Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

juillet et aôut

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Palmyre

juillet et aôut

Message non lu par Palmyre » 18 juin 2006 10:09

bonjour, je ne comprends pas bien combien d'heures je dois faire en juillet et aôut en tant qu'AE à mi temps et mes supérieures sont assez évasives à ce sujet. Pourriez vous me l'expliquer?
merci

p1809

Re: juillet et aôut

Message non lu par p1809 » 18 juin 2006 10:37

ben tu reprends ton contrat et tu regardes combien d'heures tu devais effectuer dans l'année.

ensuite tu retranches le nombre d'heures effectuées lors de l'année scolaire et tu devrais tomber sur le nombre d'heures qu'il te reste a faire en été.
ça c'est le maximum d'heures que tu auras a effectuer en été.maintenant certains chefs d'etablissements n'ont pas besoin d'autant de personnel et tu peux faire moins d'heures que prevu.
c'est reparti entre juillet et aout. pareil certains chefs reussissent à ne te faire travailler que sur un mois.
voilà

alan

Message non lu par alan » 19 juin 2006 14:39

haaaa, la grande question des heures d'été...

en fait ton contrat stipule que tu dois travailler 39 semaines, alors qu'il n'y a que 36 semaines d'école, et que par ailleurs tu seras rémunéré sur 52 semaines...

Bref, si tu fais des semaines de 17h45 (c'est la cas de la majorité, je crois...) tu dois normalement faire 17h45*3=53h15 de travail hors temps scolaire.

Ensuite, étant donné le cahos qui règne dans la gestion des heures des AE, il faut voir avec le chef d'établissement (mais en général les collègues sont plus efficaces...) la politique maison.

Certains chefs d'établissment autorisent que tu fasses ces heures pendant le temps scolaire (autant dire que tu te tappes dans ce cas un peu plus d'un mois à temps plein... super en période d'exams...) après ou avant les vacances... je ne suis pas s^ur de ce qu'en pense le code du travail, mais bon...

D'autres (ça m'est arrivé...) exigent que tu viennes pendant 3 semaines duarant les vacances d'été (genre les 2 premières semaines de juillet, et la dernière d'aout, le tout à mi-temps) ce qui est une abération pour les étudiant boursiers qui doivent bosser l'été !!!!!

D'autres enfin passent à l'as certaines, voire toutes les heures d'été, ou te demandent de venir les 2 ou 3 derniers jours après la sortie pour le rangement, ou juste un peu avant la rentrée pour les préparations. C'est la majorité des cas, mais il n'y a pas que des gens normaux dans l'éducation nationale...

cheers
alan

didi

Message non lu par didi » 19 juin 2006 18:40

en 3ans j'ai jamais travaillé l'été.

delphine

Message non lu par delphine » 21 juin 2006 18:22

Idem en trois ans je n'ai jamais travaillé durant l'été. Dans mon contrat il est précisé que mes congés correspondent aux vacances scolaires!

alan

Message non lu par alan » 24 juin 2006 11:21

hehe... j'ai bossé 2 ans dans une école primaire. La première année, le collège auquel l'école primaire était rattaché a organisé une "école ouverte". J'ai travaillé 2 semaines en juillet et la dernière d'aout ! résultat : compte dangereusement dans le rouge en septembre puisque dans ce cas, c'est pas possible de travailler l'été... Et c'était parfaitement légal, puisque inclus dans notre contrat... supeeeer... q(-_-)p

La seconde année, pas d'école ouverte, mais il a fallu travailler pendant la premiere semaine de juillet pour RANGER !!! Ca m'a vallu de devoir abandonner un contrat pour le mois de juillet entier (ça a été chaud pour mes fesses, là...), et re-belotte fin aout. J'ai pu, au dernier moment trouver un travail dans la période libre, mais bon...

Et là, j'ai démissionné de cette école de m***** (ne me lancez pas sur le sujet...) et je finis ma troisième année d'AE dans un lycée où on me demande de venir 2 jours soit en début juillet, soit en fin aout, selon mes disponibilités (franchement, je trouve ça très cool (^-^) ).

Tout ça pour vous dire que la gestion des heures d'été est d'un anarchisme total... Et pour tout dire, je trouve ça malsain. Il existe en France un code du travail, il serait bien de le respecter. Mais les fameuses 39 semaines de travail dans le contrat contre 36 semaines d'école sont ingérables ! Soit on travaille vraiment ces trois semaines, mais dans ce cas, il faudrait penser à nous rémunérer de manière à compenser le travail d'été que l'on perd (pour les boursiers, par exemple, qui n'ont pas de bourse l'été et qui ont des factures à payer l'été aussi, avec 500 euros, c'est pas toujours évident...), soit on met fin à ces 3 semaines de service obligatoires qui sont d'une hypocrisie parfaite et d'une inégalité flagrante, et on revient aux 36 semaines des MISE, plus 2 ou 3 jours administratifs au moment de la rentrée ou de la sortie.

Mes 2 centimes sur le sujet.

++
alan

Répondre