Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Autorisation d'absence pour exams et concours

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

Re: Autorisation d'absence pour exams et concours

Message non lu par Lili » 01 avr. 2009 20:31

Bonjour,
Je me demandais si les 2 jours de révisions étaient accordés à chaque épreuve.Les écrits tombent pendant mes vacances, je ne peux donc pas bénéficier des 2 jours, mais est-ce que si je vais aux oraux, j'aurais le droit d'en "profiter"?
Merci beaucoup!

fabrice

Message non lu par fabrice » 02 avr. 2009 09:48

Les deux jours s'entendent par concours, mais ils sont fractionnables en cas d'épreuve mutliples. C'est une circulaire de 75 qui organise ces autorisations d'absence et qui ouvre cette possibilité. Donc, oui tu peux garder les 2 jours pour les oraux.

Fabrice

emilie

Message non lu par emilie » 20 avr. 2009 18:11

bonjour.j'ai parlé de cette circulaire a ma cpe et elle m'a repondu qu'elle devait se renseigner.apres quelques heures elle m'a dit que c'etait mort car le decret d'application n'etait pas sorti.c'est quoi ce truc?j'ai appele le rectorat de mon academie et ils n'ont absolument pas su me repondre, ils ont juste dit que c'etait a l'appreciation du directeur (pour savoir si on devait rattraper nos heure).

Fabrice

Message non lu par Fabrice » 20 avr. 2009 21:10

Ta CPE a sans doute des qualités : mais ce n'est pas une juriste! Il n' y a pas de décret d'application à suivre après une circulaire! Un décret d'application "suit" une loi. Une circulaire explique, précise, donne un sens, met en contexte un décret. c'est ce que fait la circulaire du 21/8/08. Elle précise et complète les décrets sur les AE dont les autorisations d'absence. Il n'y a donc rien d'autre à attendre en terme juridique.

Certes, l'autorisation est du bon vouloir du chef : ça mange pas de pain car toutes les demandes d'autorisation d'absence le sont!! MAIS, la circulaire dit : "J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence.". C'est le ministère qui dit ça. Je crois que tu devrais porter cette circulaire à la connaissance de tes chefs..

Fabrice

C.P AE Sgen cfdt nantes.

emilei

Message non lu par emilei » 21 avr. 2009 14:53

suite a votre reponse je suis retournee voir ma cpe et elle a propose que l'on appelle ensemble le rectorat.celui-ci a repondu que c'etait au libre arbitre du directeur de decider, meme en leur mettant le decres original et la circulaire sous les yeux.donc forcement il refuse.quels recours avons nous pour y avoir droit?

emilie

Message non lu par emilie » 21 avr. 2009 14:55

de plus j'ai oublie de preciser que le rectorat a dit que le directeur devait decider s'il preferer privilegier le decret ou la circulaire car celle-ci n'avait pas beaucoup d'importance

Fabrice

Message non lu par Fabrice » 21 avr. 2009 16:09

Tout cela est de très mauvaise foi. De la part du rectorat comme de tes chefs. La circulaire n'est pas un texte sans importance juridique. Quelles "circonstances exceptionnelles" motivent le refus? Je t'invite à déposer une demande écrite d'autorisation d'absence.. à contacter les syndicats de ton académie afin qu'ils interviennent pour faire respecter les engagements du ministère. Le seul recours juridique est le tribunal administratif..

Fabrice

Adrien

Message non lu par Adrien » 26 mai 2009 22:59

Bonjour à tous,

je suis actuellement AED dans un collège parisien et la période des examens approchent; mon souci est que mes partiels s'étalent sur deux semaines et se superposent souvent sur mes heures de travail; ai-je droit aux deux jours de préparation pour chaque épreuve ou bien n'ai-je le droit qu'à deux jours sur toute la période d'examen??
Seconde interrogation, si j'ai un partiel le vendredi, et que je suis censé travailler le mercredi et le jeudi, puis-je faire valoir mes deux jours de prépartion ??

Merci d'avance. Adrien

mh

Message non lu par mh » 29 mai 2009 18:33

vous avez droit à vos jours d'examen + 2 jours (2 jours de congés par session)

Répondre