Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrat CAE

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mimi

Re: contrat CAE

Message non lu par Mimi » 02 déc. 2005 08:57

Je viens de découvrir ce forum fort intéressant. J'ai pour ma part 50 ans et bac + 8 (eh oui comme René!). Pour des raisons de santé (je suis reconnue travailleur handicapé), j'ai opté pour ce genre de contrat. J'ai déjà éclusé deux CES (en alternanace avec des périodes de chômage)et maintenant je suis en CAE dans le même collège que précédemment. Je m'occupe de la salle informatique. A l'heure actuelle, j'ai un contrat de 6 mois de 20 heures par semaine et je compense les permanences administratives des vacances scolaires en faisant des heures "supplémentaires" (11 heures par période...). Cependant, lors du renouvellement de mon contrat, on m'a dit qu'il serait modifié en 24 heures par semaine (pour compenser le trop grand nombre de vacances !!!, toujours payé au même taux (570 euros net par mois !). C'est de l'exploitation pure et simple. Pour ma part, je ne compte pas renouveller.
En lisant vos messages, je constate que le nombre d'heures à effectuer est assez fantaisiste (selon les établissements) ainsi que les conditions (temps repas compris ou non...)...
Mon constat est amer. On maintient la précarité avec ce genre d'emploi qui a de plus l'effet pervers de fausser bien entendu les données du chômage (qui baisse je vous le rappelle !).
Je n'ai peut-être pas vraiment fait avancer le schmilblic, mais je tenais à vous faire part du fait que les CAE peuvent toucher n'importe qui (et pas seulement les jeunes non diplômés).
Bonne journée à tous et battez-vous pour en sortir.

Aurelia

Message non lu par Aurelia » 02 déc. 2005 17:25

Tu as raison c'est de l'exploitation:niveau d'étude élevé ou pas!Il y a deux ans j'étais surveillante en college je faisais le même nombre d'heures pour le double de salaire et pour un contrat d'un an renouvelable jusqu'a 7 ans.Je viens d'etre recrutée en cae en ecole primaire ,le travail sera plus interessant qu'en lycée ou collège et je souhaite passer le concours de professeur des écoles;le même travail qu'il y a deux ans pour un salaire minable ça m'aurais dégouté,ce qui me motive c'est qu'en ce qui me concerne ce nouveau job va être formateur et qu'il va me plaire .Aussi,financièrement je n'ai pas le choix,je n'ai plus de chômage et pas droit au rmi car je vis avec mon ami,nous avons un revenu insuffisant pour deux mais trop élevé pour percevoir une quelquonque aide ,alors consciente de me faire exploiter par l'Etat,j'essais de voir l'aspect positif des choses et prends mon mal en patience!C'est vrai la situation se dégrade en réalité alors que le chômage baisse pour des emplois de plus en plus précaires:les mi se ont été sup pour être remplacés par les assistants d'éducation (même salaire mais beaucoup plus d'heures surtout pour les mi car les heures de nuit n'étant pas toutes comptées ensuite les contrats cae,encore pire:heures de repas non compées, journée de 8heures comptées 6,renouvlable ou pas contrat de 6mois ..jusqu'où vont-il aller?d'année en année des heures en plus ,une rémunération en baisse et des contrats de plus en plus courts et de moins en moins sécurisants:faudra t-il payer pour aller travailler?Le seul exemple des emplois dans l'éduc nation suffit mais c'est dans tous les domaines pareil,public ou privé?
Tu as bien raison de refuser si tu as encore le choix,mais ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement ,c'est bien pour ça que ça marche,on profite du fait que les gens soient en grandes difficultés pour les exploiter.
BON COURAGE A TOI!

Aurélia

Message non lu par Aurélia » 02 déc. 2005 21:43

Salut,
Sache que si on es employées en cae c'est qu'on as rien trouvé de mieux,les concours c'est bien mais en attendant d'en décrocher un comment vit-on?j'ai également bac +3 en philo,j'ai déjà passerle conc crpe 2 fois ,anpe 1 fois,et le capes de philo n'y pensons pas avec 0,9\100 de réussite...Je cherche du travail depuis 6 mois,un contrat d'evs en école primaire me parait acceptable si je ne regarde pas le salaire et que je considère ceci comme formateur pour le crpe.ça n'as rien d'ammusant ce type de contrat seulement on a pas le choix,surtout qud on a pas droit au rmi parce qu'en couple avec quelqun qui a un vrai travail!

