Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment devenir CPE?C'est accessible?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
superjpp

Comment devenir CPE?C'est accessible?

Message non lu par superjpp » 06 juil. 2008 18:46

Bonjour à tous!!!

Bon tout d'abord un petit condencé rapide de mon parcours:
J'ai fais 2 ans à la fac d'histoire mais je n'ai obtenue que le 1er semestre :(,par manque de motivation.

J'ai donc decidé d'arrêter mes études.
Depuis Avril 2007 je suis AE à mi-temps et je recherche un emploi.Mais avec juste un BACCALAUREAT faut pas rêver.

Donc plusieurs questions:
-Le concours de CPE en interne existe il encore?

-Il faudrait que je reprenne des études mais quelle licence est la mieux adaptée?

-Le concours est il faisable ou est ce une cause perdue?

-Est ce que je pourrais faire valoir mon exp d'AE?

Merci beaucoup!!!!

superjpp

Re: Comment devenir CPE?C'est accessible?

Message non lu par superjpp » 08 juil. 2008 08:20

S'il vous plait c'est très urgent! Je viens de m'apercevoir qu'il reste encore qqes jours pour s'inscrire!ce qui me permetrrait de commencer dès cette année!

candice

Message non lu par candice » 08 juil. 2008 10:32

Bonjour, je n'ai jamais passé le concours de CPE mais je pense que tu peux le passer avec n'importe quelle licence. Sinon, la plus adaptée est la licence "science de l'éducation". Je pense que ton expérience d'AE va beaucoup t'aider dans ta préparation mais c'est un concours assez difficile à obtenir car il y a peu de postes. De plus, je crois qu'il n'y a pas eu de concours interne cette année.
Voilà, bon courage...

LULU

Message non lu par LULU » 08 juil. 2008 12:42

alors puisque c'est urgent :

question 1 : le concours CPE n'est ouvert qu'en externe
q 2 : peu importe l'important est que tu maitrises les exercices difficiles que sont l'etude de dossier et la dissertation pour passer l'écrit (statistiquement, sciences de l'éducation ne forme pas mieux à ce métier que les autres sciences humaines)
q 3: 200 postes pour 8000 inscrits mais je crois aux vertus du travail et d'une prépa sérieuse.

Q 4 : à l'oral surement si tu sais t'en détacher; en ce qui concerne ton reclassement je pense que oui.

amicalemnt

Sophie

Message non lu par Sophie » 08 juil. 2008 19:54

Coucou,

Alors pour répondre à tes questions :

- Le concours de CPE en interne existe il encore?
NON... depuis quelques années il ne survit que celui externe (200 postes !)

-Il faudrait que je reprenne des études mais quelle licence est la mieux adaptée?
Licence de Sciences Humaines (moi perso j'ai une licence de Socio spé Education et Formation !)... Mais il faudrait sans doute envisager un master (bac+5) pour 2010 avec les réformes que nous pondent le gvt !

-Le concours est il faisable ou est ce une cause perdue?
Je l'ai préparé un an à l'IUFM... loin d'être admissible, puis cette année avec le CNED à un point d'être aux oraux... Je recommence par le même biais cette année... En sachant que seuls les 400 premiers ont accès aux oraux... pour en final en garder 200 !

-Est ce que je pourrais faire valoir mon exp d'AE?
Oui certainement... mais il ne faut pas oublier que la pratique ne colle pas toujours à la théorie ou aux versions officielles que tu te dois donner lors du concours...
Si tu arrives à devenir CPE, tes années d'AE sont pris en compte dans ton ancienneté et ton échelon !

Voilà...
C'est un concours difficile avec un très faible taux de réussite. Mais si tu es passionné et motivé, il ne faut pas lâcher !

