Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1600h et congés!

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurent

1600h et congés!

Message non lu par laurent » 09 févr. 2005 11:29

bonjour, je suis assistant d'education et j'ai un dilemme avec le cpe.
j'ai fait beaucoup d'heures supplémentaires, mais le cpe et nous (les AE) ne calculons pas les heures de la meme maniere:
- le cpe dit qu'on a 1600 heures a travailler, c'est a dire qu'il y a plusieurs semaines ou on ne peut pas faire ces 1600 heures notamment les semaines ou la rentrée est un jeudi, les semaines de pont etc et le cpe nous compte que les heures effectives donc on se trouve en déficit sur les heures a effectuer ces semaines la, et mes heures supplémentaires ne suffisent donc meme pas a combler les heures ou je ne pouvais pas etre la sachant que j'etais en vacances!

exemple: rentrée scolaire de la toussaint un jeudi, je n'ai effectué que 20h sur les 40 sachant que je pouvais pas travailler le début de semaine car le lycée est fermé pendant les vacances!
donc je me retrouve selon le cpe en déficit de 20h rien que cette semaine, il y a plusieurs semaines dans le calendrier comme celle la et si ca continue je vais finir par bosser pendant toutes les grandes vacances!

-Nos arguments: si lycée fermé, on ne peut travailler, si congés payés, les heures sont comptées meme si elles ne sont pas effectives, nos heures supplémentaires ne doivent pas etre des heures pour combler nos heures ou on ne peut pas etre présents!

d'apres les textes on doit faire nos 1600h entre 39 et 45 semaines!
donc on ne devrait pas etre pénalisé par ces semaines déficitaires en heures non travaillées effectivement!
dites comment ca se passe chez vous et sur quoi on peut s'appuyer pour clore ce débat!
merci d'avance laurent

marylène

Re: 1600h et congés!

Message non lu par marylène » 09 févr. 2005 15:08

bonjour Laurent, je suis moi-même AE dans un lycée pro (on ne me demande jamais de compte quant à mes heures, j'en fais donc moins que je ne le devrais), par contre je suis aussi dans un collège où je dois faire 1600 heures, donc on est en vacances comme les enfants sauf en juillet (on finit vers le 10) et en août (on reprend vers le 25). Si tu suis une formation, tu as droit à 200h, tu fais donc 39 semaines à 35 heures, si tu ne suis pas de formation, tu fais 39 semaines à 42 heures!!!
bon courage et au cas où tu n'obtiendrais pas gain de cause auprès de ton CPE (sache que c'est au bon vouloir des établissements ces histoires d'heures) appelle ton rectorat.
bon courage et ne te laisse pas faire, j'ai été emploi-jeune auparavant et j'ai eu de gros problèmes, ils savent qu'on n'est pas très au courant alors ils en profitent un max, ils se servent bien de nous, nous n'avons pas beaucoup de moyens pour nous plaindre et faire pression, ils le savent!
à +
marylène

link

Message non lu par link » 13 févr. 2005 22:05

Salut,tu ne féliciteras pas ton cpe de ma part,enfin si on peut appeler ça un cpe(conseiller principal d'éducation,j'ai toujours trouvé ça tres drole comme intitulé....)
En tous cas,il faut que tu contactes sans tarder la délégation du SNES de ta région;tu leur expliques ton cas (je pense qu'ils vont trouver la situation assez drôle et interessante,n'hesite surtout pas à donner des noms......,ce sera encore plus marrant!)
Certains petits chefs aiment jouer au tyran,ça les rassure et leur donne un semblant de contenance.
Allé,courage
+

polo

Message non lu par polo » 14 févr. 2005 10:17

salut laurent
je te confirme qu'il y a un gros problème avec les contrats avs que nous propose l'e nationale.
je suis s le même cas que toi ainsi que tous les collégues, à savoir que l'on nous demande de faire 1600 h ds un dispositif qui ne prevoit pas autant d'heures au sein des établissements!!!, comme si ils ne connaissaient pas les horairez des etablissements à l'e nationale;
bref, il faut que tu contactes un syndicat pour obtenir des infos plus précises,en fait l'education nationale veut passer tous les contrats à temps plein en contrats en 3/4 temps!!!
quant au 2àà h de formation, c'est du leurre, on ne peut pas se former en dehors de notre activité ou alors par le cned!!!
tu peux me contacte si tu souhaites en savoir plus
bon courage

