Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cri de joie

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bennour

AssEduc

Message non lu par Bennour » 10 janv. 2005 08:30

Bonjour

Personellement, je pense que on a le choix, sans l'avoir en fait.
Mais bon, moi perso, le seul point noir que je retiens est en terme de pertinence des formations proposées.
Cela n'as guère evoluer depuis les postes d'emploi-jeunes.
Lorsque l'on demande une formation pertinente, souvent, l'on obtient une simple formation d'un niveau pitoyable!
Comment font dans ce cas les personnes ayant un "gros gros niveau"?

Ce que j'appelle le choix, être pris entre Charybde et Scylla

voila
bonne journée

debby

Re: cri de joie

Message non lu par debby » 29 janv. 2005 09:09

bonjour!!
ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce site (pas le temps) mais je viens vous annoncer que moi aussi je démissionne de mon poste d'assistante d'éducation. j'ai un préavis d'un mois donc je quitterais ce collège fin février...mais je suis soulagée!!!
bon courage à tous!!
à bientot

:bye:

Nadège

Message non lu par Nadège » 01 févr. 2005 16:27

Je n'ai pas lu tt les mess; mais en ce qui concerne ceux qui on marre de faire de la surveillance; ils peuvent postuler dans las écoles primaire; c bcp + sympa et enrichissant.
En général quand on se rnseigne on ns répond que les écoles choisissent leur ae par rapport à la liste du rectorat; mais on peut aussi, en plus de s'inscrire sur cette liste, téléphoner aux écoles, envoyer des cv...
Moi je voulais bosser en primaire, et du coup j'ai démarché, j'ai appellé une bonne trentaine d'écoles, je me suis fait jeter praitquement25 fois, et un directeur m'a dit que lui s'en moqué des listes et qu'il préférait rencontrer les personnes.
Et depuis j'ai un job, bien cool, ou je change tt le tps d'activité, et ou je ne fais pas office de surveillante.
Bon voila juste un petit mot pour dire qu'il y a des postes sympas

babou

Message non lu par babou » 01 févr. 2005 19:53

nadège
bien évidemment que g déjà postulé en primaire, tout comme d'autres personnes du forum je pense. Comme toi g tout fait pr décrocher 1 poste! Malheureusement, très peu de postes en primaire dans ma région. Si g bossé dans un collège c'est justement parce qu'en primaire y avait pas de poste vacant.
Moi non plus j'adhère pas trop au système d'inscription par internet: c pas fiable! Moi je suis de nature directe, je m'impose presque quand je postule!!!
en prim

Flo

Message non lu par Flo » 06 févr. 2005 14:41

Bonjour!
J'ai été surveillante, je suis aujourd'hui AE. Je te répond parce que tu as lancé le débat, mais ma réponse s'adresse à tous: je suis d'accord avec vous qu'il est dommage que les AE n'aient pas des heures obligatoirement dédiées à l'animation pour un encadrement plus personnels des élèves dont on s'occupe. Mais ils ne faut pas oublier que les ados ont besoin qu'on leur montre où sont les limites que la socièté impose, parce que la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent en étude comme discuter car ils ne respecte pas ceux qui souhaitent faire leurs devoirs et qui ont besoin de calme. Les AE étant lespersonnes les plus proches des élèves au sein de l'établissement sont donc les personnes qui vont devoir le leur rappeler le plus souvent (te généralement auprès des même élèves!). Attention, un AE n'est pas un moniteur de colonie de vacance!!!
Je pense qu'au départ, vous n'aviez pas bien perçu les tenants et aboutissants du poste ainsi que son enjeu auprès des enfants et que c'est pour cela que vous l'avez mal vécu!! Il ne faut pas oublier que si l'ado ne se heurte pas à l'autorité lorsqu'il est à l'école, sa première expérience sera la gendarmerie ou la police et que dès lors, les conséquences ne seront pas une simple punition ou une colle!!!
Cela dit, je reste d'accord sur le fait que les journées soient harrassantes et épuisent toute l'énergie que l'on y a mis, avec pour 99% du temps l'impression (excusez-moi l'expression) de pisser dans un violon!!! C'est pas quelque chose de toujours épanouissant! Ni qui renvoie toujours une image positive de soi!!!
Ce qui devient gratifiant, c'est quelques années plus tard, quand de jeunes adultes viennent vous dire: "je t'en ai fait baver, tu m'as souvent hurler dessus et puni, mais merci de m'avoir mis un peu de plomb dans la cervelle, j'ai réussi la formation que je voulais et mon métier me plaît!" ou autre version: "j'ai été trop con tu avais raison de me remettre en place, maintenant, je voudrais faire pompier et ils ne veulent pas de moi en formation parce que je n'ai pas le niveau... j'aurais dû bosser au collège. Maintenant je suis en remise à niveau par correspondance et c'est dur!!!"
Et là tu te dis que tu ppeux peut être les aider à s'ouvrir leur voie dans les embuches qui les attendent à la sortie de l'école: c'est ça qui donne envie de continuer!!!

