Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions sur la démission.

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ryga

Questions sur la démission.

Message non lu par Ryga » 20 déc. 2006 14:17

Bonjour,
Je suis Assistant d'Education dans un Collège, j'ai un CDD de 1 an qui m'a déjà été renouvellé une fois.
Cet emploi commence sérieusement à me peser, et j'aimerai le quitter pour passer à autre chose.
J'ai lu que je n'étais pas forcé d'indiquer de motif dans ma lettre de démission (raisons personnelles suffit), est-ce exact ? L'établissement peut-il s'opposer à ma démission ? A qui dois-je adresser la lettre (CPE, Principal, Secrétariat, Inspection Académique) ? Le préavis est-il bien d'un mois ? (c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant quelques messages sur ce forum) ?

Par avance, merci.

PS : Etant étudiant, ais-je droit à des aides financières par la suite, autre que les bourses scolaires, sachant que j'aurai exercé pendant 2 ans et demi ?

Lise2

Re: Questions sur la démission.

Message non lu par Lise2 » 26 déc. 2006 16:16

Le préavis varie en fonction de ton ancienneté regarde sur le BO ... Pour ce qui est des aides tu ne toucheras pas les assedics si tu démissionnes par contre tu peux peut etre négocier cela avec le chef d'etablissement parfois ils sont tres compéhensifs (mais parfois bcp moins)

Romain

Message non lu par Romain » 26 déc. 2006 17:09

Bonjour

Pour le préavis, il faut que tu vois direcctement avec l'établissement payeur (mentionné sur le bulletin de paie).
Sinon,la lettre de démission est à remettre au chef d'établissement,une copie au CPE eventuellement.
Ils ne sont pas censés s'opposer à ta démission et tu n'as pas de justification particulière à mentionner dans ta lettre.
Si tu démissionnes,je doute que les ASSEDICS te versent des allocations.Le mieux serait d'aller au bout de ton deuxième cdd et là tu aurais droit à pas mal de mois d'allocations chômage.
En tant qu'étudiant,tu peux beneficier des bourses (calculés sur le revenus des parents, les impôts) du CROUS si tu vas à la fac ou si tu prépares à distance un concours de professorat ou equivalent (cpe etc).

isabelle

Message non lu par isabelle » 03 janv. 2007 00:13

Surtout ne te fais pas pièger! ne démissionne pas. Sauf si c'est pour prendre en suivant un autre travail. Sinon tu perds définitivement tes assédics et avec plus d'un an de travail, tu perdras beaucoup... Tu en as mare? Alors voit si tu peux te faire mettre en arrêt maladie. MAis attention dans ce cas là tu risques de perdre des allocations logement. Sois prudent évalue bien tes pertes. Un conseil fait ton boulot plan plan pour tenir, fermes tes oreilles aux cons et ne renouvelle pas si on te le propose car là tu n'auras plus de problème. courrage!

cali

Message non lu par cali » 04 janv. 2007 16:24

je veux bien te croire se boulot est pesant et ne rime à rien,j'ai dailleur envoyé ma démission lundi,si tu en na marre fait de même,mais dis toi que tu ne toucheras pas les assedic,ton dossier sera re-examiner par les assedics 4mois après.
Fais ta vie essaye de chercher autres choses car c'est pas un boulot qui tiens la route,à long terme.

missfrance

Message non lu par missfrance » 05 janv. 2007 02:30

et ben!! je vois que je ne suis pas la seule a vouloir demissionner! et pourtant avant j'ai ete pionne pendant 4 ans et je n'ai jamais eu de soucis!! mais depuis queje suis passée assistante d'education...au secours!!!

pour la demission une lettre au principal et c'est effectivement un mois de preavis (j'ai appellé le rectorat, questionné le principal adjoint) il m'a d'ailleurs dit que si je trouvé un autre boulot et qu'ils avaient besoin de moi avant la fin du preavis, ils pourraient me laisser partir...a voir.

par contre pour les assedics c'est un autre probleme!mais je ne suis pas assez au courant pour me permettre de donner mon avis (je ne prefere pas dire de betises!)

