Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence entre AE et surveillent(e)
-
céline
différence entre AE et surveillent(e)
Bonjour, je me pose une question depuis quelques jours maintenant. Faute de trouver une réponse concordante entre les différents services et administrations scolaires, je m'en remets à vous: y a-il une différence entre un poste d'AE et un poste de surveillante dans un établissement du second degré? Si oui,laquelle? Merci d'avance.
-
franck
Re: différence entre AE et surveillent(e)
Bjr, deja tu es géré directement par le rectorat en tant que surveillante et par l'inspection d'academie en tant qu'AE (gestion dossier, heures formations etc...). L'avantage en tant que surveillant est que tu peux prendre tes jours de congé exams sans te debrouiller pour te faire remplacer comme en tant qu'AE. En plus tu peux faire des heures sup' ce qui n'est pas negligeable. Moi je suis surveillan internat et je taffe 34h30 contre 36h à mes collegues et je ne fais qu'une semaine de w en été. vOILA
-
céline
Merci Franck pour ces infos. Je n'ai pas vérifié si cette question a déjà été posée précedemment, mais j'aimerais savoir quel type de contrat on peut me proposer en terme d'heures, notament en ce qui concerne les vacances d'été? Merci de me faire partager ton expérience.
-
franck
Tu peux avoir un temps plein soit 36h sur externat ou sur internat, c ton cpe outon principal qui choisira. Tu peux aussi avoir un mi-temps. La différence est que l'été pour un mi temps dans mon college par exmple tu bosses une semaine contre deux pour un tps plein
-
céline
Si je comprends bien tout dépend de l'établissement sur lequel on tombe. Je connais deux filles qui ont été surveillantes cette année dans le même établissement. La première avait un statut d'étudiante et avait un mi-temps avec des heures de formation, soit 20h/sem. La deuxième avait un temps plein de 35h, mais pour qu'elle soit payée juillet-aoùt,elle effectuais 42h/sem.
-
franck
tous les AE ont des heures de formation et le fait de faire 42h/sem doit faire qu'elle n'a pas ou moins de jours à faire l'été en semaine administrative. Le statut etudiant ne rentre pas en jeu pour les AE et il est obligatoire pour les surveillants
-
céline
Exact, elles n'ont pas ttravaillé cet été, elles étaient en vacances dès la fin des cours. Par contre, es-tu sûr qu'il faut avoir un statut étudiant pour être surveillant. Celle qui trav à plein temps ne l'avait pas et son contrat était un contrat de surveillante? Je vais essayer de trouver un texte officiel pour éclaircir tout ça car j'ai postulé dans des établissements et je ne suis pas étudiante.
-
franck
Oui je suis sur qu'il faut etre etudiant. Il faut remplir des conditions de diplomes avoir le statut étudiant (le cned suffit) ou une admissibilité à un concours de la fonction publique. C'est un vieux statut d'il ya environ 65 70 ans.
-
Rania
Le statut de surveillant n'existe plus, pour en profiter, il faut l'avoir été depuis 3 ou 4 ans (date de l'entrée en matière des fameux AE). Le statut de surveillant était génial, peu d'heures de travail, des congés avant et pour les exams, et un bon salaire. Quand tu es AE, tu récupères tous tes jours d'exams, tu es payé une misère -il y a surtout des mi-temps, et tu fais beaucoup plus d'heures!!! Tu n'es pas obligé d'être étudiant, il faut simplement avoir le bac.
-
Lise2
Et bien tout cela est vrai mais je tiens juste à rajouter que la seule obligation en terme d'heure est de faire 1607 h dans l'année auxquelles tu peux enlever jusqu'à 200h si tu es en formation ou étudiants. Si tel est le cas (et c le mien) tu bosser comme suit: 36 semaines à 35 h et
2 semaine de remplacement (t'as tjrs des collègues malades) et 1 semaine en juillet et 1 en août. Voilà à plus n'hésite pas si tu as d'autres questions . En tous cas d'un établissement à l'autre tout est variable selon le chef d'établissement
2 semaine de remplacement (t'as tjrs des collègues malades) et 1 semaine en juillet et 1 en août. Voilà à plus n'hésite pas si tu as d'autres questions . En tous cas d'un établissement à l'autre tout est variable selon le chef d'établissement