Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
surveillante en dortoir de garçon
-
elise
surveillante en dortoir de garçon
bonjour, je suis surveillante dans un lycée ayant des grèves je suis amenée à avoir peu d'élève dans mon dortoir. or pour la seconde fois je n'en ai qu'un. de plus il s'agit d'un dortoir de garçon. est ce bien légal? merci
-
Sally31
Re: surveillante en dortoir de garçon
Oui c'est tout à fait légal! Une fille a le droit de surveiller un dortoir de garçons, alors que le contraire est interdit: un garcon ne peut pa
-
elise
oui pour surveiller un dortoir de garçon je sais que c'est légal mais un seul élève est ce légal? merci
-
Guillaume
heu... je ne vois pas pourquoi la loi autoriserait une fille de surveiller un dortoir de garçons, et pas un garçon de surveiller un dortoir de filles, vlà la discrimination !!!
Bon, la question porte sur le fait qu'il n'y ait qu'un seul élève, et là il me semble bien que ce n'est pas autorisé.
Bon, la question porte sur le fait qu'il n'y ait qu'un seul élève, et là il me semble bien que ce n'est pas autorisé.
-
Sally31
En la matière le droit est carrément sexiste, il fait officiellement moins confiance aux hommes... Quant au fait de ne surveiller qu'1 garçon là c'est plus délicat! Il faudrait regarder les textes
-
fabrice
il n'y a pas texte ni dans un sens ni dans un autre, ni qui indique que l'on peut surveiller ou pas 1 élève.. Il s'agit plutôt de "coutume" sans fondement juridique..
Fabrice
CP SGEN CFDT Nantes
Fabrice
CP SGEN CFDT Nantes
-
Guillaume
Merci pour l'info Fabrice.
Par contre, je serais vraiment curieux de connaître quel texte de loi interdirait à un garçon de surveiller un dortoir de filles alors qu'une fille aurait le droit de surveiller un dortoir de garçons !!
A mon avis, c'est plutôt l'usage, de faire surveiller un dortoir par un adulte du même sexe que les élèves en question, ne serait-ce que pour des raisons pratiques.
Par contre, je serais vraiment curieux de connaître quel texte de loi interdirait à un garçon de surveiller un dortoir de filles alors qu'une fille aurait le droit de surveiller un dortoir de garçons !!
A mon avis, c'est plutôt l'usage, de faire surveiller un dortoir par un adulte du même sexe que les élèves en question, ne serait-ce que pour des raisons pratiques.
-
Sally31
En tous cas dans mon lycée c'était le cas, ce qui est une vraie honte! Cela dit la règle était de principe: je n'ai jamais eu à surveiller de garçons, en 3 ans passés là bas!
-
Fabrice
Guillaume, pour te répondre, il n'y a pas de texte qui abordent la question de la surveillance d'un dortoir du "sexe opposé".. Comme je l'ai écrit, l'interdit est de l'ordre de la coutume et pas du droit.
-
Tifany
On m'a dis que, juridiquement, un homme peut violer une fille, mais une femme ne "peut" pas violer un garçon.
ça prête à débat, mais voila l'explication que l'on m'a donné!
ça prête à débat, mais voila l'explication que l'on m'a donné!