Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante d'éducation...perdue dans les paperasses help!

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

assistante d'éducation...perdue dans les paperasses help!

Message non lu par audrey » 05 oct. 2005 10:47

Bonjour tout le monde!!

Je suis assistante d'éducation depuis lundi en contrat 18h par semaine et ceci jusqu'au 31 aout 2006.
Parallèlement a ça, je suis aussi étudiante.
Bref, ma question est la suivante: qui me couvre au niveau de la sécurité sociale?
On est bien d'accord sur le fait qu'on ne peut pas travauiller sans sécu! Donc depuis lundi je suis bien couverte par quelqu'un! A coté de ça on me dit que je dois aller a la sécu étudiante....je suis perdue et je dois régler ca sous 2 jours avant mon inscription a la fac!!!

Spinelli

Re: assistante d'éducation...perdue dans les paperasses help!

Message non lu par Spinelli » 05 oct. 2005 11:33

Si tu es AE tu peux bénéficier de la sécu MGEN bien plus avantageuse que les sécus étudiantes....
Fais la demande à ton collège de te déclarer auprés de la MGEN et ce sera ton centre de sécu...
Tu peux ensuite si tu le désires prendre chez eux une mutuelle, trés intéressante car super couverture médicale, aucune avance à faire...
Amicalement
Spinelli

audrey

Message non lu par audrey » 05 oct. 2005 12:26

oui mais mon cdd fait un peu moins de 12 mois....11 pour etre exacte...donc je vais etre obligée de prendre la vieille sécu étudiante qui pue.
La vache...
Mais alors cela veut quand meme dire que le collège m'a embauché sans se soucier de savoir si jétais couverte et qu'en attendant je ne le suis pas.
Mais alors autre question....vue qu'il ny a pas de prélèvement sur ma paie concernant la santé, mon brut égale presque mon net?

Skonce

Message non lu par Skonce » 05 oct. 2005 16:12

Tiré de :
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25 ... 01342C.htm

"Annexe 4

PROTECTION SOCIALE, PRESTATIONS FAMILIALES, RETRAITE COMPLÉMENTAIRE

L’EPLE assume vis-à-vis des AE l’ensemble des obligations de l’employeur et doit notamment les affilier à la sécurité sociale et verser les charges salariales et patronales de droit commun à l’URSSAF. Il en résulte les conséquences suivantes.

IV.1 Affiliation au régime de sécurité sociale

Les AE, contractuels de droit public, bénéficient de la protection sociale prévue par le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 (RLR 615-0), c’est-à -dire des assurances maladie, maternité, invalidité, décès et veuvage, vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles. Sous réserve des conditions spécifiques requises pour chacune d’elles, ils perçoivent les prestations en nature et en espèces prévues par le code de la sécurité sociale, lesquelles sont servies par la caisse de sécurité sociale dont ils relèvent en considération de leur domicile. Les prestations relatives au risque accidents du travail / maladies professionnelles peuvent être servies soit par la caisse primaire d’assurance maladie, soit par l’EPLE employeur (voir point IV - 4). "

Donc à priori c'est à ton bahut de t'affilier à la S.S non?

juli

Message non lu par juli » 05 oct. 2005 16:35

excuse moi, mais je viens te demander de l'aide à mon tour!lol
Je suis un peu dans le flou là, car je doit ecrire une lettre de motivation pour un poste d'assistante d'éducation, et je ne sais comment la rédiger au mieux! stp peux tu m'aider?

Spinelli

Message non lu par Spinelli » 05 oct. 2005 16:56

Un contrat de 11 mois c'est pas trés sympa ca...
Moi l'an passé arrivé en cours d'année j'ai eu un contrat de six mois et j'ai passé l'été aux assedic......
Mais repris cette année au même établissement j'ai eu mon contrat de 24 mois pleins enfin !!!
Renseignes-toi auprés du SNES (syndicat) de ta région pour savoir si le contrat que l'on t'a fait est bien légal, moi j'en doute un peu...
Pour ce qui est de la sécu, c'est gratuit donc pas de prélèvement et ton net mensuel doit être entre 980 et 1000€ selonb le mois si tu es à plein temps...
Et appelle la MGEN je pense que même sur 11 mois tu peux en bénéficier, moi j'avais pu l'an passé sur 6 mois...
Pour ce qui est de la mutuelle c'est 27€ de moins sur ta paye, ca vaut le coup avec la MGEN...
Bats-toi !
Stand up for your rights !
Bon courage...
Amicalement...
Spinelli

cécile

Message non lu par cécile » 06 oct. 2005 09:40

J'ai moi aussi un contrat d'AE de 11 mois et c'est tout à fait légal... C'est une nouvelle mesure demandée par le rectorat pour harmoniser les fins de contrat des AE à la même date, soit fin août... Si tu as la chance d'avoir un poste dès septembre, ton contrat dure un an et tu n'as pas de soucis avec la sécu mais si comme moi, tu es embauché(e) plus tard alors ça coince...
Si je m'inscris au CNED, je devrai payer la sécu étudiante bien qu'une cotisation va être directement prélevée de mon salaire brut... Et tout ça, à cause d'un mois...
Qu'est ce que tu entends par
"Pour ce qui est de la sécu, c'est gratuit donc pas de prélèvement et ton net mensuel doit être entre 980 et 1000€ selon le mois si tu es à plein temps..." ?
La différence entre salaire brut et salaire net ne comprend elle pas une cotisation à la sécu?
Je dois aller à la CPAM cet aprèm, j'espère avoir des infos concrètes à vous donner...

Spinelli

Message non lu par Spinelli » 07 oct. 2005 08:04

En effet dans les charges salariales retenues sur ta paye tu as une cotisation sécu, comme une cotisation URSSAF....
Mais ceci est payé par tous les travailleurs, et ce pour tous les assurés sociaux...
Ce qui veut dire que tu ne payes pas "directement" pour ta cotisation personnelle.
C'est gratuit pour tous car payés par tous les salariés
...
Comme l'a cité in-texto Skonce, tu dois bénéficier de la sécu MGEN, et ce gratuitement, comme pour tout le monde...
Pour ce qui est de la mutuelle MGEN, elle, tu peux la payer ou non suivant ton choix....
Voilà....
Amicalement...
Votre dévoué...
Spinelli

Cécile

Message non lu par Cécile » 08 oct. 2005 10:12

Je suis allée à la CPAM et voilà ce qui en ressort...

Je suis couverte pour la sécu en tant que salariée (dès 60 heures par mois) et je n'aurai pas de sécu étudiante à payer au CNED. Par contre, pour ceux et celles qui sont à la fac, je ne sais pas trop mais apparemment, le régime salarié prime sur le régime étudiant...

Pas obligée de m'affilier à la MGEN, que ce soit pour la sécu ou la mutuelle.

Merci Spinelli pour tes renseignements. Côtiser chaque mois (sécu, urssaf,...), ça revient pour mois à payer ma sécu un peu chaque mois. Je me comprends.

Répondre