maud

Message non lu par maud » 15 févr. 2005 14:23

HA OUFF... merci Flo, tu me rassures.
cela fait 7 ans que je suis pionnes en collège.
Je suis entièrement d accord avec le fait que les journées sont épuisantes nerveusement et que l'on a parfois l'impression de "pisser dans un violon". Mais a côté de ça comme dit Flo quelle satisfaction de revoir certains de nos élèves qui sont content de nous revoirs. certains viennent me voir régulièrement au collège pour me tenir au courant de leur évolution. D autres nous confie des problèmes confidentiels.je suis dans un établissement ou la CPE est nul ET la directrice une vraie facho. Mais je n hésite pas a avoir des relations assez étroites avec les élèves tout en leur faisant comprendre qu il y a des limites a ne pas dépacer. Mes études sont calmes car il savent que je peux etre intraitable. Il ne faut pas se limiter a gueuler comme nous le demande nos chefs. c est aussi a nous de faire confiance au gamins afin qu il prennent confiance en eux.
Moi même si j en ai marre, c est grace au gamins et a mon équipe que je suis contente d aller au boulot le matin.
a + et bon courage a tous.

babou

Message non lu par babou » 15 févr. 2005 19:48

maud
oui effectivement c très épuisant. par contre je ne suis pas d'accord: il faut automatiquement "gueuler" un minimum avec les élèves car même si tu pars ds un esprit de "confiance" les gamins n'en n'ont rien à foutre à cet âge-là! hausser le ton fait partie de la fonction de pion, et c'est bien pr ça que g démissionné! ce n'est pas mon genre du tout de faire la "peau de vache" toute la journée et c très épuisant! par moment tu as envie de laisser tout faire...manque de bol le CPE est derrière...donc ce n'est pas possible!
g déjà essayé de surveiller sans hausser le ton (au début!)mais c pas la peine, on ne peut pas faire de l'autorité avec de la psychologie, surtout pas à cet âge-là. je pense que les ados ont besoin de bcp de limites et pr cela ils ont besoin de cette "violence" (pas physique bien sûr) qu'utilisent les pions car c'est un âge où ils n'ont pas conscience de l'importance de l'autorité...

maud

Message non lu par maud » 16 févr. 2005 14:31

babou
effectivement je n'ai pas dit que tu ne dois pas gueuler mais tu sais pour tr faire respecter d' environ 900 élèves tu es un peu obliger de haussr le ton parfois, ne serait ce que pour te faire entendre. c est comme avec tes enfants , parfois la psychologie est impossible et tu es obligé de montrer que c' est toi qui commande et qui décide.
C est vrai que c est le côté tres chiant du boulot. heureusement que a coté de ça il sont drôles e souvent bien plus dynamique que nous adulte.
c est pour ça que j'aime ce contact et les ado.Mais je comprend que ce travail ne peux pas être une finalité et j' attend moi aussi impatiement ma reconversion. Bon courage pour la suite.
A +
Maud

babou

Message non lu par babou » 16 févr. 2005 18:53

maud
Tu envisages quel métier? En tous cas chapeau, tu as bien du courage d'avoir été pionne pendant 7 ans, j'hallucine!
moi je me suis orientée vers les jeunes enfants, c ce que je préfère!
à+

maud

Message non lu par maud » 16 févr. 2005 21:57

babou
tu sais ce boulot a aussi ses avantages:
vacances scolaires payées
pas trop d'heures (pour les surveillants 28h)
pas de travail a la chaine...
en fait je suis rester si longtemps car quand j ai trouvé ce boulot ça m a permis de partir de chez mes parents tout en continuant mes études(je suis allé jusqu en maitrise de science de l'éduc, et quand j ai commencé a être pionne je n'avais que le bac)
ensuite cela m' a permis d' avoir une petite fille qui a aujourd'hui 2 an et demi et d'avoir du temps pour profiter d'elle(je ne travail que trois jours et demi par semaine.
............bref j'y est trouvé mon compte.
Aujourd'hui j'aimerai faire la formation de moniteur éducateur. je passe plusieurs concours donc je croise les doigts.
voilà toutes mes raisons et pourquoi 7 ans.
Maud

Répondre