Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

confidence et CPE

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

confidence et CPE

Message non lu par Aurélie » 19 févr. 2014 19:30

bonjour,
Une élève s'est confiée à moi : "victime de violence". Je l'ai accompagné auprès de l'assistante sociale et l'infirmière et j'ai informé le proviseur adjoint. La situation a été bien traité dans la journée.
Le CPE dit que j'ai commis une FAUTE car je ne l'ai pas informé de la situation de l'élève. Est on obligé de tous signalé au CPE quand l'élève ne le souhaite pas et que la situation est traité par le proviseur ?
Merci pour vos réponses et vos pratiques

Dean

Re: confidence et CPE

Message non lu par Dean » 20 févr. 2014 09:35

Une faute, c'est un peu gros pour la qualifier de faute juste parce que tu ne l'as pas prévenu, je pense que pour le coup c'est qu'une question d'ego tout simplement, tu aurais pu lui prévenir mais si tu ne l'as pas fais c'est pas une faute non plus, enfin c'est mon avis

Pitchou

Message non lu par Pitchou » 20 févr. 2014 10:08

Bonjour Aurélie,

tu n'as pas commis de faute professionnelle, car tu n'as pas abandonné cette élève, tu l'as accompagnée vers les professionnels compétents en la matière.
Cela dit, le CPE est ton chef de service, ton supérieur direct, et je comprends qu'il ait pu être blessé par ton manque de confiance en lui.
Comment a-t-il appris la situation ? (Par le proviseur, l'infirmière, l'AS ?) Je crois que même si tu as préféré passer par les personnes capables de gérer la situation, tu dois en parler à ton CPE, qu'il ne se sente pas trahi lorsqu'il apprend que la situation a été traitée par un de ses équipiers. De plus, le CPe doit pouvoir t'aider à prendre les bonnes décisions, et se préparer à agir de son côté aussi, en collaboration avec les autres membres de l'équipe (social, santé, profs, direction).

mh

Message non lu par mh » 21 févr. 2014 20:20

Tout à fait d'accord, c'est une bévue mais il ne faut pas oublier que le cpe est votre chef de service.

AED Solayoh

Message non lu par AED Solayoh » 05 mars 2014 18:39

Bonjour,

"Griller" son supérieur hiérarchique direct est incorrect en effet pour parler d'un problème interne au service par exemple.

Mais dans le cas que tu décrit, il s'agit du problème d'un élève. Tu aurais commis une faute si tu n'avais rien fait malgré les confidences de l'élève. A mon sens, en orientant un élève dans le besoin vers les bonnes personnes tu n'a fait rien d'autre que ton travail. Comme tout adulte de l'établissement.

Répondre