bonjour à tous !
je suis AE en lycée et là, c'est la crise !!!!!
Notre service vie scolaire souffre d'une très sale ambiance depuis des années (3 cpe: une en congé grave maladie, une dépressive un peu larguée par les nouvelles technologies et ... une psychopathe névrosée !)
Jusque là, à cause des pressions qui pèsent sur nous (besoin de travailler, besoin de notes favorables pour ceux qui veulent faire carrière dans le public...), personne ne s'en était vraiment insurgé et n'osait hausser le ton pour revendiquer nos droits.
Cela dit, la semaine dernière, la cpe sur qui (soit-disant) repose toute la vie sco (la névrosée donc) s'est mis en tête de me pourrir la vie.
Elle m'a accusée à tort d'avoir falsifié mon cahier d'internat. Convocation chez le proviseur, qui m'a fait clairement comprendre qu'il prenait partie pour elle sans me permettre de m'expliquer. Donc, je m'énerve, car j'avais des preuves pour prouver que tout était faux. Elle a quand même continué devant lui à me traiter de menteuse, de manipulatrice ( de mes internes, de mes collègues et de mon autre cpe... je suis grand guru..) et tout ce qui s'en suit et ne s'est pas gênée pour salir ma réputation devant d'autres personnes.
Du coup, j'ai envoyé un recommandé au proviseur pour lui signifier par écrit que je ne me laisserait pas faire, que j'avais des preuves et que j'exigeais des excuses écrites et publiques.
Dans le même temps, j'ai reçu un rapport où on ne me reprochait plus du tout les mêmes trucs...
mais qui ne sont pas valables non plus (obligation de produire un certificat de scolarité alors qu'on est pas obligé, broutilles diverses que mes collègues font aussi mais à qui on ne dit rien, etc..)
Depuis, rien...
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Virée, pas virée ?
Comme j'ai entrepris des démarches (je prévois au cas où ça dégénère de diffuser l'info dans tout le lycée, au rectorat et aux inspecteurs + je vais rencontrer un conciliateur judiciaire et je suis allée à la gendarmerie) et que je ne suis pas prête de lâcher le morceau, mes collègues sont de plus en plus prêts à se bouger aussi.
D'où plein de questions:
- existe-t-il d'autres établissements aussi tordus que le notre ?
- si oui, pourquoi l'éducation nationale peut elle se permettre de ne pas appliquer les lois sans que ça ne fasse bondir personne ? Je pense notamment aux heures de nuit forfaitisées, aux pauses gérées n'importe comment (obligation d'être sur place pour manger sans être rémunérés), aux quotas d'élèves non respectés, aux non renouvellements de cdd reconductibles et j'en passe...
- pourquoi les problèmes d'emploi au sens strict du terme (contrats, condition de travail, etc..) ne sont pas jugés aux Prud'hommes mais au tribunal administratif ?
voilà, j'ai déversé mon sac de colère... Si un sage avait la bonne parole et des réponses à ces problèmes, ça serait super encourageant !
merci pour votre contribution !