Bon courage

Sophie

Adeline

Message non lu par Adeline » 13 juil. 2008 21:48

Bonjour
Si tu veux absolument pouvoir passer le concours de CPE, il faut au minimum posséder une licence (peut importe laquelle, mais certaines sont quand même plus adaptées au concours, comme la licence en sciences de l'éducation). Ton expérience d'AE va t'être très utile, mais malheureusement le concours interne n'existe plus depuis 2006, il me semble. Mais pour tenter le concours, c'est important de bien connaître le fonctionnement d'un établissement scolaire et tous les rouages du système scolaire. Tu peux réussir le concours, il est "faisable", à condition d'être très très très MOTIVEE!!! Il ne faut surtout pas se décourager, même si la somme de travail est énorme (je parle en connaissance de cause!). Personnellement j'ai passé le concours deux fois, la première année en candidat libre, la deuxième avec une formation à l'IUFM, je suis allée jusqu'aux épreuves orales cette année... mais j'ai échoué! Mais je n'abandonne pas je le retente l'année prochaine. Il y avait 200 postes au concours cette année, mais rien ne dit que ce chiffre n'évoluera pas à la baisse dans les années à venir. Je crois que le pourcentage de réussite au concours est de l'ordre de 3,5%... c'est sûr que ça peut faire peur! Mais avec une expérience d'AE, ça peut être un avantage au concours, j'en suis sûre (à condition de ne pas confondre le rôle de l'AE avec celui du CPE, c'est le risque...).
Par ailleurs je pense que les cours de l'IUFM sont une aide précieuse, mais c'est vrai que chaque IUFM n'a pas le même système de recrutement des candidats, et parfois les places sont limitées.
Donc pour le moment voilà comment ça fonctionne (ça va peut-être pas durer!), j'espère que ça t'éclaire un peu. Le mot d'ordre reste MOTIVATION!!! Bon courage.

Virginie

Message non lu par Virginie » 01 nov. 2008 21:23

Désolée mais je ne vais pas apporter de bonnes nouvelles. Le concours interne est fermé depuis 3 ans, les inscriptions sont closes pour cette année et à partir de 2010, il sera exigé un master pour s'inscrire à ce concours (comme pour le CRPE et les CAPES). Ce concours est très selectif, donc mieux vaut ne pas trop se faire d'illusion.
Bon courage malgré tout.

Romain

Message non lu par Romain » 21 déc. 2008 17:12

Bonjour,

Je voudrai être C.P.E et j'ai 11 ans, je suis encore jeune, mais je vous assure, je me préaucupe beaucoup de mon futur emploie, je voudrais savoir que faire pour être C.P.E ?

-Etudes
-Comment? Pourquoi? etc...

Cordialement, ROMAIN.

Adeline

Message non lu par Adeline » 22 déc. 2008 12:33

Bonjour Romain,

C'est vraiment bien d'avoir déjà des pistes pour ton futur métier, surtout à ton âge; cependant tu as encore le temps pour décider vraiment de ce que tu veux faire plus tard. Il ne faut pas que tu te focalises sur le seul métier de CPE car, j'ignore si tu le sais, mais le nombre de postes offerts au concours de CPE est très restreint. Peut-être que dans dix ans cela aura changé, mais à l'heure actuelle, cela reste un concours très difficile, et très sélectif.

Pour commencer, jusqu'à cette année il faut au minimum une licence (3 ans après l'obtention du baccalauréat) pour te présenter au concours (le concours est uniquement externe depuis 2006, je crois). Il semblerait qu'à partir de l'année prochaine, un master (soit 5 ans après le bac) sera exigé pour passer le concours. En ce qui me concerne, je me suis présentée au concours avec une licence d'anglais (préparée à l'université), mais beaucoup choisissent de préparer une licence en sciences de l'éducation, licence de psychologie etc... Jusqu'à cette année, on peut encore se préparer au concours à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), cela dure deux ans (1 an de préparation du concours, puis, apès l'obtention du concours, un an en tant que stagiaire). Là aussi, on ne peut présager de ce que seront les IUFM dans dix ans, lorsque peut-être tu passeras le concours...

Quant au déroulement du concours, voici ce qu'on peut en dire: épreuves écrites d'admissibilité en février (2 épreuves), puis, dans le cas où tu es admissible, deux épreuves orales en avril-mai. A l'issue de ça, tu sais si tu es admis ou pas.

Tout ça c'est très compliqué, je ne suis pas certaine qu'à ton très jeune âge tu réalises ce qu'est vraiment le parcours (du combattant!) pour devenir CPE.

Après,être CPE, ce n'est pas uniquement réussir au concours, c'est aussi posséder des valeurs et des qualités humaines propres à la profession. Il ne faut pas avoir peur de certaines notions comme l'autorité, l'éducation, la citoyenneté, la responsabilité et la responsabilisation.... mais tout ça se prépare, et tu as largement le temps de t'y préparer. Pourquoi choisir cette profession plutôt qu'une autre? toi seul peut y répondre. C'est ta propre motivation qui compte. Si tu es CPE un jour, ce ne sera pas par hasard.

Bon courage à toi.

Adeline

miriame

Message non lu par miriame » 21 janv. 2009 14:12

je suis en terminale et je dois me decider sur ce que je veux faire plus tard.le metier de cpe me tente mais j'ai peur de ne pa reussir plu tard donc j'ai vraiment besoin de votre aide j'ai besoin d'etre eclairer car en se moment je me pose beaucoup de questinons et je ne sais plus ou j'en suis.merci a vous.

Répondre