Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

greve assistant d'education

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ETNNA

Re: greve assistant d'education

Message non lu par ETNNA » 13 sept. 2015 08:45

1700 pour 6 AED? chez nous et c'est un collège difficile nous sommes 7 AED 2 temps plein 3 75% et 2 mi temps et nous avons bien du mal à être partout effectivement d'autant que le bâtiment est une fourmilière comment donc faites vous ? ça doit vraiment être très compliqué. Ne tolérez pas cela. Vous allez forcément commettre des erreurs et il ne faut pas que cela se retourne sur vous. Je suis d'accord que sans nous les établissements ne tournent pas.. portail, bureau vie scolaire, cantine, études (collège surtout), mais pas sûre que les établissements en aient conscience.. grève pourquoi pas.. mais ce qu'il faudrait surtout c'est titularisé nos postes.

Blandine

Message non lu par Blandine » 14 sept. 2015 15:46

Bonjour Renard,
Aed dans ta 5ème année…sacrée expérience !
Comme dis Etnna, 1700 élèves pour 6 aed en journée…le combat est trop largement inégal ! Normal de ne pas arriver à suivre…impossible d’être partout et tout voir !
Le plan Vigipirate est contraignant car nous obligeant à appliquer un règlement de collège à des lycéens ! Ouvrir le portail toutes les heures…vous vérifiez les carnets pr les laisser sortir ou non ?
La superficie du lycée de 8 hectares…n’est pas faite pr vous aider ! Facile pour les élèves de déjouer votre vigilance et vous faire courir dans le vent !
Une grève est une idée mais comme tu dis il faudrait que tout le monde suive !
Etnna, combien d’élèves as-tu dans ton collège difficile ? A 7 AED normal d’avoir bien du mal à être partout effectivement ! J’avais aussi avec un bâtiment fourmilière et j’utilisais un sifflet sous le préau et la cour pr être entendue !

etnna

Message non lu par etnna » 14 sept. 2015 19:35

Blandine, nous sommes 2 mi temps, 3 à 3/4 temps et 2 temps complets pour presque 600 élèves. Ce collège est une fourmillière, les élèves peuvent se planquer partout. Il y a des recoins, des wc ouverts également partout, et des portes vitrées, des parois vitrées, des baies vitrées et toutes cassées à tel point que le conseil général refuse de financier les réparations.. et 2 étages, un observatoire, bref les élèves ont de quoi nous faire tourner en bourrique, mais j'aime ce que je fais et je ne voudrais pas changer de boulot, même s'il faudrait bien un jour, mais le problème c'est que notre travail et le mal que l'on se donne n'est pas reconnu.. et c'est bien dommage. Après une journée de 7 h 30 à 17 h30.. non stop sauf 20 mn pour manger en restant à dispo des élèves ça fait de bonnes journées tout de même . Le sifflet est interdit. La principale dit que le bruit et le sifflet ça agresse les élèves (ces pauvres chéris) et qu'il ne faut pas les traumatiser avec un sifflet..

Blandine

Message non lu par Blandine » 15 sept. 2015 09:15

Etnna, 2 mi-temps, 3 à 3/4 temps et 2 temps complets…ca fait 5 pionnes pour 600 élèves soit 1 pour 120 ! Si peu à surveiller un collège fourmilière rempli de recoins…c’est mission impossible !
Des wc ouverts partout…ça promet de belles batailles d’eau en juin, non ? lol
Quant aux vitres, quelle mauvaise idée…toutes cassées, normal !
2 étages et qu’entend tu par un observatoire ?
Facile dans ces conditions pour eux de déjouer votre vigilance et vous faire courir dans le vent !
Que tu aimes ce que tu fais est évident sinon tu ne serais plus là depuis lgt !
Etre pionne à vie doit être usant…déjà moi après 6 ans j’ai mis une année à m’en remettre !
Comme tu dis notre travail et le mal que l'on se donne n'est pas reconnu…et c'est bien dommage !
Sifflet interdit car le bruit agresse les élèves (ces pauvres chéris) et qu'il ne faut pas les traumatiser avec un sifflet…en contrepartie eux ne nous agressent pas avec leurs cris en perm ou dans la cour ? lol

