Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Et si X. Darcos.... s'en allait.. ??
-
Celleana
Et si X. Darcos.... s'en allait.. ??
Bonjour,
Si lors du remaniement ministériel de mercredi, Xavier Darcos n'était plus Ministre de l'Education Nationale...
Aurions nous une chance... ??
Celleana
Si lors du remaniement ministériel de mercredi, Xavier Darcos n'était plus Ministre de l'Education Nationale...
Aurions nous une chance... ??
Celleana
-
Mel
Re: Et si X. Darcos.... s'en allait.. ??
Tant que ça reste un ministre sous la royauté de M. Sarkozy, malheureusement, les changements ne seront guères en faveur du peuple! 
-
Thomas
ca dépend, une chance de quoi ? de tomber sur pire ?
oui
de tomber sur un type qui se fait massacrer par toute l'éducation nationale (moi compris) alors que les réformes impulsées ne sont ni de son fait ni de celle de Nico ?
réveillez-vous (bien que ce soit trop tard). le processus de bologne en 1999 a signé l'arret de mort de l'éducation nationale telle que nous l'avons connu.
fallait voter le 7 mai les gens.
oui
de tomber sur un type qui se fait massacrer par toute l'éducation nationale (moi compris) alors que les réformes impulsées ne sont ni de son fait ni de celle de Nico ?
réveillez-vous (bien que ce soit trop tard). le processus de bologne en 1999 a signé l'arret de mort de l'éducation nationale telle que nous l'avons connu.
fallait voter le 7 mai les gens.
-
Mel
Moi j'ai voté le 7 juin (non pas le 7 mai), comme toujours car jai une carte à un parti politique (de gauche) et les réformes qui avancent de manière accélérée sont les faits de Sarkozy, on ne peut pas le nier. Fo arrêter de défendre ce personnage et se plaindre ensuite, c'est quand même quelqu'un qui a du pouvoir, et on aimarait bien qu'il l'utilise pour le peuple et nous sortir un peu de cette merde!
-
Eric
Arfff !
Bertrand est parti du Travail, Hortefeux l'a remplacé !
>>> Arrêtez de rêver!^^
Bertrand est parti du Travail, Hortefeux l'a remplacé !
>>> Arrêtez de rêver!^^
-
Fabrice
Je pense que le départ de Darcos ne changerait rien à l'affaire. Le blocage n'est pas "personnel".
La question est : le gouvernement souhaite-t-il créer un "nouveau" corps de fonctionnaire? Non.
Y-a-t-il une grande pression politique dans la majorité et l'opposition sur cette question? Non.
L'institution estime-t-elle que les emplois de surveillance sont par nature temporaire? Oui.
Fabrice
La question est : le gouvernement souhaite-t-il créer un "nouveau" corps de fonctionnaire? Non.
Y-a-t-il une grande pression politique dans la majorité et l'opposition sur cette question? Non.
L'institution estime-t-elle que les emplois de surveillance sont par nature temporaire? Oui.
Fabrice
-
Mel
Pour répondre à Eric, ton "arrêtez de rêver" n'est pas forcèment intelligent puisque la situation est telle que la socièté actuelle nous oblige à rester les pieds sur terre. Je vis dans le Pas de Calais, là où le taux de chômage est l'un des plus élevé de France, même la pêche ne permet plus de vivre, alors rêver pour moi ne fait pas parti de mon vocabulaire, par contre "se battre" OUI. Et pour répondre à Fabrice, je ne suis pas surveillante, sauf en récré, je suis assistante administrative, et je donne des cours de soutien aux élèves en difficulté donc je pense que ce genre de métier peut être reconnu (même si c'est dans une dizaine d'années...) salut!
-
Fabrice
Mel, je ne faisais que rappeler la position de l'institution (et non pas la mienne). Aujourd'hui, de nombreux CPE, chefs d'établissement ne sont pas favorables à avoir des AE en CDI. Il faut reconnaître que surveiller un internat à 58 ans ce n'est pas terrible en terme pédagogique.. Un retour en arrière vers les "surveillants généraux" ne seraient pas terrible non plus.
Le ver est dans le fruit depuis le remplacement d'un statut d'étudiants surveillant (MI-SE) par un statut "tous public". Les MI-SE ne voyaient pas leur avenir dans le pionnicat, c'était une situation transitoire. J'ai fait grève fort longtemps en 2003 contre la suppression de ce statut d'étudiant-surveillant et nous étions nombreux à prévoir les dérives à venir.