Ryga

Message non lu par Ryga » 10 janv. 2007 15:14

Merci pour vos conseils ... J'ai bien réfléchi, je vais démissionner, d'autant plus que depuis, certaines opportunités intéressantes se sont offertes à moi. Voici une ébauche de lettre de démission, donnez-moi votre avis svp ...

--------------------------------------------
Pour l'entête, nom prénom à droite, mon adresse en dessous et le code postal en dessous.
A gauche, le nom de l'établissement, l'adresse en dessous, le code postal en dessous, et le nom du principal en dessous.
Objet : Démission de mes fonctions
A ... le 10/01/2007

Monsieur le Principal,

Je vous informe que, pour des raisons personnelles, j'ai décidé de quitter le poste d'Assistant d'Education que j'occupe dans cet établissement depuis Octobre 2005.

Travailler ici aura été une expérience bénéfique pour moi, et je tiens à remercier votre établissement de m'avoir offert cette chance. Cependant, une expérience correspondant davantage a mes préférences personnelles et à mes objectifs de carrière m'a été proposée, je continue toujours mes études et ne vait pas tarder à préparer certains concours ... Cumuler toute ces choses est pour moi impossible, je dois donc vous quitter à regrets.

Compte tenu du délais de préavis de un mois, je souhaiterai quitter mes fonctions le mercredi 28 février au soir. Je suis cependant ouvert à toute discussion concernant la date mon départ, ne souhaitant pas que celui-ci interfère dans le bon fonctionnement de la Vie Scolaire.

Aussi, je vous serai gré de bien vouloir préparer pour cette date le solde de mon compte ainsi que mon certificat de travail.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Principal, l'expression de ma considération distinguée.
--------------------------------------------
Je sais que le second paragraphe n'est pas obligatoire, mais j'ai pu lire sur certain sites qu'il vallait mieux partir en bon terme, au cas où j'aurai besoin par la suite d'une lettre de recommandation de mon ancien employeur. Donc bon, un peu de lèche au cas où ...

Dernière question : dois-je rendre cette lettre de façon manuscrite ou tapée à l'ordinateur ? Sachant que c'est pour une démission, je pense que ce choix n'a pas grande importance, mais j'aurai quand même voulu un conseil ?

Et sinon, que modifieriez vous à ma lettre ?

Merci d'avance !!

cali

Message non lu par cali » 10 janv. 2007 18:27

très bonne lettre,moi j'avais fait cours. Bonne continuation à toi.J'aurais supprimer le passage

Travailler ici aura été une expérience bénéfique pour moi, et je tiens à remercier votre établissement de m'avoir offert cette chance. Cependant, une expérience correspondant davantage a mes préférences personnelles et à mes objectifs de carrière m'a été proposée, je continue toujours mes études et ne vait pas tarder à préparer certains concours ... Cumuler toute ces choses est pour moi impossible, je dois donc vous quitter à regrets.

Ta lettre doit être manuscrite et encoyer en AR

Ryga

Message non lu par Ryga » 10 janv. 2007 22:42

Ben à la base, je n'avais pas prévu de mettre ce petit paragraphe, mais j'ai lu quelque part que mentionner qu'on était content d'avoir bossé dans une boîte pouvait servir, si jamais un jour on a besoin d'une lettre de recommandation.
Maintenant, c'est vrai que je peux supprimer ... D'un côté, je me doute bien que lorsque je vais donner ma lettre, on attendra de moi une explication, qu'on ne se limitera pas à "raison personnelle", mais bon, si je ne veux pas passer mes dernières semaines dans l'établissement dans une ambiance plutôt froide, mieux vaut pour moi répondre. Je pourrai dire alors ce qui est dans ce passage, et au final l'effet sera le même.

Enfin bon, en tout cas merci, j'attends quand même d'autres avis, je prévois de donner ma lettre la semaine prochaine ...

Marie

Message non lu par Marie » 15 janv. 2007 14:42

Bonjour,
Etant moi même assistante d'éducation je dois rédiger une lettre de démission car j'entre à l'école d'infirmière fin février.

j'aimerais trouver un modèle de lettre assez simple, court.

Si vous pouviez m'aider!

Merci.

Répondre