Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aed et sécurité sociale
-
manon
Re: aed et sécurité sociale
même problème pour moi lors de mon inscription en 1ère année d'orthophonie (nous sommes liés à la fac de médecine) j'avais 3 secrétaires contre moi et elles n'ont rien voulues savoir sur mon contrat j'ai donc payé les 195euros... au total 687euros d'incription (ça calme).
deux jours après j'en parle au principal du collège qui me dit que je n'aurai jamais dû payer, que la mgen nous couvre, que c'est une escoquerie etc (au pasage mon directeur est un membre représentant de la mgen donc censé être au courant)
l'école ayant déjà remis le chèque à l'agence comptable il me convainc de faire oppostion à mon chèque ... maintenant j'attends je compt bien sûr payer les droits de la fac mais hors de question que je paye la smeba. la fac ne m'a d'ailleurs fait signer aucun papiers concernant mon inscription à une sécu qu'ils ont choisi pour moi, je me demande si tout ça est bien réglo. comment ça c'est passé pour vous?
Vous pensez quoi de tout ça? je pense à porter plainte contre la facqi nous force à payer contre notre gré en sachant très bien qu'après une telle sélection à l'entrée on ne prendra pas le risque de perdre notre place
deux jours après j'en parle au principal du collège qui me dit que je n'aurai jamais dû payer, que la mgen nous couvre, que c'est une escoquerie etc (au pasage mon directeur est un membre représentant de la mgen donc censé être au courant)
l'école ayant déjà remis le chèque à l'agence comptable il me convainc de faire oppostion à mon chèque ... maintenant j'attends je compt bien sûr payer les droits de la fac mais hors de question que je paye la smeba. la fac ne m'a d'ailleurs fait signer aucun papiers concernant mon inscription à une sécu qu'ils ont choisi pour moi, je me demande si tout ça est bien réglo. comment ça c'est passé pour vous?
Vous pensez quoi de tout ça? je pense à porter plainte contre la facqi nous force à payer contre notre gré en sachant très bien qu'après une telle sélection à l'entrée on ne prendra pas le risque de perdre notre place
-
Audrey
Idem pour moi, ça fait 6 ans que je travail comme mi/se puis AE et que je suis étudiante et je n'ai jamais payé de sécurité sociale étudiante!
(La je ne suis pas à la MGEN je suis à la CPAM car y'a un flou sur le sujet dans l'établissement où je travail nous sommes toutes à la CPAM enfin ça c'et une autre affaire.)
Cette année pour mon inscription en enseignement à distance l'université de Montpellier III refuse de m'inscrire sous prétexte que je n'ai pas payé de sécurité sociale étudiante, et refuse de prendre en compte mon contrat car se finissant le 31 août 2009. Ils me répondent que c'est l'URSSAF qui régle les dates et qu'on ne peut y déroger, mais ce que je ne comprend pas c'est que les dates n'ont pas changé d'une année sur l'autre et que les autres années on ne payé pas!
Plutôt que de se battre comme des Don Quichote chacun dans notre coin, formons un collectif pour régler ce problème!
Parce que je refuse de m'inscrire à la sécurité sociale étudiante surtout si en plus je n'ai le droit à aucune indemnité journalière en cas d'arrêt de travail.
Je préviens les syndicats étudiants et les syndicats de l'E-N.
(La je ne suis pas à la MGEN je suis à la CPAM car y'a un flou sur le sujet dans l'établissement où je travail nous sommes toutes à la CPAM enfin ça c'et une autre affaire.)
Cette année pour mon inscription en enseignement à distance l'université de Montpellier III refuse de m'inscrire sous prétexte que je n'ai pas payé de sécurité sociale étudiante, et refuse de prendre en compte mon contrat car se finissant le 31 août 2009. Ils me répondent que c'est l'URSSAF qui régle les dates et qu'on ne peut y déroger, mais ce que je ne comprend pas c'est que les dates n'ont pas changé d'une année sur l'autre et que les autres années on ne payé pas!
Plutôt que de se battre comme des Don Quichote chacun dans notre coin, formons un collectif pour régler ce problème!
