Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Arrivée en cours d'année, des conseils?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
E.

Arrivée en cours d'année, des conseils?

Message non lu par E. » 20 janv. 2015 12:42

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai pris mes fonctions récemment au sein d'un collège et j'ai du mal à m'adapter aux élèves ou c'est eux qui ont du mal, je ne sais pas.

A coté de ça, je suis AE en lycée et ça se passe super bien.

J'essaye de mettre en place mes pratiques en fonction du public que j'ai en face de moi mais mes heures d'étude ne sont pas non plus calme comme au lycée.
J'ai essayé le ramassage collectif des carnets mais ça ne les calme pas, les changements de place non plus.. Ils sont en période de test mais je ne lâche pas pour autant. Ca les fatiguera de voir que je ne cède pas mais je ne veux pas aller au conflit dès mon arrivée.

auriez-vous des conseils?
Je vous remercie,

Djé

Re: Arrivée en cours d'année, des conseils?

Message non lu par Djé » 22 janv. 2015 18:42

Salut,

continue à rester ferme, qu'ils voient que tu es determiné.
mais d'un autre côté, profite de moments plus calmes pour montrer que tu es sympa et à leur écoute.
Il faut bien sur qu'ils te respectent, ça peut prendre du temps.
La chose la plus importante c'est que les élèves savent que tu es juste..

Blandine

Message non lu par Blandine » 24 janv. 2015 19:32

Bonjour E,
Pas simple d'arriver en cours d'année...il faut un temps d'adaptation pour les élèves comme pr toi !
Etre AE en lycée et en collège est très différent ! Dans le 1er cas il y a peu de règles, pas de perms, plus de libertés laissées aux élèves et donc normal pr toi que ça se passe super bien. En collège y'a toutes les règles à faire appliquer à des ados plus jeunes et cherchant à nous pousser dans nos retranchements...
C'est bien de mettre en place tes pratiques en fonction du public car tu ne pourras pas imposer un règlement de collège en lycée et inversement !
Les heures d'étude sont la corvées de ce métier et la tâche la plus dure ! Tu as encore des perms au lycée ?
Le ramassage collectif des carnets peut marcher si tu colles pr l'exemple ?
Les changements de place peuvent aider si tu as la place aux premiers rangs ?
Comme tu dis ils sont en période de test donc ne lâche rien et ne cède pas !
Je te conseillerai de rester debout et mobile une fois l'appel terminé ! Réclamer le silence plusieurs fois par heure ! Crier si besoin voire frapper une règle en fer sur le bureau qd c'est trop le bazar !
Tu as bcp d'élèves chaque heure ?

E.

Message non lu par E. » 26 janv. 2015 09:07

J'ai des perms au lycée mais bon c'est plus facile de mettre au travail des 1eres que des 6emes.

Le ramassage des carnets marche en fonction des classes que j'ai tout comme les changements de place. Et quand certains vont trop loin, je les exclue de l'étude et vont voir le CPE.

Oui, je reste debout et mobile de toute façon.

En 1 semaine, ils commencent à comprendre comment je fonctionne. Ca se passera mieux avec le temps

Blandine

Message non lu par Blandine » 26 janv. 2015 11:29

Des perms en lycée c'est rare...obligatoires ou facultatives ?

Le ramassage des carnets marche si les parents sont derrière...tu colles bcp ?

Ne lâche rien et comme tu dis ça se passera mieux avec le temps !

E

Message non lu par E » 27 janv. 2015 13:19

Obligatoire, mais bon le lycée est au milieu de nul part donc c'est aussi pour ça. Bon, dans l'après-midi certain(e)s remontent à l'internat après la fin des cours.

Non, je ne colle pas beaucoup mais dès qu'il y a un manque de respect + insolence, c'est au moins 1h. Je leur fais comprendre que je ne suis pas leur pote

Blandine

Message non lu par Blandine » 27 janv. 2015 15:42

Lycée de campagne au milieu de nulle part...rien à voir avec celui où j'étais pionne en banlieue !
Si j'avais collé tous ceux qui m'ont insultés j'aurai fais des colles massives dans la cour lol

E

Message non lu par E » 27 janv. 2015 17:39

Au lycée, je colle très peu.
Mais au collège (milieu urbain), c'est différent. C'est du cas par cas mais j'essaye d'être juste et équitable!

Blandine

Message non lu par Blandine » 28 janv. 2015 09:49

Oui je confirme rares sont les colles en lycée, du moins de la part des pionnes car les profs parfois en abusent...
Peu ou pas de perm font qu'on a moins besoin de coller, sans compter que chez moi ils se permettaient de sécher les colles sans csq, pas toi ?
En collège par contre les colles çà volent du fait des nbreuses perms surchargées, non ?

E.

Message non lu par E. » 28 janv. 2015 12:01

Au lycée ceux qui sèchent les colles se les voient doubler et s' ils persistent, avertissement, exclusion etc. Au lycée je n'ai pas encore collé.

Au collège, oui ça vole du fait que c'est bien souvent plein.

Répondre