Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cpe, harcèlement moral et Cie...

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Noelle

cpe, harcèlement moral et Cie...

Message non lu par Noelle » 25 janv. 2007 12:56

:rocket:
bonjour à tous !
je suis AE en lycée et là, c'est la crise !!!!!
Notre service vie scolaire souffre d'une très sale ambiance depuis des années (3 cpe: une en congé grave maladie, une dépressive un peu larguée par les nouvelles technologies et ... une psychopathe névrosée !)
Jusque là, à cause des pressions qui pèsent sur nous (besoin de travailler, besoin de notes favorables pour ceux qui veulent faire carrière dans le public...), personne ne s'en était vraiment insurgé et n'osait hausser le ton pour revendiquer nos droits.
Cela dit, la semaine dernière, la cpe sur qui (soit-disant) repose toute la vie sco (la névrosée donc) s'est mis en tête de me pourrir la vie.
Elle m'a accusée à tort d'avoir falsifié mon cahier d'internat. Convocation chez le proviseur, qui m'a fait clairement comprendre qu'il prenait partie pour elle sans me permettre de m'expliquer. Donc, je m'énerve, car j'avais des preuves pour prouver que tout était faux. Elle a quand même continué devant lui à me traiter de menteuse, de manipulatrice ( de mes internes, de mes collègues et de mon autre cpe... je suis grand guru..) et tout ce qui s'en suit et ne s'est pas gênée pour salir ma réputation devant d'autres personnes.
Du coup, j'ai envoyé un recommandé au proviseur pour lui signifier par écrit que je ne me laisserait pas faire, que j'avais des preuves et que j'exigeais des excuses écrites et publiques.
Dans le même temps, j'ai reçu un rapport où on ne me reprochait plus du tout les mêmes trucs...
mais qui ne sont pas valables non plus (obligation de produire un certificat de scolarité alors qu'on est pas obligé, broutilles diverses que mes collègues font aussi mais à qui on ne dit rien, etc..)
Depuis, rien...
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Virée, pas virée ?
Comme j'ai entrepris des démarches (je prévois au cas où ça dégénère de diffuser l'info dans tout le lycée, au rectorat et aux inspecteurs + je vais rencontrer un conciliateur judiciaire et je suis allée à la gendarmerie) et que je ne suis pas prête de lâcher le morceau, mes collègues sont de plus en plus prêts à se bouger aussi.
D'où plein de questions:
- existe-t-il d'autres établissements aussi tordus que le notre ?
- si oui, pourquoi l'éducation nationale peut elle se permettre de ne pas appliquer les lois sans que ça ne fasse bondir personne ? Je pense notamment aux heures de nuit forfaitisées, aux pauses gérées n'importe comment (obligation d'être sur place pour manger sans être rémunérés), aux quotas d'élèves non respectés, aux non renouvellements de cdd reconductibles et j'en passe...
- pourquoi les problèmes d'emploi au sens strict du terme (contrats, condition de travail, etc..) ne sont pas jugés aux Prud'hommes mais au tribunal administratif ?

voilà, j'ai déversé mon sac de colère... Si un sage avait la bonne parole et des réponses à ces problèmes, ça serait super encourageant !

merci pour votre contribution !

myln

Re: cpe, harcèlement moral et Cie...

Message non lu par myln » 26 janv. 2007 11:05

slt je connais très bien ce prob car je l'ai vécu en tant que surveillante d'externat en 2001 à 2003.
je suis quelqu'un de fort et je ne me laisse pas démonter pour un oui et un non mais pendant 1 an j'ai vécu l'enfer !
à mon arrivée j'ai été accueili comme le missie; d'octobre 2001 à mars 2002, j'étais la seule surveillante du collège (zep, pep4) présente !
c t 1 bahut fantôme (profs et vie sco tjs en arrêt maladie) et vue la direction c t compréhensible. je devais tout faire comme une grande et parfois les agents de service m'aidient !
moi je me faisais chier à y aller car g t seule à m'assumer financièrement.
j'ai tout vu dans cette établissement et je passe les détails.
sur le plan personnel ça n'allait pas fort car j'avais perdu mon jeune frère et ma famille m'avait tourné le dos : personne ne savait ce que j'endurais au taf. mais j'ai craqué et été mise en arrêt... résultat: pas un chat à la vie sco
mais un jour on m'accusé de tout et de rien, fait disparaître mes autirisations d'absences, fait des rapports bidons, insulte raciste, etc, etc etc
j'en ai eu plein le dos et j'ai porté pour harcellement psychologique...
j'ai été traîné dans la bout, on m'a fait des retraits de salires me laissant sans le sous jusqu'au licenciment sans indemnités et j'ai tout perdu y compris mon logement !
face à l'éducation nationale si tu n'est pas titulaire de ton poste, tu pars déjà perdant.
les prud'hommes ne peuvent pas forcément grand chose si tu n'a pas de preuves bétons.
on est plsusieurs à être dans ce cas et les recours n'ont pas forcément aboutis.
cpdt, il ne faut pas se laisser faire et se battre tant qu'on a la force et le courage car le parcours est long et éprouvant ...
l'idéal : c'est de réussir un concours de l'EN ou de trouver 1 bon boulot poutr te casser de là mais ce n'est pas une chose aisée de nos jours.
bon courage.