marylène

Message non lu par marylène » 14 févr. 2005 12:36

bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Polo qui dit que c'est un leurre les 200h et qu'on ne peut pas se former quand on travaille, je l'ai fait, j'étais emploi jeune à 35 heures par semaine, j'avais droit à 200h de formation et j'étais, qui plus est enceinte, et j'ai obtenu un BTS. D'abord la 1ère année par le CNED puis la 2ème en candidat libre (j'avais déjà les cours donc pas besoin de me réinscrire). C'est donc tout à fait possible, il suffit juste d'avoir de la volonté et beaucoup de courage c'est dur je le conçois, j'en ai bavé, mais le résultat était au bout!!!
Il y aussi la possibilité de s'inscrire au Centre de Téléenseignement à la Fac et tu as des stages quelques samedi dans l'année, tu reçois tes cours à domicile comme avec le Cned (c'est bien moins cher!!!) et tu passes les exams comme les autres. Tes vacances sont bien occupées lorsque tu choisis de te former ainsi mais c'est le prix à payer pour quitter le système et s'en sortir.
BON COURAGE!
Mary ;)

Danisette

Message non lu par Danisette » 14 févr. 2005 15:12

Alors:

* les 200 heures peuvent être enlevées si tu as un projet professionnel, ça c'est à voir avec le principal ou proviseur (si tu es en lycée). Ce qui ferait tout de même 1400h au lieu de 1600, c'est pas négligeable!
* Nombre de semaines: de 39 à 45. Ca devrait être indiqué sur ton contrat!

""""
III.3.2 Obligations de service
Les obligations de service hebdomadaire sont établies conformément à l’article 3 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’État.
Le temps de travail des assistants d’éducation est conforme à la durée annuelle de 1600 heures fixée par le décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’État. La répartition dans l’année et dans la semaine des obligations de service est précisée par le contrat, dans le cadre annuel prévu par le premier alinéa de l’article 2 du décret du 6 juin 2003. Ainsi, les assistants d’éducation exercent sur une période d’une durée minimale de trente neuf semaines et d’une durée maximale de quarante-cinq semaines.
Le service des assistants d’éducation est organisé compte tenu du crédit d’heures qui leur est attribué (les modalités et conditions d’attribution du crédit d’heures sont rappelées au § III-5-2).
l Exemples
Exemple 1 : assistant d’éducation étudiant exerçant des fonctions de surveillance : il accomplit son service pendant les 36 semaines de l’année scolaire, ainsi qu’une semaine après la sortie, une semaine avant la rentrée, et une semaine pendant les petites vacances, soit 39 semaines par an :
- Pour un service à plein temps, il peut bénéficier d’un crédit de 200 heures par an. Son service hebdomadaire est alors en moyenne de 35 h 30 par semaine ;
- Pour un service à mi-temps, il peut bénéficier d’un crédit de 100 heures par an : il exerce 17 h 45 par semaine.
Exemple 2 : assistant d’éducation exerçant son service pendant 45 semaines :
- Pour un service à plein temps, il peut bénéficier d’un crédit de 200 heures par an ; son service hebdomadaire est alors en moyenne de 30 h 45 par semaine ;
- Pour un service à mi-temps, il peut bénéficier d’un crédit de 100 heures par an : il exerce 15 h 20 par semaine.
Il est précisé que, conformément au deuxième alinéa de l’article 2 du décret du 6 juin 2003, le service de nuit des personnels assurant des fonctions d’internat, qui s’étend de l’heure de coucher à l’heure de lever des élèves fixées par le règlement intérieur de l’établissement, est décompté forfaitairement pour trois heures."""
CIRCULAIRE RELATIVE AUX ASSISTANTS D'ÉDUCATION
C.n°2003-092 du 11-6-2003
NOR : MENP0301316C
RLR : 724-5; 847-2
MEN- DPE

Lis bien le début: ton CPE est concerné lui aussi! S'il ne fait pas ses 1600h!!!
:rocket:

De plus on peut pas être seul dans l'établissement....

C'est abherant ce genre de truc!! Ils sont fonctionnaires, se mettraient en grève si on leur demandait de faire des heures en plus et sont exigents avec des non titulaires!!!

Link a raison vois un syndicat!!!!!!!!

link

Message non lu par link » 15 févr. 2005 03:38

salut Marylene,c'est bien t'es courageuse.........aide toi,le ciel t'aidera.......
Cela dit,si étant emplois jeunes,c'est à dire "aide-éducatrice", tu n'as eu droit qu'a 200h de formation par an,c'est que toi aussi tu as été abusée,tu as rendu service aveuglément à ton établissement.
Ce n'est pas trop grave,le résultat est là(tu as eu ton BTS courageusement).
En plus,Laurent ne parle même pas des heures de formations dans ce qu'il nous explique,mais plutôt de son temps de travial hebdomadaire amputé,soit par les vacance,soit par d'hypothétiques jours fériés que son cpe veut lui faire récupérer.
Car son cpe comme plein d'autres n'a rien compris au film,ou alors veut se faire passer pour moins bête qu'il ne l'est vraiment.......en jouant au gros malin.

Répondre