les aed en tant que contractuels de droit public ne sont pas soumis au code du travail... Or rien n'interdit le système que j'évoquais, c'est un simple système de "récupération" qui a existé pour d'autres statuts ( pour lesquels il n'était d'ailleurs pas forcément inscrit sans les textes mais est devenu une pratique plus simple à utiliser).
Maintenant, je ne peux que te remercier de pousser à ce que ton chef applique favorablement les textes sur les 200h (en parlant de 100h, tu devais évoquer un mi-temps?), en effet le problème qu'on rencontre est que le texte indique que les chefs "peuvent" les accorder et non pas "doivent" ce qui fait parfois une grosse différence !
Après, je le redis, sur ce dossier, on a une lecture différente et seul le conseil d'état pourrait nous departager ! ;-)

Edukator

Message non lu par Edukator » 17 janv. 2011 08:29

Si le conseil d'etat ajuste le statut, je te suis! autant dire aucune chance ;)

DEGUET

Message non lu par DEGUET » 30 sept. 2013 11:00

Bonjour
ma fille est en 1ère ES dans un lycée privé, à partir du mercredi 2, elle aura des devoirs surveillés tous les mercredi après midi. Peut on contester cette décision, à savoir que c'est le seul moment de la semaine où elle peut pratiquer un loisir et que je viens de payer un abonnement de danse à 400 euros, pour 2 heures de danse le mercredi après midi...merci pour votre réponse car je voulais aller voir le directeur de l'etablissement. Ne peut il pas mettre les DS pendant les heures de cours???? elle a déjà des journées très chargées puisqu'elle fait 8h 18h tout les jours!!!!

Dean

Message non lu par Dean » 30 sept. 2013 15:25

De mes souvenirs (à voir dans les textes), la surveillance de devoir noté était autorisé dans le collège ou j'ai travailler sauf pour les examens nationaux type brevet

Répondre