Re
Alors, déjà, un grand merci à Alex!
Ce stage t'a vraisemblablement beaucoup apporté. Les réponses que tu as pu m'apporter vont dans le sens de ce que je pense et compte bien mettre en pratique. Le point d'honneur que tu mets à ne pas être dans de l'assistanat me semble essentiel dans notre boulot et ce, d'ailleurs, quelque soit le public que l'on accompagne. Je pense qu'il ne faut pas envisager une insertion "classique" (boulot, logement...) avant d'avoir au préalable travailler sur la restauration de l'estime de soi des personnes SDF (ou tout autres d'ailleurs!)Tu le dis très bien lorsque tu parles de leur faire prendre conscience de leur dignité. Bref, j'ai vraiment hâte! Pour répondre à ta question, j'ai fais mon mémoire, justement, sur la restauration de l'estime de soi des personnes séropositives (je bosse depuis 4 ans dans des appartements de coordination thérapeutique auprès de personnes séropo en situation de précarité. J'ai d'ailleurs passé mon DEES en cours d'emploi). Je comprends ta déception vis à vis de la demande de ton école pour ton mémoire, mais sache que ce choix t'appartient et que si tu penses avoir des choses à dire et à défendre sur cette expérience, tu as tout à fait le droit de le faire. De plus, ce genre d'expérience n'est pas fréquente et de fait, tu susciteras certainement un vif interet du jury. Pour avoir passer l'oral du mémoire la semaine dernière, je peux te dire que le fait que tu fasses ton mémoire ou pas sur ton terrain d'emploi est loin d'être ce qui les intéresse. Ce qu'il veulent, c'est bien évidemment de la réflexion

N'hésite surtout pas si tu veux que l'on échange, cela pourrait être très enrichissant!
Pour répondre à Jeremy, niveau bibliographie, tu as déjà LE bouquin de référence de Patrick Declerck, "les naufragés". C'est un sociologue (et éduc je crois) qui a passé 15 ans dans les rues de Paris auprès des SDF. Ensuite, si la problématique (assez récente) des jeunes en errance t'intéresse, tu peux déjà allez sur le site des CEMEA dans la rubrique politiques sociales (je crois) rubrique "jeunes en errance". Sinon, tu as les ouvrages de François CHOBEAUX, qui traitent de cette problématique depuis les années 90. Dans l'ordre, il a écrit "les nomades du vide", "l'errance active" et en 2009, "intervenir auprès des jeunes en errance" ( ce dernier est d'ailleurs juste extraordinaire et tellement en lien avec la pratique de notre boulot!). Sinon, après, tu as les sites des assoc: Emmaus, samusocial, Aurore, la mie de pain...
En tous cas, n'hésitez pas si vous voulez continuer à échanger!
A++