Bonsoir,
Je souhaite avoir vos avis concernant ma situation.
Je suis AED dans un collège, le mardi soir j'effectue les retenues de 17h à 18h, le soucis est que je me retrouve seule dans l'établissement pendant ce créneau. En effet, CPE, principal adjoint et principal mettent les voiles à 17h, de plus, faute de personnel, la porte du collège reste grande ouverte (nous sommes en centre-ville), ce qui veut dire que n'importe qui peut entrer. Ce soir dailleurs des parents quelque peu énervés ont débarqué dans ma salle et ont demandé à me parler d'un soucis en rapport avec leur enfant, j'ai donc dû sortir de la salle et rester derrière la porte le temps qu'ils me parlent. Mes élèves sont par conséquent restés un petit 1/4 d'heure sans surveillance !
Depuis le début de l'année, je soulève le problème, mais visiblement ça ne gène que moi; pourtant, j'estime qu'il en va de la sécurité des élèves, et de la mienne...ras-le-bol !
A votre avis, puis-je refuser dorenavant d'effectuer ces heures de retenues si aucun chef n'assure la permanence ? ai-je raison selon vous ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
heure de retenue sans responsable dans l'établissement
-
graamlinz
Re: heure de retenue sans responsable dans l'établissement
J'ai rencontré le même problême. Perso, j'ai accepté de le faire tout en expliquant bien à la direction que les risques étaient réels et que je ne serais pas responsable en cas d'accident... Finalement, au bout de quelques semaines, ce créneau horaire a été abandonné vu que ni le principal ni le Cpe ne pouvait/souhaitait être présent.
-
Cathy
En fait c'est chose courante dans notre collège aussi....
Retenues de 17h15 à 19h15 et personne de la direction ni qui que ce soit d'autre d'ailleurs...
C'est vrai que côté responsabilité voire sécurité c'est très limite....Mais j'y suis habituée, chez nous, petit collège rural avec deux sites, pas de Cpe il m'arrive souvent d'être seule avec une centaine de gamins en dernière heure de la journée ainsi que pour l'arrivée des bus (moment d'excitation à son comble !!!!)...
Plus un prof, plus de secretaire, le principal parti sur l'autre site, restent quand même les agents mais qui sont bien occupés ailleurs..
Jusqu'ici pas de gros problème, je tend le dos....
Bon courage...
Retenues de 17h15 à 19h15 et personne de la direction ni qui que ce soit d'autre d'ailleurs...
C'est vrai que côté responsabilité voire sécurité c'est très limite....Mais j'y suis habituée, chez nous, petit collège rural avec deux sites, pas de Cpe il m'arrive souvent d'être seule avec une centaine de gamins en dernière heure de la journée ainsi que pour l'arrivée des bus (moment d'excitation à son comble !!!!)...
Plus un prof, plus de secretaire, le principal parti sur l'autre site, restent quand même les agents mais qui sont bien occupés ailleurs..
Jusqu'ici pas de gros problème, je tend le dos....
Bon courage...
-
sigmund
Tu as le droit de refuser d'assurer les retenues, c'est presque illégal que tu te retrouves seules dans l'établissement sans CPE ni proviseur. Si ils ne t'écoutent toujours pas, tu leur dis qu'en aucun cas tu ne seras responsables s'il se passe quelque chose, en effet c'est le proviseur qui est avant tout responsable des élèves. Deplus, c'est surement les CPE qui ont fait ton emploi du temps, donc ils savent très bien que tu es seules donc ce sont eux les responsables de la situation.
-
lyse
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Ce matin, j'ai annoncé à ma CPE que je n'assurerai plus les retenues dans ces conditions, elle en a donc parlé à la principale, qui lui a répondu que pour elle il n'y a aucun problème d'insécurité, que je ne suis pas seule dans l'établissement puisqu'il y a 2 agents présents (mais dans les étages), et pour finir, que je n'avais qu'à lui adresser un courrier, qu'elle me répondrait !
Voilà, je pense que c'est clair, elle n'a pas l'air de vouloir faire en sorte d'améliorer la situation, ni meme d'en discuter avec moi !
Merci pour vos réponses.
Ce matin, j'ai annoncé à ma CPE que je n'assurerai plus les retenues dans ces conditions, elle en a donc parlé à la principale, qui lui a répondu que pour elle il n'y a aucun problème d'insécurité, que je ne suis pas seule dans l'établissement puisqu'il y a 2 agents présents (mais dans les étages), et pour finir, que je n'avais qu'à lui adresser un courrier, qu'elle me répondrait !
Voilà, je pense que c'est clair, elle n'a pas l'air de vouloir faire en sorte d'améliorer la situation, ni meme d'en discuter avec moi !
-
adeline
bonsoir,
Tu en as parlé oralement, rien ne change, alors maintenant sans écrire que tu refuses de faire ces heures alors que tu es seule, rédiges un rapport d'incident à chaque fois qu'il se passe quelque chose. je sais c'est du travail en plus, mais il n'y a que comme ça qu'ils se rendront compte face à quelle situation tu te trouves et qu'il est nécessaire que tu ne sois pas seule durant ce créneau horaire.
Courage et tiens nous au courant!
Tu en as parlé oralement, rien ne change, alors maintenant sans écrire que tu refuses de faire ces heures alors que tu es seule, rédiges un rapport d'incident à chaque fois qu'il se passe quelque chose. je sais c'est du travail en plus, mais il n'y a que comme ça qu'ils se rendront compte face à quelle situation tu te trouves et qu'il est nécessaire que tu ne sois pas seule durant ce créneau horaire.
Courage et tiens nous au courant!