Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La pré-rentrée concerne t'elle les les AVS ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
catherine

Re: La pré-rentrée concerne t'elle les les AVS ?

Message non lu par catherine » 26 août 2006 10:29

Je vais être AVS-co donc 1 mi-temps, affectée que dans une seule école en CLIS...il existe bck de disparité au niveau des AVS! J'ai entendu dire que certains avaient des contrats de 15h/sem seulement (je suis également du Nord)...je pensais que c'était 18H le minimum!!! Certains ont une formation de quelques heures (le cas de Greg!) d'autres non! Bizarre ces disparités...Je comprend Greg qui est balotté entre 4 écoles, c'est loin d'être marrant, j'espère qu'elles sont quand même assez proches les unes des autres!!! Trés bonne rentrée à tous :bye:

Greg

Message non lu par Greg » 26 août 2006 15:05

Pas de souci Delphine!Ta réaction est même plutôt normale, je suis content de voir qu'il y a encore des gens qui attachent prix aux valeurs morales (la politesse en est). Maintenant, Romain, le fait de dire : c'est OBLIGATOIRE donc tu y vas, c'est un peu réducteur non? Du point de vue réglement, si jamais tu réussis à trouver un ensemble de textes cohérents concernant les AVS tu es digne d'entrer à l'école des Chartes : jamais vu un ensemble de textes aussi confus, on nous mélange tantôt dans le cadre de la fonction publique, tantôt avec le statut d'Aide Educateur, révisé à la suite de l'entrée en fonction des Assistants d'Education...Un exemple : à combien de temps à droit un AVS pour se préparer à un concours de l'Education Nationale (style CAPE,CAPES)? Il a fallu l'aide d'une directrice syndiquée, un CPE trés besogneux et deux semaines d'investigation pour aboutir à me trouver un texte concernant les Aides Educateurs m'octroyant 48h de révisions (et là attention au piège : 48h ce n'est pas deux jours mais bien 48h de temps travaillé, soit pour moi qui suis a 27h/semaine à peu prés deux semaines)et encore le CPE, trés symp.Je suppose que si on t'a dit que c'était obligatoire, tu as dû vérifier?

Greg

Message non lu par Greg » 26 août 2006 15:31

Pas de souci Delphine, je serai même d'avis de te dire merci : tu montres qu'il existe des personnes encore attachées aux valeurs de morale (la politesse en fait partie).Maintenant, Romain, le fait de dire que c'est OBLIGATOIRE, donc tu y vas me semble un peu réducteur non? Si tu dis ça, c'est surement que tu as vérifié par toi même? Tu ne t'es pas contenté de le prendre comme argent comptant car on te l'a dit tout de même? Car si tu as trouvé cet article tu peux me donner la référence (je suis trés curieux)? Parce que pour ma part, j'ai déja essayé de tirer au clair, en embauché consciencieux, l'ensemble des textes régisssant notre statut...et là attention aux yeux, prévoyez aussi un paquet d'aspro: j'ai jamais vu un tel maquis de textes se référant tantôt au statut de la Fonction Publique, à celui des Aides Educateurs révisé à la suite de l'entrée en fonction des Assistants d'Education en plus des alinéas concernant expressément les AVS...A titre d'exemple : si jamais vous voulez passer un concours de l'Education Nationale (type CAPE, CAPES...): à combien de jours de révision avez-vous droit?Si vous voulez vous amuser posez donc la question à vos CPE: vous aurez alors un aperçu du maquis dont je parlais. Il m'a fallu l'aide d'une directrice syndiquée hyper-engagée et d'un CPE volontaire ainsi que 15 jours d'investigation pour obtenir une réponse(qui est loin d'être certaine)qui faisait référence au statut des Aides Educ...Pour ceux que ça intéresse : on a droit à 48h de révisions(réparties en deux séquences) mais attention au piège : 48h ce n'est pas deux jours, c'est 48h travaillées ce qui dans mon cas (je travaille 27h/semaine) revient à deux semaines à peu près!
Donc, pour résumer, Lizon va à cette pré-rentrée, pas parce que c'est obligatoire mais parce que ça ne te coûte rien (je signalerai juste au passage que je n'ai jamais reçu l'ombre d'un reproche pour ne pas y être aller mais il y a autant d'écoles que de réglements, je t'ai juste donner mon exemple perso)sauf de ton temps et de ton argent(mais là je vai pas m'étendre sur les frais de déplacements sinon Romain va me dire qu'on est payé pour ça : je cite la fiche de paie : COT PAT VST TRANSPORT : 5,54E pour 1200km par mois : pas mal non?).
Romain tu dois avoir, c'est sûr (j'ai lu tes diverses interventions), des qualités mais ton jugement à l'emporte-pièce est des plus mal placé.

