Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

MGEN

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rohms

MGEN

Message non lu par Rohms » 19 nov. 2007 11:20

Bonjour,

Assistant d'éducation T.I.C.E dans un lycée à plein temps depuis le 1 er septembre.
Je viens de recevoir un dossier d'inscrition pour la MGEN.

Est-ce obligatoire ?
Quel intérêt pour moi ?

Merci.

Sgt Peppers.

julia

Re: MGEN

Message non lu par julia » 19 nov. 2007 13:04

tu va dépendre d'eux à la place de la cpam mais tu n'es pas obligé de les prendre en tant que mutuelle bonne journée

Françoise

Message non lu par Françoise » 19 nov. 2007 15:08

Bonjour

Je suis assistante d'éducation depuis septembre 2004 et j'ai dû m'inscrire à la MGEN. J'étais à l'époque affiliée à la sécu sous le N° de mon mari, ainsi que mes enfants. Je me suis donc désolidarisée de ma famille pour m'inscrie à la sécu de l'éducation nationale. Les inconvénients ? Aucun. Les avantages ? A mon sens, aucun non plus. Si ce n'est la possibilité de prétendre aux chèques-vacances !
En bref, tu n'as pas le choix, tu dois t'inscrire à la MGEN.
Bye

ben

Message non lu par ben » 20 nov. 2007 13:04

contrairement aux idées recues, il n'y a absolument aucune obligation de s'affilier a la MGEN pour la part de sécurité sociale lorsque vous êtes assitant d'éducation. Vous pouvez très bien rester sous le régime général de la CPAM et ensuite libre à vous de choisir votre mutuelle.

Rohms

Message non lu par Rohms » 20 nov. 2007 16:39

contrairement aux idées recues, il n'y a absolument aucune obligation de s'affilier a la MGEN pour la part de sécurité sociale lorsque vous êtes assitant d'éducation. Vous pouvez très bien rester sous le régime général de la CPAM et ensuite libre à vous de choisir votre mutuelle.

Info contrôlée et certifiée ?

Cordialement

zakia

Message non lu par zakia » 21 nov. 2007 19:12

salut, je ne veux pas faire leur pub, mais je serais toi prends la mutuelle. Pour les remboursements c'est parfait. tu ne paie pas les consultation si tu vas chez les docteurs conventionnés tu ne paie pas de pharmacie. pour les soins hopitaux idem. j'ai joui de la totale je ne suis pas décu. Mais le mieux c'est qu'ils font compléments de salaire, si tu est en maladie il complète et la je te promets t'es heureux, pour finir pour trois fois rien je viens d'affilier mon bébé et la tout les remboursements sont nickel + prime de naissance. Pour finir, ils ont une cellule sociale si un jour tu es dans une merde noire ils t'octroient des aides financieres. Il y d'autres choses genre cheque vacance, prets, mais la je n'ai pas tester donc pas d'info. salut si besoin demande moi

julia

Message non lu par julia » 22 nov. 2007 12:37

bonjour, attention, les prêts mgen ne sont que pour les titulaires de la fonctions publique par contre quand j'ai pris un congé parental pour mon prmier enfant il m'a fallu payé la côtisation plus chère que quand je travaillait !!! côté remboursement c'est sûr qu'ils sont super rapide mais maintenant je suis sous la mutuelle de mon mari mais toujours mgen en sécu ils mettent environ 1 mois à m'envoyer les décomptes

sedlak

Message non lu par sedlak » 06 déc. 2007 18:01

salut je suis en poste a wallis et futuna depuis deux ans ; ici les soins st gratuits pour tous et le complement mgen ne sert que lors d'un retour eventuel en vacances pour des soins metropolitains. J ai donc pas souscrit pdt ces deux dernieres années. Aujourd hui on me reclame les cotisations depuis mon arrivée en poste(fevrier 2006) si je veux me réaffilier.Cette attitude de"solidaire" me semble un peu abusive.Ne puis je reprendre mes droits ss avoir à m acquiter de ces deux années de carence? merci de votre réponse. Je précise que je n ai rempli ni signé de demande aupres du SEM à mon départ (Secteur Extra Metropol)

clémentine

Message non lu par clémentine » 18 déc. 2007 13:52

Bonjour,

Cela fait 2 fois que la MGEN m'envoit un dossier d'inscription.
Et ils ont appelé à mon école pr me dire que je devais y adhérer...
Pourtant il me semblait que ce n'était pas obligatoire ???