PS: en cas de litige, tu ne dois surtout pas signer de rapport; si tu le fais en écrivant pas d'accord, c'est caduc car tu as signé et ça vaut pour accord !
quand tu fais un courrirer tu l'envoie en recommandé à ton établissement et au rectorat.
et surtout prend contact avec un syndicat efficace !

khira

Message non lu par khira » 29 janv. 2007 17:08

Bonjour.

En lisant vots messages, j'ai compris que je n'etais pas la seule à vivre une situation galere avec mon employeur. Je suis assistante d'education depuis un an. Avant je travaillais dans le sud de la france, mais mon conjoint à ete muté sur paris. Je me suis donc retrouvee dans un etablissement de banlieue assez pourri. Au depart tout ce passait bien, les collegues cool, la cpe un peu névrosée mais sympa. Et puis tres vite tout a dégénéré et je me suis fait harceler moralement. Espionnage des conversations derriere les portes, forte pression, travail a effectuer qui n'etait pas le notre mais celui de la cpe. Une totale incompetente. Ensuite c'etait des attaques plus directes et verbales envers mes collegues et moi. Resultat, au bout d'un mois, j'allais au travail avec la peur au ventre. Celle de gerer les eleves difficiles, et celle d'affronter cette femme. Un soir je suis rentree chez moi et j'ai declenchée des troubles cardiaques ( je n'ai que 23 ans) , des chutes de cheveux abominables et par poignées qui ont durées longtemps, aujourd hui cela m'obsede vraiment et je suis suivie par un psy. Je suis arrétée depuis trois mois mais ils trouvent encore le moyen de m'ennuyer. A savoir, ma secu ne me paie pas etant donné qu'ils n'ont pas envoyé l'attestation de salaire. Je me retrouve sans un sou avec certaines periodes ou je n'avais meme pas de quoi m'acheter à manger, j'ai été obligée de me battre pour recevoir mes fiches de paie et ils m'ont gentiment appellé pour me demander de leur renvoyer les clés du college. Mes collegues connaissant mon etat se sont mobilisées pour aller voir la principale. Mais celle ci leur a dit que si quelqu'un devait etre viré, ce serait nous et pas la cpe. Donc elle prend parti d'office. Depuis se sont mes collegues elles memes qui se sont retournees contre moi, m'envoyant regulierement des messages, me disant de demissionner!!! Je n'ai plus aucun appui. J'ai contacté un syndicat dont je ne citerai pas le nom, qui n'ont pas fait grand chose pour moi. Aujourd hui je n'en peux plus, je suis au bord du gouffre et ne sais pas quoi faire pour toucher enfin l'argent qu'ils me doivent. La sécu va mener son enquete mais bon les administrations sont toujours pleine de promesses lol mais les resultas sont rarement là.Voila, desolee pour le roman, mais je ne sais plus quoi faire. Si quelqu un à des conseils a me donner, je suis preneuse. Bon courage à tous.

pupuce

Message non lu par pupuce » 30 janv. 2007 09:57

Je crois qu'on a tous vécus ça a un moment donné... MOi, j'avais une CPE qui m'a avoué une fois "tu sais, pour avoir l'air occupé, je marche toujours vite avec un stylo et un ou deux dossiers dans les bras. Comme ça, on me fiche la paix"
Inutil de vous dire qui faisait son travail!!

par contre, j'ai une réponse à ta dernière question Noelle: les prud'hommes sont réservés au secteur privé... Et oui, l'état met en place des lois, des règles, mais qui ne sont pas obligatoires pour elle. (vive les cours de droit... ils me servent enfin à quelque chose)

Alice

Message non lu par Alice » 08 févr. 2007 14:59

SALUT A TOUS!!!