pupuce

Message non lu par pupuce » 29 août 2006 11:22

Greg, j'ai été AVSi pendant 2 ans et 3 semaines (j'avais fait ma rentrée avant de savoir que j'avaisréussi un concours) dans le Haut-Rhin, et crois moi, j'ai rencontré les mêmes soucis que toi. Tous sans exeption : ne pas connaitre l'enfant dont on va s'occuper, et les instit n'en sachant pas plus que toi d'ialleur, commencé à etre payé au bout de 3 mois (quoi que j'ai eu un peu plus de chance: j'ai eu droit à une avance sur salaire...) et les formations inutiles... que moi, par contre, je ne me genais pas pour compter en heures de travail puisqu'elles étaient OBLIGATOIRES!!

Bref, revenons-en au sujet...
Moi, j'ai travaillé en collège pendant 2 ans. La 1ere année, je suis arrivée comme un cheveux sur la soupe, une bonne semaine après la rentrée. Les profs ne savaient pas ce que je faisaient là, et ne connaissaient pas mon role. Difficile donc d'accepter un nouvel adulte dans sa classe!! J'ai du faire des pieds et des mains pour me faire accepter en expliquant bien que je n'étais pas la pour juger leur travail mais uniquement pour aider une jeune handicapée à réussir sa scolarité au mieux.
La seconde année, je suis donc allée à la pré-rentrée avec joie, où j'ai demandé un temps pour parler avec les nouveaux professeurs de la jeune fille pour leur expliquer exactement qui j'étais et ce que je faisais là (je rapelle juste que c'était la 2eme année que les AVS existaient... avant, y'avais pas d'enfants atteints de handicaps en collège). Et bien, j'ai passé la meilleure rentrée possible, parce que je n'ai eu a répété qu'une fois qui j'étais.
la 3eme rentrée s'est passée dans deux ecoles primaires. J'ai fais la matinée de prérentrée d'ans l'une, et l'après midi dans l'autre. Au moins, tout le monde me connaissait le lendemain et on a pu commencer à travailler tout de suite dans de bonnes conditions.

Tout ça pour dire que la pré rentrée, même si elle ne serait pas obligatoire (même s'il me semble qu'elle l'est en effet), elle est FORTEMENT RECOMMENDEE pour bien débutée l'année, pour prendre contact avec les enseignants.

elodie

Message non lu par elodie » 01 sept. 2006 19:01

je suis AE dans un colège "ambition réussite" où d'après le chef d'établissement, la prérentrée se fait sur 2 jours. Du coup, comme on a déjà fait, cette semaine, une école ouverte pour les élèves arrivant en 6° cette année, lors de laquelle j'ai effectué 13h30 + prérentrée aujourd'hui, vendredi et demain matin, j'aurais en tout fait 23h30 cette semaine, alors qu'étant à mi-temps je fait normalement 17h30, et il y'aura encore une demi-journée soit 3 heures de + samedi prochain, "heures sup" pas payées, pas rattrapables !!!
Je suis pas tire au flan, mais bon, vu la paye et le statut qu'on a, je trouve que c'est un peu abusé ... Les CPE disent que les jours de prérentrée sont obligatoires pour tous les personnels et pas incluses dans le temps de service ... Y'a-t-il un texte officiel où cela est stipulé ? Qu'en pensez-vous ?

Romain

Message non lu par Romain » 01 sept. 2006 23:48

Effectivement,la pré-rentrée n'est pas à comptabiliser dans tes "journées administratives".C'est du temps supplémentaire où la présence de tout le monde (profs,vie scolaire,direction,personnel TOS,ATOS,secrétariat) est obligatoire,non rattrapable.

pupuce

Message non lu par pupuce » 05 sept. 2006 10:55

je crois qu'il ne faut pas oublier un détail... sur nos contrats, il y a ecrit un "quotas" d'heures a faire pendant le mois. pour un plein temps, c'est plus de 120h par mois. 1600 (ou 1800 je suis plus sur) pour un ans.
En faisant les calculs, puisqu'il y a des vacances, il est impossible de faire 35h... D'après les calculs que j'avais fait, il faudrait faire (pour u plein temps) environ 43heures de travail par semaine SCOLAIRE pour aboutir au nombre d'heures à éfectuer.

Donc élodie, fait le calcul, et regarde combien d'heures tu dois effecuer REELEMENT pour mériter le salaire pour lequel on te paye.

Répondre