Quelqu'un peut me le confirmer?

Je suis à la CPAM et à la mutuelle de vendée .

Etant donné que je passe des concours de ME, je ne désire pas adhérer à la MGEN.
J'espère obtenir mes concours et avoir la mutuelle étudiante en septembre...
Puis mon contrat d'assistant d'éducation s'arrète dbt juillet, je ne vois pas l'interêt de m'y inscrire pr 7 mois.

Qu'en pensez vous?

Merci.
a bientot.
clémentine

Bebert

Message non lu par Bebert » 19 déc. 2007 23:19

Tous les personnels de l'Education Nationale sont à la MGEN pour la gestion de leur sécurité sociale. Pour la mutuelle c'est au choix.
La situation particulière de la MGEN et de la CPAM nécessite quelques précisions: le site "Force Ouvrière des lycées et des collèges": me permet de vous donner mes éléments suivants.

Les personnels de l’Education nationale ont-ils un régime particulier de sécurité sociale ?

Absolument pas : ils dépendent du régime général comme les autres catégories de salariés ! C’est la conception qui a prévalu à la création de la Sécurité sociale en 1945, celle de la solidarité entre tous les travailleurs, du public ou du privé.
Il existe cependant des régimes particuliers et spéciaux pour certaines professions ou corporations : les mineurs (la SSM), les cheminots, les salariés d’EDF-GDF, les marins, les ecclésiastiques (qui ne cotisent pas car non salariés)… mais pas pour les personnels de l’Education nationale !
En cas de nécessité, le régime général finance les régimes déficitaires en application de la loi de compensation de 1974.

Pourtant les agents de l’Education nationale ne dépendent pas pour la liquidation de leurs droits d’une caisse primaire d’assurance maladie. Pourquoi ?

Comme c’est le cas pour un certain nombre de catégories de fonctionnaires, des mutuelles sont habilitées à gérer la sécurité sociale des salariés de leur secteur. En l’occurrence la MGEN bénéficie depuis 1947 d’une délégation de gestion des prestations de la sécurité sociale.
La MGEN, créée le 8 décembre 1946, sous l’égide de mutuelles existant antérieurement et d’organismes syndicaux, est une “section locale mutualiste”. Une section départementale de la MGEN est une section locale de CPAM pour les personnels de l’Education nationale (article 3-8 du titre I des statuts). Ce mode de gestion n’est pas unique : c’est le cas également pour les personnels du Trésor, des impôts, des ex-PTT …
Concrètement, les personnels de l’Education nationale envoient leur feuille de maladie à la MGEN qui rembourse les prestations sécu, plus les compléments de la mutuelle réservés à ses adhérents (88,4% des personnels).

Y a-t-il des cotisations distinctes pour la mutuelle et la sécu ?

Oui, c’est visible sur la feuille de paie.
Cotisations sécurité sociale (titulaires et non titulaires) :
- CSG (Contribution Sociale Généralisée) : 7,5 % de 95% du traitement brut
- CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) : 0,5 % de 95% du traitement brut (prévu par le plan Juppé jusqu’en 2014 mais il est question de le pérenniser, et de l’augmenter !)
- Contribution exceptionnelle de solidarité : 1% de la rémunération nette totale.
- Pour les non titulaires uniquement : 0,75% du traitement brut
- MGEN : à partir du 1er janvier 2004, 2,6 % du traitement brut et de l’indemnité de résidence (la cotisation a augmenté de 0,1% en 2004) avec un plancher de 330€ au lieu de 228 et un plafond de 1220€ au lieu de 1092. De plus dorénavant, il faut acquitter une cotisation supplémentaire de 60 % de celle de l’assuré pour le conjoint bénéficiaire (plafond à 492€) et 60€ par enfant de moins de 20 ans, 168€ par enfant de plus de 20 ans (au lieu de 156) et 180€ (+10€) par enfant étudiant.
En espérant que ces éléments soient suffisant clairs. Bébert

Répondre