Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

collectif d'assistants d'éducation

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kristof

collectif d'assistants d'éducation

Message non lu par kristof » 24 mars 2015 16:11

Bonjour à tous,
Un collectif d'assistants d'éducation s'est créé en début d'année pour revendiquer auprès du ministère la reconnaissance de notre travail ainsi qu'une modification du statut précaire auquel nos contrats sont assujettis. Rejoignez le mouvement et signez la pétition en ligne:
http://www.mesopinions.com/petition/enf ... tion/13579
Plus nous serons nombreux, plus nous avons de chances d'être entendus. Une journée de grève est prévue le 9 avril, avec rassemblement devant le rectorat. Faites circuler l'info et la pétition dans vos réseaux, faites part de vos témoignages sur le site du collectif.

alex

Re: collectif d'assistants d'éducation

Message non lu par alex » 25 mars 2015 08:17

bonjour et pour les anciens ça marche ou il faut etre encore en poste ?

alex

Message non lu par alex » 25 mars 2015 08:29

si on signe la pétition il faut qu'on se déplace le jour de grève au rectorat mais à quel endroit ?

kristof

Message non lu par kristof » 25 mars 2015 09:25

Bien sûr! Tout le monde peut signer la pétition et manifester: les ASEN en poste, les anciens, les futurs, et même les non-ASEN; tout le monde quoi! C'est pour cela qu'il faut faire circuler l'info au max; on est actuellement à un peu moins de 7600 signatures et l'objectif est d'atteindre au moins les 10000, et ce très rapidement.

kristof

Message non lu par kristof » 25 mars 2015 09:42

On peut signer la pétition sans forcément manifester (même si c'est mieux). Pour la Bretagne, le collectif se réunit à 11 heures le 9 avril devant le rectorat à Rennes pour demander à être reçu par le recteur. Je ne sais pas comment se sont organisées les autres régions.

alex

Message non lu par alex » 28 mars 2015 17:08

Kristof, mais qu'attendez vous dans vos revendications ? ce système ne changera pas malheureusement je te le dis (j'ai été longuement AED et plus de 6 ans sur les anciens contrats même) et en ayant participé et revendiqué, pas beaucoup d'évolutions...j'ai compris qu'au bout d'un certain temps on ne voulait plus de nous et qu'il faut envisager d'autres pistes et solutions, mais par contre il existe d'autres pistes envisageables pour nous, mais je sais ça ne remplacera pas nos fameux postes d'AED et ce ne sont pas non plus des voies plus simples.
actuellement les voici :
la voie de concours interne pour ceux qui souhaitent devenir CPE ou enseignant si diplôme requis master je crois. ces contrats d'AED, peuvent être comptabilisés pour d'autres concours internes des trois fonctions publiques (la territoriale notamment).

et la VAE de moniteur éducateur et possibilité d'entrer en formation post-vae si validation partielle

pour les AED-AVS ou AESH, possibilité de titularisation cdi après plusieurs années voire que deux ans...la cdisation tu devrais te renseigner, ça dépend de ton académie, mais il faut à minima avoir été AESH (AED-AVS) deux ans, ou 6 ans (ça dépend vraiment des inspections académiques comment elles ont défini leur conditions).

aussi si tu es inscrit au chômage tant que tu es demandeur d'emploi et éligible (donc pense à t'inscrire) il y a les contrats aidés éducation nationale. avs en contrat aidé, etc..
en tout cas fait espérer que ça va changer, mais j'ai plus trop espoir...ils vont te répondre comme à nous, de passer des concours en interne ou faire une vae, ou voie cdisation AESH voila tout.Mais tentez toujours peut etre qu'à force ça va finir par changer, mais faut qu'on soit encore plus nombreux.

