Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ae et grossesse

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
samaesro

ae et grossesse

Message non lu par samaesro » 07 sept. 2006 10:49

Bonjour,
Je viens d'être recrutée au premier septembre comme assistante d'éducation à temps plein pour l'internat, et en même temps je viens d'apprendre que j'étais enceinte d'un mois?Savez-vous quels sont mes droits? Je sais qu'on ne peux pas me licencier mais ai-je le droit de travailler la nuit?Est ce que j'aurais une remplaçante durant mon congé maternité?
Merci pour vos réponses car je suis dans le flou et du coup très stréssée.
bises

virginie

Re: ae et grossesse

Message non lu par virginie » 07 sept. 2006 19:55

Ne te stresses pas, c'est pas bon pour ton bébé !!
Moi, je suis maintenant enceinte de 6 mois, mais je suis déjà arrêté. En revanche, je me suis quand même renseigné sur mes droits.
Normalement, à partir du 3e mois tu as le droit à ce qu'on appelle 1h de confort (commencé 1h plus tard ou finir 1h plus tôt). Tu as le droit de prendre tes rdv médicaux sur tes heures de travail sans perte de salaire (avec un justificatif comme quoi tu étais bien chez le doc).
Au niveau du remplacement, normalement tu seras remplacée, mais après tout tu t'en fiche, ça reste leur problème.
Licenciement pas possible.
Par contre renseignes toi pour les heures de nuit, je pense que ça ne doit pas poser problème, mais renseigne toi quand même.
Bon courage.

samaesro

Message non lu par samaesro » 08 sept. 2006 13:23

Salut Virginie,
Merci pour ta réponse! Pour l'instant ma grossesse est un secret alors ca me fait du bien d'en parler avec quelqu'un.Je connais mes droits mais merci pour les renseignements complémentaires, je crois que mon souci est plus d'ordre MORAL car je viens juste d'être embauchée!
Bises et prends soin de toi. :arc:

lelene

Message non lu par lelene » 10 sept. 2006 20:49

salut virginie j'ai lu la reponse que tu a donné a samaesro .je ss actuellement en CDI (temps partiel) mais pour mon concour CPE devenir A.E serais un plus pour moi.Deja dans la vie active depuis 6 ans ben les enfants j'en vx bientot donc je ss indescise, quitér le CDI pour 3 ans a temps plein de A.E apres l'accouchement vais-je retrouver mon poste?

Virginie 2

Message non lu par Virginie 2 » 11 sept. 2006 15:13

Bonjour, je suis enceinte moi aussi de 4 mois où peut on trouver les textes pour avoir droit à 1 h confort?
Merci d'avance pour vos réponses

virginie

Message non lu par virginie » 11 sept. 2006 19:17

Salut Virginie2

Je suis enceinte de 6 mois et à vrai dire je n'ai pas pu profiter de l'heure de confort, tout simplement parce que j'ai appris que j'étais enceinte en mai et ma grossesse date du mois de mars. Etant en vacances mi juin je leur ai fait cadeau de cette heure, mais attention, c'est un droit. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de texte concernant les ae pour cette heure de confort. Mais il parait que c'est dans le droit du travail pour les femmes. Peut être faut il te renseigner auprès du rectorat de ton académie, car faut pas faire de cadeau. Etant enceinte de 4 mois c'est sur que tu y a le droit. 1h c'est 1h

samaesro

Message non lu par samaesro » 12 sept. 2006 10:04

Salut les filles,
Oui on a le droit à une heure en moins par jour à partir du 3ième mois de grossesse. Moi je ne vais pas le demander mais c'est un droit qu'on ne peut pas vous refuser!
Est-ce que quelqu'un sait si à temps plein on peut se faire remplacer ou pas? Franchement tant que je n'aurai rien dit je crois que je serai mal alors au moins si je sais ca, cela me rassurera!
merci

virginie2

Message non lu par virginie2 » 14 sept. 2006 19:30

Merci pour ta réponse virginie demain j'appelerai le rectorat
Quant à toi samaesro je vais peut etre pas te rassurer mais le rectorat n'accorde pas forcement un remplacant ou alors un mi-temps c'est le prncipal qui doit faire la demande nous on est 2 enceinte dans le meme établissement alors bonjour la cata...
Bon courge

aicha

Message non lu par aicha » 13 nov. 2006 10:51

bonjour virginie et félicitation!!
pourrez tu stp me dire quand est ce que il faut que j'annoce ma grossesse à mon employeur et est ce que cé obligé de le faire par recommandé et comment sa se passe pour le congé maternité je rentre dans mon 5éme mois et je s&is pas quoi faire!!! et franchement sa m'occupe trop l'esprit merci d'avance et bonne journée

steph

Message non lu par steph » 16 nov. 2006 18:59

Je suis actuellement assistant d'éducation dans un collège. J'aurais aimé savoir pour les congés maternité comment cela se passe? Merci

Répondre