Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AE, contrat de 6 ans : et après ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dolphin

AE, contrat de 6 ans : et après ?

Message non lu par Dolphin » 17 mars 2008 18:49

Bonjour, je suis AE depuis maintenant 4 ans : normalement, il ne me reste que 2 ans à faire. Or, je me demande si les choses sont différentes dès lors qu'on change d'académie. Le fait est que j'ai déménagé en début d'année scolaire : est ce que je repars à zéro à propos de mon contrat d'AE ?!
Merci pour vos réponses.
Si jamais y a des infos pour l'avenir des AE après les 6 ans de contrat, n'hésitez pas !

alex

Re: AE, contrat de 6 ans : et après ?

Message non lu par alex » 22 mars 2008 14:06

écoute je n'en sais rien. j'ai signé un contrat de trois ans (il te parle du renouvellement) et un autre (meme academie autre, etablissement, et c'est le meme, il te parle de renouvellement jusqu'a six ans)....il me semble tout de meme que six ans c'est six ans pour tout le monde...(il peut y avoir des controles)...dejà lorsque tu fais ta déclaration au moment de l'embauche on te demande si tu as fait déjà assistant d'education.
en ce qui concerne avenir de AE après six ans, yen a pas (pour le moment on est sur ce budget là)....rien ne dit que dans trois ans, ils n'inventent pas un nouveau metier pou exterminer les AE.ou remplacer....mais je pense que AE va perdurer....quitte à ce qu'ils créent une derogation pour prolonger au delà de six annnées;

alex

Message non lu par alex » 26 mars 2008 08:14

je me suis renseigné hier auprès du snes...il parait qu ec'est pas verifié si tu change d'académie; du style tu fais 6 ans dans une, et 6 ans dans une autre......et dans la meme ? "en principe" ils te connaisse mais si tu passes entre "les mails du filet", ils ne peuvent pas t'emprisonner si tu fais une année de plus après tes six années ! comme quoi, toute magouille est possible pour continuer...

Dolphin

Message non lu par Dolphin » 26 mars 2008 08:52

J'ai essayé aussi de me renseigner de mon côté mais sans grande certitude car y a beaucoup de bruits de couloir à ce sujet.

Semblerait effectivement que rien ne soit vérifiable quand tu changes d'académie car les rectorats ne se tiennent pas informés à ce sujet.
Du coup, on peut repartir à zéro si on passe à travers les mailles du filet.
Mais, j'ai appris (je ne sais pas si c'est vrai) que dès lors que tu es embauché pour 7 ans en CDD dans l'EN, tu peux avoir droit à un CDI : c'est pour cette raison que le contrat d'AE est de 6 ans initialement.
Semblerait également que les AE passent rapidement à 80% au détriment des temps pleins.

A vrai dire, je pense que nous n'aurons pas réellement de réponse car le fait est que nous ne sommes pas arrivés à la fin des contrats AE, il reste encore un ou deux ans alors le Ministère de l'EN ne s'est pas interrogé sur la question ... nous en saurons plus d'ici quelques années ...

Moi, je pense qu'ils vont mettre fin au statut d'AE à la 6ème année qui suit la création de ce statut pour mettre en place un autre statut (autre) : cf. les Aides Educateurs remplacés par les AE ...

alex

Message non lu par alex » 26 mars 2008 15:47

c'est possible car les CDi dans l'education nationale, je n'y crois pas sauf contractuel enseignant qui devient enseignant en cdi..l'avantage dans l'EN...contrats longs, renouvelables, congés payés...mais cdi, non faut le concours....du moins pour l'instant....peut etre que tous les personnels finiront en cdi d'ici quelques années..du moins les plus tenaces car ceux qui ne sont resté que deux années....

Dolphin

Message non lu par Dolphin » 26 mars 2008 16:45

Oui ... je sais pas trop quoi en penser sincérement. J'ai essayé moi aussi de demander auprès d'un syndicat mais je n'ai pas eu de réponse. D'un autre côté, je ne pense pas qu'appeler le rectorat pour leur demander soit une bonne chose (pas envie de leur mettre la puce à l'oreille). Le mieux est d'attendre, non ?
Seulement, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est.

steph

Message non lu par steph » 31 mai 2008 16:38

j ai effectué 2 contrat CES dans un college et j y suis maintenant depuis 4 ans en aed puis je esperer la titularisation?

Doudou

Message non lu par Doudou » 01 juin 2008 01:10

Attention Dolphin, tu dis "Moi, je pense qu'ils vont mettre fin au statut d'AE à la 6ème année qui suit la création de ce statut pour mettre en place un autre statut (autre) : cf. les Aides Educateurs remplacés par les AE ..." or c'est faux!

Les AE remplacent les statuts des MI/SE pas des aides éducateurs!!!

christian

Message non lu par christian » 01 juin 2008 07:53

s'il n'y a pas de création d'un vrai métier d'assistant d'éducation tu ne resteras pas plus de 6 ans comme précisé sur ton contrat. Ne te fais pas d'illusion sur une possible titularisation.

Chantal

Message non lu par Chantal » 09 sept. 2008 10:07

Moi ça fait depuis mars 2000 que je fais ce boulot, je suis au Ministère de l'Agriculture, j'ai commencé en MI/SE et maintenant AE, j'entame ma dernière année. Est-ce que je peux changer de ministère pour refaire 6 ans ?

Répondre