Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EVS quel avenir après les élections ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jenny

Re: EVS quel avenir après les élections ?

Message non lu par Jenny » 24 mai 2008 22:08

Zahra,

Sache que je ne suis pas une assistée, j'ai 46 ans et je totalise 28 ans de travail.

DALI

Message non lu par DALI » 26 mai 2008 09:50

Dans les bouches du rhone, nous avons reçu un mail de la circo nous demandant si nous voulions être renouvellés du 01 juillet au 30 juin 2009

Olivier

Message non lu par Olivier » 26 mai 2008 13:31

Pour ma part, je sais que mon contrat est renouvelé, mais je ne sais pas encore si il sera renouvelé jusqu'à décembre 08 ou juin 09 !!!

Evs Mérignac (33)

patricia

Message non lu par patricia » 27 mai 2008 13:33

bonjour

je m'inquiète de ne pas lire de messages d'evs dans la marne !!!!
je ne pense pas être le seule .
si vous avez des nouvelles sur le renouvellement ..merci d'avance

ps:j'ai fais 18 mois de contrat il me reste 6 mois ...

Marie-Claire

Message non lu par Marie-Claire » 27 mai 2008 22:53

Aujourd'hui, j'ai eu un appel du Collège qui m'emploie.

Ils m'ont fixé un RV pour un éventuel renouvellement de mon contrat, mais ils ont insisté sur le mot éventuel, donc rien n'est sûr.

Et toi, Danielle, de ton côté as-tu eu quelques nouvelles ?

jenny

Message non lu par jenny » 28 mai 2008 08:30

Bonjour,

Pour Marie Claire,

De quel département es-tu ? tu fais partie de quelle académie ?

Il serait souhaitable que vous notiez votre département et l'académie dont vous dépendez à chaque fois. D'avance, merci.
Jenny du 88 (Epinal)
:bye:

Marie-Claire

Message non lu par Marie-Claire » 28 mai 2008 09:10

Oui, tu as raison, Jenny.

Je n'ai pas pensé à noter mon département. Je suis dans la Loire (42), Académie de St Etienne.

Frédéric

Message non lu par Frédéric » 28 mai 2008 17:05

Bonjour,

Je viens d'appeler l'IA de Côte d'Or et on m'a dit que pour l'instant ils attendent décision positive ou négative de l'anpe pour les renouvellements des contrats ayant atteints 24 mois (22 mois). D'après ce qu'on m'a dit le ministère de l'éducation autorise les renouvellements mais il faut attendre l'ANPE. Des réponses arriveront dans les boîtes mail des écoles dans les jours ou semaines qui viennent pour demender si on renouvelle ou pas et après on attend encore l'ANPE.

Donc pour l'instant rien est sûr.

EVS

Message non lu par EVS » 28 mai 2008 21:15

Plus de 12 000 signatures ont été déposées sur le bureau du ministère pour exiger le réemploi des EVS

(5 000 autres signatures sont annoncées par les sections départementales)

Le 21 mai, à l'appel de la FNEC FP Force Ouvrière de l'Yonne, un rassemblement d'EVS de ce département, mais aussi du Var, de Seine Saint Denis, du Val d'Oise, des Yvelines, de l'Essone et des Côtes d'Armor, d'une quarantaine de personnes a eu lieu devant le ministère de l'Economie et de l'Emploi.

Une délégation composée de Claude Charmont (secrétaire fédéral Force Ouvriere), Reynald Millot (secrétaire national du SNUDI Force Ouvriere), Raymond Plautz (EVS Yonne), Dalida Zitouni (EVS Var), Gilles Hervé (EVS Côtes d’Armor), Corinne Level (EVS Val d’Oise), Sylvie Raout (EVS Yvelines) et Rachel Fofana (EVS Seine Saint Denis) a été reçue par Monsieur Lavergne, membre du cabinet de Monsieur Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

La délégation a demandé que soit pris des dispositions en urgence pour que soit actés dans les départements :
 le réemploi de tous les EVS,
 la mise en place de formations professionnelles qualifiantes permettant aux EVS d'accéder à un véritable emploi au terme de leur contrat,
 la transformation des emplois précaires EVS en véritables emplois statutaires de la Fonction publique, ainsi qu'un accès facilité à ces emplois pour les actuels EVS qui le souhaitent.