Marianne

Message non lu par Marianne » 29 mars 2015 15:21

Bonjour,
le problème pour faire vivre ce type de collectif et porter ces revendications, c'est le turn-over des AED. Je suis concerné tant que je suis en poste et puis hop ! on me dégage donc j'arrête de m'en préoccuper ...
Ensuite, si ce que vous voulez c'est moins de "précarité", soit un passage en CDI, il faudra bien s'attendre à ce que les exigences des employeurs augmentent ... Formation obligatoire, recrutement et évaluation plus sévères, voire niveau de diplôme requis, temps de travail plus réglementé (adieu les arrangements entre collègues, ou les CPE sympa qui ne font faire que 36h aux temps plein)...
Cela nous ramène en fait à créer un nouveau métier, et à perdre entièrement un des avantages de la fonction : la possibilité de payer son loyer et ses études en réussissant sûrement mieux ces dernières que si on devait bosser à macdo.
Après, je ne dis pas que c'est une fonction facile et que certaines améliorations ne sont pas nécessaires, surtout en faveur des élèves ! Je suis AED depuis 5 ans, j'ai fait du collège, du lycée, externat, internat, et je regrette de ne pas être plus formée et accompagnée, de ne pas pouvoir me construire une identité pro qui me permettrait d'être plus efficace. Je ne me plains par contre pas de ma paie et de mon temps de travail, en comparaison à tant de métiers bien plus ingrats et encore moins valorisants !

P.S : quand je vois l'implication de la majorité de mes collègues, je vous souhaite bien du courage pour mener à bien une action collégiale ! Cela dit, j'ai signé votre pétition et je la fais circuler car je suis pour une reconnaissance plus accrue de notre rôle, notamment auprès des enseignants et parents d'élèves.

Anne

Message non lu par Anne » 29 mars 2015 19:33

Marianne, dans un sujet identique il y a de cela quelques mois, j'avais soulevé le même problème.
Je suis personnellement tout à fait POUR qu'AED devienne un "vrai" métier puisque, nous le vivons tous (ou presque), on ne nous demande plus aujourd'hui de n'être que de simples surveillants.On nous demande beaucoup et je pense que la fonction devrait être revalorisée.
Ceci étant dit, si cela se fait, il est certain que le recrutement sera bien plus drastique. Il sera impossible de recruter des Bac, des Bac+, des jeunes, des plus vieux, des expérimentés et des novices pour les même conditions et le même salaire. C'est ce qu'il se passe aujourd'hui et c'est d'ailleurs un des points totalement aberrants du système.
Et comme tu dis, adieu les arrangements entre collègues. Même si, perso, je pense que ce n'est pas plus mal car il y a pas mal d'abus.

alex

Message non lu par alex » 30 mars 2015 07:12

pourquoi vous ne postulez pas dans le privé; ils recrutent directement des assistants d'education en cdi et ils sont bien payés.

kristof

Message non lu par kristof » 31 mars 2015 18:09

Ce qu'on demande, c'est la reconnaissance de notre travail et, effectivement, la cdisation possible (c'est devenu en effet possible pour les AVS). Si on part du principe que les choses ne changent jamais, à quoi bon se lever le matin? Quant aux "pistes envisageables", je n'ai aucunement envie d'être CPE; en revanche, j'ai effectivement repris des études à distance dans la perspective de passer le CAPES. Sauf qu'en tant que chargé de famille travaillant à plein temps et ne pouvant se permettre de gagner moins (charges obligent!), je me suis rapidement heurté au manque de temps pour mener de front vie de famille (le but n'étant pas de divorcer), travail et études. Il faudrait que les pouvoirs publics réalisent que les profils des gens occupant ces postes ont changé, qu'il y a de moins en moins d'étudiants de 20 ans qui bossent à mi-temps pour financer leurs études et de plus en plus de trentenaires qui bossent à temps plein pour nourrir leur famille. Alors, si ces postes se veulent être transitoires, le temps d'une formation ou d'une reconversion, qu'on nous en donne les moyens!
J'ai exercé pas mal de boulots différents, de réceptionniste dans l'hôtellerie à éducateur de jeunes enfants, en passant par la manutention; je ne me suis jamais autant épanoui que depuis que je suis ASEN et j'ai envie de tout tenter pour que ma place puisse être pérenne, et celle d'autres qui s'éclatent dans ce qu'ils font aussi. J'en ai rien à secouer de gagner plus de 1200 euros nets par mois, j'ai pas besoin de gagner plus (je peux difficilement me permettre de gagner moins). Est-ce qu'on peut juste imaginer que c'est possible pour quelqu'un de se foutre des plans de carrière, du pognon et de se battre pour continuer à faire quelque chose qu'il aime et pour laquelle il est reconnu bon?

Répondre