berengere

Message non lu par berengere » 04 déc. 2005 09:44

bonjour !
voilà plus de 15 jours que j'ai commencé ...
bilan positif pour moi.
les collègues sont sympas, le travail auprès des ados est enrichissant même s'ils sont parfois usants !
quelques indications sur une spécificité du CAE. Je n'ai pas le droit de faire de permanence seule, on doit toujours être 2.
Ce qui, à mon avis n'a aucun intérêt mais bon ...
Ma journée type en gros : surveillance dans les couloirs, pointage cantine des DP, vérification des absences et retards, récré, et de la paperasse.
De plus, comme mon point fort sur le plan scolaire est le français, je donne des cours de soutien aux élèves en difficulté (mon emploi du temps a été fait en fonction de ses élèves pour que je sois disponible). C'est une partie de mon emploi du temps que j'apprécie beaucoup car il y a un réel échange.
Le soir, je fais aussi la montée dans les bus et aussi la surveillance des SEGPA (bus arrivant plus tard)
Voilà, j'espère que cela vous aura donné un petit aperçu de ce que l'on peut faire dans le cadre d'un CAE !
à bientôt pour de nouvelles infos

aud

Message non lu par aud » 04 déc. 2005 11:28

coucou maureen
Alors oui, moi aussi je comprends qu'on cotise pour la retraite. De toute façon, toute personne qui signe un contrat de travail cotise pour la retraite, non?
Pour ma part, j'ai reçu mon 1er bulletin de salaire...
il y est écrit :
Ircantec (c'est un institut de retraite des fonctionnaires): cotisation patronale et salariale.

aud

Message non lu par aud » 04 déc. 2005 11:49

salut chris
ton rdv a t'il été concluant ?
moi je n'ai pas eu à choisir mes horaires de travail.

Pour ce qui est des périodes de vacances; si c'est le même cas pour toi; je travaille 26 h hebdo, mais je suis rémunérée sur une base de 20 h. :crying:
donc 6 h en plus /semaine pour être payé pendant toutes les périodes de vacances scolaires.

Ca tient compte des périodes de fermeture de l'établissement.
Sachant qu'en plus tu as droit à 2,5 jours de congés par mois.
Donc si tu trouves un travail pour juillet aout, tu ne pourras travailler que 35 h moins 20 h = 15 heures. (sauf si ton employeur veut bien te payer tes autres heures en heures sup)
Au fait , qu'est ce que tu veux dire par 87 mois ?....

Asiannette

Message non lu par Asiannette » 04 déc. 2005 21:42

coucou :mdr!:

moi sa y est j'ai commencé mon pti vie scolaire depuis jeudi..c'est plutot cool, je m'occupe des papiers de la directrice de l'ecole, je prends les appels, les messages, accueil des enfants..j'interviens aussi dans les classes pour aider les maitresses à gérer un groupe..et en 2006 je v partir a la montagne avec une classe en tant qu'accompagnatrice ^^

chris

Message non lu par chris » 05 déc. 2005 08:18

bonjour Aud,
Merci pour ta réponse.Et oui je suis prise et je suis contente .Mes horaires de 20h par semaine vont comme toi je pense se transformer en 26 h .Que veux tu dire quand tu parles de 2.5jours de congés par moi .Sont ils a déduire du temps de vacances? Ils doivent me rappeler pour le contrat je début debut janvier jusque fin aout .Dans mon messages je voulais dire 8 mois et non 87.Cela faisait un peu beaucoup!!!!A quoi dois je faire attention au moment de la signature.Merci pour les reponses

cécé

Message non lu par cécé » 06 déc. 2005 02:02

Salut,

Sais-tu si après fin contrat CAE on perçois rému ASSEDIC pour financer une formation ? Et après rupture anticipée pour partir en école car réussite concours ?
J'ai bac+5 ingénieur en biologie et je me retrouve sur le carreau ! Vais essayer formation Educ Spé ...
Merci pour réponses
Connais-tu autres types de contrat qui seraient moins précaires et mieux rémunérés ?

cécé

Message non lu par cécé » 06 déc. 2005 02:20

Salut,

Sais-tu si après fin contrat CAE on perçois rému ASSEDIC pour financer une formation ? Et après rupture anticipée pour partir en école car réussite concours ?
J'ai bac+5 ingénieur en biologie et je me retrouve sur le carreau ! Vais essayer formation Educ Spé ...
Merci pour réponses
Connais-tu autres types de contrat qui seraient moins précaires et mieux rémunérés ?

Répondre