A l’exigence de réemploi , la réponse de M. Lavergne fut : « L’option du ministère, ce n’est pas « on ne renouvelle pas », cela dépendra des situations individuelles. Nous sommes en train de travailler à un accompagnement en fin de contrat avec l’ANPE ».
La délégation : « que signifie exactement : ce n’est pas « on ne renouvelle pas ? ».
M. Lavergne : « Pour ceux qui sont en fin de contrat, il n’y aura, conformément aux textes, aucun renouvellement. Pour ceux qui sont en cours de contrat, le renouvellement se fera au cas par cas ».
La délégation : « Dans l’Yonne, dans l’Aube, dans les Côtes d’Armor…, il n’y a aucun renouvellement. Dans les Bouches du Rhône, tous les CAV ont été renouvelés jusqu’à 36 mois. Ce n'est pas possible ! Nous demandons que tous les CAE, CAV soient réemployés mais nous exigeons aussi qu’au moins les textes soient respectés : 36 mois pour tous les CAV, 60 mois pour les CAV handicapés ou âgés de plus de 50 ans. Cette dernière clause, pour les collègues handicapés ou âgés de plus de 50 ans ne s’applique pratiquement jamais. De même la formation était prévue par les textes et nous n’en avons jamais eue ! Le ministère va-t-il faire respecter les textes ? ».
M. Lavergne : aucune réponse !

La délégation : « des instructions seront-elles données pour que soit assuré le réemploi de tous ceux qui ne sont pas au terme des 24 ou 36 mois ? »

M. Lavergne : « Une circulaire va être adressée aux entités territoriales afin que les situations soient étudiées au cas par cas et que l'ANPE assure un accompagnement personnalisé pour un retour à l'emploi... »
Le ministère n'a donc concédé aucune garantie quant au réemploi des EVS qui ne sont pas au terme des 24 ou 36 mois.
Un cynisme inacceptable !
La délégation a largement insisté sur les témoignages des enseignants qui soulignent l'importance des EVS dans le bon fonctionnement quotidien des écoles, leurs compétences acquises, leur investissement professionnel, mais aussi leur situation dramatique.
Réponse de M. Lavergne : « Quand vous avez été embauchés, vous saviez que c’était en CDD et que vous auriez une fin de contrat. Moi, jusqu’à 40 ans, j’ai été en contrat de saisonnier dans les mairies d’Ivry, Vitry et Villejuif ...».
La délégation : « Vous êtes toujours en contrat saisonnier ? »
M. Lavergne : « Non, je suis énarque ». (sic !).
Aux appels à l'aide de milliers de salariés qui vont se retrouver au chômage fin juin, aux familles dans la détresse financière, le représentant du ministre répond par le cynisme et l'indifférence.
En défendant les EVS, c'est l'emploi statutaire que l'on défend, car ce qu'ils font aujourd'hui aux EVS, c’est ce qu'ils entendent faire demain aux enseignants.
C'est le sens des attaques actuelles contre le statut des fonctionnaires, c'est ce que veut faire X.Darcos avec sa réforme de l'école.
En conclusion, la délégation a demandé que le ministère s’engage à étudier favorablement les dossiers individuels que nous lui présenterions. Très réticent (« les dossiers doivent être traités au niveau territorial »), M. Lavergne a accepté du bout des lèvres à condition « de ne pas en avoir 5 000 ».
Des centaines d'EVS sont de nouveau sans emploi depuis cet automne, des milliers vont l'être demain. Nous ne pouvons pas attendre une hypothétique circulaire du ministère.
Pour la FNEC FP Force Ouvrière, c'est sans attendre qu'il faut amplifier la mobilisation, avec les Unions départementales, y associer les parents d'élèves, les élus.
A l'issu de cette audience, après un compte rendu de la délégation aux EVS rassemblés devant le ministère, proposition a été faite de :
 continuer les délégations aux IA, aux Directions régionales du travail, aux Conseils généraux, aux Préfectures, en liaison avec les Unions Départementales Force Ouvrière,
 continuer de rencontrer les élus (maires, députés, sénateurs...) pour demander leur soutien,
 constituer les délégations qui se rendront le 28 mai à 14 h au ministère de l’Education nationale.

Tous ensemble, EVS, enseignants, parents d'élèves, élus exigeons :
 le réemploi de tous les EVS qui le souhaitent,
 la mise en place de formations professionnelles qualifiantes permettant aux EVS et AVS d'accéder à un véritable emploi au terme de leur contrat,
 la transformation des emplois précaires EVS/AVS en véritables emplois statutaires de la Fonction publique, ainsi qu'un accès facilité à ces emplois pour les actuels EVS qui le souhaitent.

Depuis cette délégation au ministère, plusieurs dizaines d’EVS se sont réunis dans l’Allier. A Paris, dans l’Ain… des initiatives sont annoncées à l’appel de Force Ouvriere et parfois avec d’autres organisations…

La situation ne peut rester en l’état !
Monsieur WAUQUIEZ doit nous recevoir !

rosy31

Message non lu par rosy31 » 28 mai 2008 22:38

Bonsoir,

Nous sommes 3 CAE en vie scolaire, 1 à l'administration et 1 en ce qu'on appelle dans mon lycée magasin (lycée professionnel)
On est convoqués demain pour nous expliquer pourquoi nous ne sommes pas renouvelés. A moins qu'il y en ait qui reste mais ça m'étonnerait fort.
Voilà je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée à tous.

Répondre