Et bien dis donc je vois que je ne suis pas la seule a galérer avec la direction... je suis assistante d education ds un college et chez nous le principal sors avec une surveillante (deja avant de l avoir embaucher!) Résultat elle ne fait strictemt rien , n'est jamais a son poste alors que nous autres on est convoqués par le CPE (qui est au courant) et qui nous fait des rapports pour etre arrivés 5 minutes en retard par exemple. Nous avons decidé de contacter un syndicat (c'est aussi ce que tu devrais faire Noelle) et d ' ecrire une lettre a l'I A car c'est de pire en pire, le CPE et le principal ne font que mentir, déformer la vérité et là ils veulent virer qqun pour rien!!!
COURAGE A TOUS!!! On va finir par s en sortir ms sincèrement je ne comprends pas pourquoi on nous embete a ce point car deja qu on a statut qui n'est pas génial on pourrait etre conciliant avec nous ms bon, apparement ce n'est pas la politique des établissements!!

Alouette

Message non lu par Alouette » 08 févr. 2007 22:39

Et beh!!

L'éducation nationale est un mur! un varai mur! Et celui qui voulait dégraisser le mamouth aurait du parler de dégraisser le brontosaure...

Bref, si un syndicat ne se bouge pas faut taper à la porte d'un autre!

Et s'il est vraie que c'est chose trèèèès difficile un fonctionnaire peut être révoqué! Donc un CPE n'est pas totalement couvert pour tout et n'importe quoi!

Il ne faut surtout pas démissioner tu n'aurais droit à rien mais en même temps il est clair que tu mets ta vie en danger....

Demande à voir ton député de circonscription pour exposer ton cas.

Harcéles le rectorat: demande à voir le recteur.

Tu peux aussi porter plainte personnellement contrela CPE, le principal: diffamation.

CPE

Message non lu par CPE » 17 févr. 2007 12:07

Je suis effarée par ce que je viens de lire. C'est pourquoi, je me permets de vous écrire.
Toutes ces situations montrent combien les syndicats ne sont pas encore bien préparés à la défense des personnels Vie scolaire non titulaires.
Malgré tout, essayez d'être aidés par un syndicat, par exemple celui qui est le plus représenté dans l'établissement. Si ça ne marche pas avec l'un ne pas hésiter à aller en voir un autre.
Je sais que pour le 92 et le 95 les syndicats SUD Education et la CGT fonctionnent assez bien.
Seulement, en ce moment, ils sont surtout occupés à la défense du statut des professeurs...ils ne font plus que ça. Et c'est forcément dommageable pour les autres personnels.
Voici un lien vers un forum de CPE
http://forumcpe.actifforum.com/

Vous pourrez leur poser des questions.

CPE

Message non lu par CPE » 17 févr. 2007 12:21

Je suis effarée par ce que je viens de lire !!!
Toutes ces situations montrent combien les syndicats ne sont pas bien préparés à la défense des personnels non titulaires. Certains ne s'y intéressent même pas car peu rentables et instables professionnellement.
Quoi qu'il en soit, essayez de vous faire aider par un syndicat, allez par exemple vers celui qui est représenté dans votre EPLE. Et si ça ne fonctionne pas, ne pas hésiter à vous adresser à un autre. Car seuls vous aurez peu de chance de vous en sortir indemne.
Seulement, en ce moment la période ne vous est pas favorable car tous les syndicats de l'Education sont en lutte pour la défense du statut des professeurs.

Je sais que dans le 92 et le 95 les syndicats Sud Education et la CGT tentent de protéger les personnels non titulaires.

Caro

Message non lu par Caro » 17 févr. 2007 12:29

Toutes ces situations montrent combien les syndicats ne sont pas bien préparés à la défense des personnels non titulaires. Certains ne s'y intéressent même pas car peu rentables et instables professionnellement.
Quoi qu'il en soit, essayez de vous faire aider par un syndicat, allez par exemple vers celui qui est représenté dans votre EPLE. Et si ça ne fonctionne pas, ne pas hésiter à vous adresser à un autre. Car seuls vous aurez peu de chance de vous en sortir indemne.

Je sais que dans le 92 et le 95 les syndicats Sud
Education et la CGT fonctionnent pas mal.

Vous pouvez leur poser des questions.
Bon courage.

P.S : Je suis une CPE pas encore névrosée !

Caro

Message non lu par Caro » 17 févr. 2007 12:44

Allez voir sur leurs sites SUD Education, CGT, SNES, SGEN...
Tapez sur un moteur de recherche les mots : " forum CPE " et vous aurez deux liens qui renvoient vers deux forums de CPE. Vous pourrez leur poser des questions.
Bon courage.

Répondre