Bonjour
Sans entrer dans le détails de la situation assez complexe du collège où je travaille (à moins que la conversation sur le forum n'évolue dans ce sens), je vous soumets cette question: pensez vous que faire preuve d'autorité et faire respecter le règlement, ne pas copiner avec les élèves amène à une impopularité qui est parte inhérente de notre métier. E gros on serait pas là pour etre aimés.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
autorité et popularité
-
sally31
Re: autorité et popularité
Pas nécessairement!
Même s'il est difficile d'être apprécié en devant renouveler son autorité quotidiennement (ce qui est le cas,surtout en collège...), de beaux échanges peuvent se créer! Ces jeunes gens ont BESOIN d'autorité, de relais à celle des parents. C'est souvent qu'ils viennent d'eux mêmes chercher les adultes. Cela dit, il est évident que nous avons souvent le "mauvais rôle", celui qui rappelle le règlement etc. Si on était foncièrement détestés, il n'y aurait pas autant de surveillants!
Même s'il est difficile d'être apprécié en devant renouveler son autorité quotidiennement (ce qui est le cas,surtout en collège...), de beaux échanges peuvent se créer! Ces jeunes gens ont BESOIN d'autorité, de relais à celle des parents. C'est souvent qu'ils viennent d'eux mêmes chercher les adultes. Cela dit, il est évident que nous avons souvent le "mauvais rôle", celui qui rappelle le règlement etc. Si on était foncièrement détestés, il n'y aurait pas autant de surveillants!
-
emma
Je termine ma 6eme année dans un collège en REP, j'ai la réputation d'être "une méchante" mais j'ai gagné le respect de tous les élèves car j'ai toujours été juste dans mes décisions. Pas de copinage ne veut pas dire ne pas s'intérêsser à leurs problemes et il faut savoir écouter tout en restant à une certaine distance bien entendu. Les élèves ont été très surpris et certains déçu (même bcp) de mon futur départ. Ils vont me manquer ces terreurs...
-
mayalene
Bonjour,
je suis AED depuis 2 ans, et ce dans 2 établissements différents.
Il faut, me semble t-il être sévère au début et se faire respecter, c'est dur parfois car cela ne plaît parfois ni aux jeunes ni à soi même. (je ne veux pas faire le flic!)
Ce qu'il faut absolument c'est être JUSTE: c'est-à-dire se faire respecter, mais aussi respecter et faire preuve de justice: impartialité, égalité.
Pour prétendre avoir une posture d'autorité, il faut aussi établir une certaine confiance avec l'AUTRE. Etre AED cela incombe devenir un adulte "référent" pour le jeune.
Les jeunes avec qui je bosse savent très bien qu'avec moi ils ne peuvent dépasser certaines limites mais qu'ils peuvent compter sur moi et sur l'équipe Vie Scolaire. Et cela se passe très bien!!!!
Voila, bon courage
je suis AED depuis 2 ans, et ce dans 2 établissements différents.
Il faut, me semble t-il être sévère au début et se faire respecter, c'est dur parfois car cela ne plaît parfois ni aux jeunes ni à soi même. (je ne veux pas faire le flic!)
Ce qu'il faut absolument c'est être JUSTE: c'est-à-dire se faire respecter, mais aussi respecter et faire preuve de justice: impartialité, égalité.
Pour prétendre avoir une posture d'autorité, il faut aussi établir une certaine confiance avec l'AUTRE. Etre AED cela incombe devenir un adulte "référent" pour le jeune.
Les jeunes avec qui je bosse savent très bien qu'avec moi ils ne peuvent dépasser certaines limites mais qu'ils peuvent compter sur moi et sur l'équipe Vie Scolaire. Et cela se passe très bien!!!!
Voila, bon courage