Parce que je refuse de m'inscrire à la sécurité sociale étudiante surtout si en plus je n'ai le droit à aucune indemnité journalière en cas d'arrêt de travail.
Je préviens les syndicats étudiants et les syndicats de l'E-N.
-
lia
la reponse de astuce72 un peu plus haut dans ce forum vient du directeur de la MGEN du 72 donc on peut se fier à ses explications (malheureusement pour nous...). je viens de m'inscrire avec obligation de payer ma secu etudiante alors que je suis AE. je n'ai pas eu le choix, en plus il faut payer tout de suite, pas de delais possible, idem pour le frais d'inscription. heureusement mes parents étaient là... je n'aurai pas pu entrer à l'IUFM sans eux... L'IUFM du 72 a essayé de reclamer une solution pour les AE ... rien à faire. La fac de nantes reste sur ses positions s'appuyant sur un texte que personne ne retrouve... et ne souhaitant pas faire remonter le probleme plus haut...Resultat je pense qu'il faut avertir les syndicats et je sais que Ouest France a decouvert notre forum et souhaite parler de notre situation absurde et prendre nos temoignages alors il faut qu'on soit solidaire et que notre message passe!! on pourra apparemment se faire rembourser nos 195€ par l'URSAFF en septembre 2009 si on re signe un contrat (mais on devrai repayer ces meme 200e si on veut se re-inscrire pr 2009-2010) ou si on travaille mais ce n'est pas normal de devoir avancer cette somme alors que nous sommes deja en situation precaire!! La fac de Nantes m'a dit que les assistantes sociales etaient faite pour les cas comme moi... je me vois bien demander à une assistante sociale de me finacer une 2eme secu qui ne servira pas... alors qu'on a tellement d'autres problemes a gerer... bon courage à tous!!!! les syndicats aidez nous!!!!
-
Audrey
Et bien pour le moment les syndicats ne m'ont soit pas répondu, soit répondu la réponse habituelle qu'on trouve sur les sites des facs.
Sans aucune précision.
De même vous parlez de la fac de Nantes, mais c'est le même soucis à la fac de Montpellier, qui ne m'a pas fait payer l'an passé quand même.
Bref espérons que quelqu'un se penche sur notre cas...
Sans aucune précision.
De même vous parlez de la fac de Nantes, mais c'est le même soucis à la fac de Montpellier, qui ne m'a pas fait payer l'an passé quand même.
Bref espérons que quelqu'un se penche sur notre cas...
-
Dominique MORIN
Je tiens à apporter une précision sur la gestion SS des AE. Elle relève selon des accords départementaux entre les CPAM et la MGEN. Ce qui explique que d'aucuns doivent s'affilier à une section Mgen (comme dans la Sarthe)alors que dans d'autres départements, cette démarche soit à opérer auprès de la Cpam. Ceci dit, cela ne change rien dans le problème qui est soulevé sur ce blog. Le double paiement est exigé quelque soit l'organisme de gestion !
Seconde précision : les universités qui perçoivent les cotisations SS étudiantes les reversent à l'ACOSS (Agence Centrale des organismes de Sécurité Sociale) qui recouvre l'ensemble des cotisations sociales et c'est pour cela qu'il faut s'adresser à l'Urssaf de votre département pour demander le remboursement de la cotistaion étudiante dans le cas d'une activité (+ de 60 h/mois ou + de 120 h/trim) sur l'année universitaire.
Seconde précision : les universités qui perçoivent les cotisations SS étudiantes les reversent à l'ACOSS (Agence Centrale des organismes de Sécurité Sociale) qui recouvre l'ensemble des cotisations sociales et c'est pour cela qu'il faut s'adresser à l'Urssaf de votre département pour demander le remboursement de la cotistaion étudiante dans le cas d'une activité (+ de 60 h/mois ou + de 120 h/trim) sur l'année universitaire.