Le nouveau statut a changé la donne. C'est évidemment différent de recruter des étudiants dont l'avenir est ailleurs et des hommes et des femmes de 40/50 ans (d'ailleurs qui sont très majoritairement des mères de famille qui reprennent une activité pro, et n'ont aucune chance d'avoir un concours ou de retrouver un boulot ailleurs).
Cela a modifié les attentes : les rectorats et le ministère feignent de ne pas le voir tout comme ils feignent de ne pas voir que de nombreux chefs embauchent des non-étudiants parce qu'ils font plus d'heures abandonnant ainsi la priorité d'embauche aux étudiants boursiers prévus par les textes.
Fabrice
Le ver est dans le fruit depuis le remplacement d'un statut d'étudiants surveillant (MI-SE) par un statut "tous public". Les MI-SE ne voyaient pas leur avenir dans le pionnicat, c'était une situation transitoire. J'ai fait grève fort longtemps en 2003 contre la suppression de ce statut d'étudiant-surveillant et nous étions nombreux à prévoir les dérives à venir.
Le nouveau statut a changé la donne. C'est évidemment différent de recruter des étudiants dont l'avenir est ailleurs et des hommes et des femmes de 40/50 ans (d'ailleurs qui sont très majoritairement des mères de famille qui reprennent une activité pro, et n'ont aucune chance d'avoir un concours ou de retrouver un boulot ailleurs).
Cela a modifié les attentes : les rectorats et le ministère feignent de ne pas le voir tout comme ils feignent de ne pas voir que de nombreux chefs embauchent des non-étudiants parce qu'ils font plus d'heures abandonnant ainsi la priorité d'embauche aux étudiants boursiers prévus par les textes.
Fabrice
-
lili27
Ah bon ? Les mères de famille de 40 ans n'ont aucune chance d'avoir un concours ? Quelle ouverture d'esprit !! J'ai 39 ans ,3 enfants, j'ai preparé un concours ,j'ai échoué (pas de bol !!) ou peut être vas tu me dire que c'est à cause de ma "sénélité",bref, je plaisante, j'envisage de commencer une formation de monitrice auto école en octobre (bepecaser),attention Fabrice ,tes propos ne sont pas très judicieux,j'ai des jeunes autour de moi qui n'ont aucune énegie, ni envie de s'en sortir,je suis d'accord l'âge est important mais ce qui compte aussi s'est le courage et l'envie de s'en sortir,bon, courage!les "vieux" accrochez vous , j'vous le dis, y'a moyen de s'en sortir même si c'est pas facile ,je finis mes 6 ans au collège mais la vie ne s'arrête pas même si j'ai beaucoup aimé ce travail pas fait pour "les vieux" (hi! hi!),sans rancune.Amicalement.
-
Fabrice
Pour les concours : quelles sont les chances de personnes de 40/50 ans qui ont arrêtés leur études il y a 25 ans d'avoir un concours face à des étudiants frais émoulus et dans une dynamique d'études?
Statistiquement faible pour les concours de l'EN (notamment de cat A et B). Ca n'a rien à avoir avec mon ouverture d'esprit!! Et ce n'est pas une question de sénilité ou d'intelligence mais d'habitude plus ou moins récente du travail de type universitaire ou scolaire (ce que sont les concours..).
Par ailleurs ayant aussi 39 ans, je ne ferai pas de jeunisme... Et je comprends que l'on prenne ce boulot pour en vivre.
Je pense néanmoins que le statut d'étudiant surveillant avait le mérite de clarifier les choses et de ne pas planter les gens au bout de 6 ans.
Je maintien que c'est le mauvais choix du ministère qui génère ces situations difficiles et de plus il refuse de les gérer.
Fabrice
Statistiquement faible pour les concours de l'EN (notamment de cat A et B). Ca n'a rien à avoir avec mon ouverture d'esprit!! Et ce n'est pas une question de sénilité ou d'intelligence mais d'habitude plus ou moins récente du travail de type universitaire ou scolaire (ce que sont les concours..).
Par ailleurs ayant aussi 39 ans, je ne ferai pas de jeunisme... Et je comprends que l'on prenne ce boulot pour en vivre.
Je pense néanmoins que le statut d'étudiant surveillant avait le mérite de clarifier les choses et de ne pas planter les gens au bout de 6 ans.
Je maintien que c'est le mauvais choix du ministère qui génère ces situations difficiles et de plus il refuse de les gérer.
Fabrice