Coco

Message non lu par Coco » 13 nov. 2015 20:26

Bonjour,
J'effectue ma 2nd année en tant qu'AED dans un collège de 630 élèves.
L'an dernier nous avions 580 élèves et nous avons fait les 4 derniers mois à 3 AED sans CPE on nous a demandé de combler l'absence de la CPE, nous l'avons fait pour les élèves mais nous nous sommes essoufflés ! Aucunes erreurs aucuns incidents ne c'est produit ! Nous avons eu un petit merci ! Cette annee 580 élèves 5 postes à tps pleins et 1 mi temps. Depuis la rentrée des vacances de la toussaint pas de CPE et 4 AED nous venons de faire 15 jours pdt lesquel la principale nous a imposer de prendre la place du CPE sans compassasions. ( pendant cette période le principal adjoint à ete absent 1 semaine et dans cette meme semaine la principale a ete absente 2 jours). Aujourd'hui nous sommes fatigué d.etre pris pour des pions : on vous impose des responsabilités mais on vous surveille et vous bouge comme des marionnettes !!!!
Nous ne sommes pas non plus soutenue par les profs ( sauf les profs d'EPS) meme les chiens sont mieux traités ! Un prof qui rentre dans le bureau de la VSco en disant a un AED qu'elle en a rien a foutre de se qu'on lui dit !!!!
Voilà maintenant que vous connaissez le contexte dans lequel nous devons travailler, nous nous demandons comment devons nous faire pour faire grève qu'elles sont nos obligations ?
Toutes l'équipe est prête a faire grève ! En attendant vos réponses bonne soirée et bon weekend end

Blandine

Message non lu par Blandine » 17 nov. 2015 14:20

Bonjour Coco,
2nde année en tant qu'AED…dans le même collège çà doit aider tu y a déjà tes repères, non ?
Passer de 580 élèves à 630 n’est pas anodin ! 3 AED sans CPE durant 4 mois…c’est long et mission impossible à 1 pionne pour 200 ados !
Combler l'absence de la CPE…j’ai connu et ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! D’une part ça peut vouloir dire qu’on vous fait confiance et ça permet de monter en compétences, avoir une expérience à valoriser pour un prochain établissement ou lors de l’oral du concours si tu veux devenir cpe ?
Aucunes erreurs ni aucuns incidents dans ces conditions c’est remarquable et valait mieux qu’un « petit merci » mais logique de finir sur les rotules !
580 élèves pr 5 postes et demi le ration devient très raisonnable ! Mais si depuis la rentrée des vacances de la toussaint vous êtes 4 AED sans CPE…çà fait une pionne pour 150 ados et devient bcp plus difficile à gérer !
Comme dit plus haut remplacer la CPE a des aspects positifs, qui n’a jamais rêvé d’avoir une promotion ? Quand à reprendre le poste de principal adjoint ou principale…il y a encore du chemin mais leur absence vous ai préjudiciable seulement s’ils sont svt sur le terrain ?
On est des pionnes prisent comme tel et il faut hélas l’accepter ! Les responsabilités sont bonnes à prendre pour se former et être surveiller n’est pas forcément négatif !
On est rarement soutenue par les profs et parents il faut faire avec ! Un prof qui rentre dans le bureau de la VSco en disant a une AED qu'elle en a rien à foutre de ce qu'on lui dit…faut pas réagir !
Contexte compliqué mais au combien banal dans de nbreux collège de France ! Faire grève pour si peu n’est pas une idée que je soutien…j’ai bossé en banlieue chaude, avec des dealers dans la cour et à la sortie, bagarres, insultes, violences…on aurait eu des motifs pour faire grève mais on ne l’a jamais fait !
Désolée de cette réponse qui n’est pas celle que tu voudrais entendre mais c’est mon avis en fonction de mes 6 ans d’expériences dans le métier…
Blandine

Lise

Message non lu par Lise » 26 nov. 2015 20:24

Bonsoir tout le monde,

Je suis soulagée de voir que mon équipe est loin d'être la seule à trimer, et en même temps effarée en lisant certains posts... Comment les chefs d'établissements peuvent-ils, comment OSENT-ILS imposer à leurs AE des conditions de travail aussi déplorables ?? Comment en est-on arrivé là ?...
Je cherchais désespérément des collègues qui voudraient lancer un mouvement de grève. Mes collègues et moi sommes à bout, et ce n'est pas un euphémisme... Je n'ai même pas la force de raconter tout ce que l'on a subi depuis la rentrée, déjà l'année dernière c'était pas la panacée, mais là c'est de pire en pire, à tel point que même les profs se rendent ENFIN compte de notre statut DE BONNES A TOUT FAIRE !
Serait-il possible d'organiser une grève générale des AE (et également de tous les autres précaires de l'éducation nationale) au niveau national ? Et d'ailleurs, comment ça s'organise, une grève ? (il faudrait peut-être demander des conseils aux profs ? ^^)
Je suis de tout coeur avec toutes les personnes de ce forum...

Blandine

Re:

Message non lu par Blandine » 27 nov. 2015 14:48

Bonjour Lise,
Parler de nos soucis communs soulage car voir qu’on est pas les seules à trimer rassure même si comme tu dis on peut être parfois effarées en lisant certains posts...
Les chefs d'établissements nous imposer des conditions inadmissibles...
Les grèves de profs sont bcp plus faciles à organiser que les grèves de pionnes…faute de syndicat propre !
Racontes-nous tout ce que vous avez subi depuis la rentrée…de la part de la direction et/ou des élèves ?
Je suis de tout cœur avec toi.
Blandine

Répondre