-
lia
Le syndicat FO du 72 a pris l'affaire en main et nous envoit tout leur soutient, une petition FO circule, que chacun fasse de même dans son departement et contacte un syndicat! qui ne tente rien n'a rien. Essayez de contacter le syndicat FO de votre departement en leur disant que d'autres FO sont en train de bouger et que la presse commence à s'interesser à notre cas. le syndicat porte aussi le nom de SNFOLC (Syndicat Nationale Force Ouvrière des Lycées et Collèges). Voici le texte de la pétition qui circule en ce moment:
FORCE OUVRIERE:
"Les AED qui se sont inscrits cette année dans les IUFM de l'académie se sont vu demander de payer les cotisations sécurité sociale alors qu'ils cotisent déjà puisqu'ils payent leur couverture sociale. La CPAM se propose d'attendre la fin de l'année universitaire suivante (30/09/09) pour reverser le trop perçu à l'assuré. Le SNFOLC soutient les AED étudiants et dénonce cette pratique. le SNFOLC demande qu'une dispense de paiement soit accordée aux AED. Le SNFOLC demande une audience immédiate aux organismes sociaux pour régler ce problème." + signatures pétition.
FORCE OUVRIERE:
"Les AED qui se sont inscrits cette année dans les IUFM de l'académie se sont vu demander de payer les cotisations sécurité sociale alors qu'ils cotisent déjà puisqu'ils payent leur couverture sociale. La CPAM se propose d'attendre la fin de l'année universitaire suivante (30/09/09) pour reverser le trop perçu à l'assuré. Le SNFOLC soutient les AED étudiants et dénonce cette pratique. le SNFOLC demande qu'une dispense de paiement soit accordée aux AED. Le SNFOLC demande une audience immédiate aux organismes sociaux pour régler ce problème." + signatures pétition.
-
Hannah
Ouh là ça bouge !!! Génial !!! Le dossier au médiateur vient juste d'être envoyé de mon côté...
Si il y a des actions précises, je suis prête à participer. Je ne sais pas faire un collectif ou quoi que ce soit mais je suis motivée à tout faire bouger ! Je vais relancer sud étudiant car pas de nouvelles. Je vais recontacter FO avec les précisions que tu as données. J'ai plusieurs coordonnées de personnes que je vais essayer de mettre en commun pour informer de toutes les actions.
Je suis contente que ça bouge !
Si il y a des actions précises, je suis prête à participer. Je ne sais pas faire un collectif ou quoi que ce soit mais je suis motivée à tout faire bouger ! Je vais relancer sud étudiant car pas de nouvelles. Je vais recontacter FO avec les précisions que tu as données. J'ai plusieurs coordonnées de personnes que je vais essayer de mettre en commun pour informer de toutes les actions.
Je suis contente que ça bouge !
-
Simon
Salut, je vais vous dire comment j'ai fait pour l'instant. Quand je me suis inscrit à la fac à montpellier depuis internet, il y avait possibilité de dire que mon emploi ne me permettait pas de cotiser à la sécu étudiante, du coup à la fin je ne l'ai pas payée. Ils m'ont donné un rendez-vous pour récupérer ma carte étudiante où je dois apporter mon contrat de travail.
Peut-être qu'à ce rendez-vous ils vont me dire qui faut que je la paye quand même, enfin j'espère pas.
Peut-être qu'à ce rendez-vous ils vont me dire qui faut que je la paye quand même, enfin j'espère pas.
-
Hannah
Bonjour,
une étudiante sur Angers n'a pa payé la sécu, nouvelles consignes apparemment, elle s'est inscrite tard par rapport aux autres. Vont-ils rembourser les autres ??? D'autres nouvelles ? Rien de neuf de mon côté.
une étudiante sur Angers n'a pa payé la sécu, nouvelles consignes apparemment, elle s'est inscrite tard par rapport aux autres. Vont-ils rembourser les autres ??? D'autres nouvelles ? Rien de neuf de mon côté.
-
Hannah
Bonjour,
le dossier est maintenant dans les mains du médiateur académique de Nantes. Apparemment, ce n'était pas la première fois qu'il en entendait parler...
le dossier est maintenant dans les mains du médiateur académique de Nantes. Apparemment, ce n'était pas la première fois qu'il en entendait parler...