Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

5000 nouveaux postes AVSi ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Guillaume

5000 nouveaux postes AVSi ?

Message non lu par Guillaume » 03 sept. 2009 20:54

Bon, étant "simple" AED, je ne suis pas concerné, mais voici une dépêche qui vient de tomber, à lire sur le site du journal Le Monde.

"Le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé, jeudi 3 septembre, la création pour cette année de 5 000 contrats aidés pour l'accueil des enfants handicapés à l'école. "L'école s'ouvre aux handicapés, mais nous devons faire davantage pour leur accueil. Nous en accueillerons 185 000 cette année à l'école. C'est un tiers de plus qu'en 2005, et 10 000 de plus que l'année dernière. C'est important pour les enfants handicapés mais aussi, pour les autres enfants, c'est la découverte de la différence", a déclaré M. Chatel lors d'une visite, jeudi, d'établissements scolaires en Eure-et-Loir à l'occasion de la rentrée scolaire."

"Nous mettons les moyens supplémentaires en ouvrant 200 unités pédagogiques au niveau national, et en créant, et je vous l'annonce, 5 000 postes supplémentaires d'emplois aidés d'encadrement de ces enfants handicapés", a-t-il ajouté. Ces emplois aidés sont des contrats d'auxiliaires de vie scolaire (de type AVSI), a-t-on précisé dans l'entourage de M. Chatel.

"PRÉCAIRES"

"Nous étions déjà à 17 000 postes d'emplois aidés pour encadrer les enfants handicapés, sachant que nous avons pérennisé ce dispositif, et nous avons signé avec les associations d'enfants handicapés la possibilité de reprendre le contrat de ces auxiliaires de vie scolaire", a assuré le ministre.

A Dreux, devant le lycée Edouard-Branly, visité par M. Chatel, une dizaine de professeurs ont manifesté pour protester, selon eux, contre "la précarisation des AVSI". Selon Hugues Villemade, de la FSU (Fédération syndicale unitaire), "être auxiliaire de vie est un métier. On est en train de recruter des précaires, alors que l'éducation nationale a besoin de professionnels." Les contrats des AVSI sont, depuis leur création en 2003, des contrats à durée déterminée."

Fin de citation.

J'imagine que ce sont des postes d'AVSi supplémentaires, et qu'il n'y a pas d'espoir pour les AVS qui ont vu leur contrat se terminer d'être repris...

alex

Re: 5000 nouveaux postes AVSi ?

Message non lu par alex » 04 sept. 2009 07:43

personnellement je ne vois pas en quoi vous etes plus professionnels que les AED ou aides educateurs avec 11 ans d'experience et qui restent toujours en CDD....j'ai appris beaucoup de choses, et des remplacements dans le secteur social, je l'ai fait...je ne vois pas comment un avs-i avec deux années d'expercience, puisse pretendre etre perennisé, moi je vous dis que nous les AED ou aide educ, depuis 11 ans dans le systeme educatif, on devrait etre perennisé..on a appris des savoirs faires, conniassance des dispositif, psychologie approche de l'ado etc...je vais vous dire, que s'il vous perennise alors ce sera un scandale pour les autres AED, car vous avez un statut d'AED, et que les autres contrats sont des contrats aidés etc..les gestes techniques que vous avez appris, a mon avis, ne ressortent pas d'une qualification mais d'une petite formation que vous avez suivi...arretez de vous croire des sur-puissants, les AED ont fait plus de choses que vous (participation projets etc...), et pourtant ils savent ce qu'ils valent mais ne revendiquent pas au bout de deux mais onze ans, un statut, onze ans de CDD !!!

lydie63

Message non lu par lydie63 » 04 sept. 2009 09:34

merci pour votre info Guillaume.

J'attends de savoir si vais être recrutée en tant qu'Avsi ou non depuis le mois de juillet ou alors ce serait pour février.

Cet article me rappelle un entrefilet que j'avais lu dans un journal local en 2007 et qui parlait de la création de 5000 Avsi supplementaires et de la pérénnisation de tous les contrats aidés au sein des écoles.
Avec une formation qualifiante.

cela fait 2 ans et je connais des personnes qui naturellement n'ont pas vu leur contrat se transformer.

Ce type de contrat me permettrait de reprendre des études afin de passer des concours puisqu 'on n'a que ce moyen de sortir de la précarité mais tout le monde ne peut pas le faire.

J'estime que les AED et AVS sont des personnes qui s'investissent auprès des enfants et qui méritent d'être pérennisés mais ça cela m'a l'air d'être une utopie .

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 04 sept. 2009 11:31

Alex, je trouve ton message un peu limite mais bon, chacun sa vision des choses après tout.

Pour ma part, après avoir été CES en Vie Sco 2 ans, j'ai été AVSi 1 an puis j'ai enchaîné sur AED 5 ans, j'ai donc vu un peu de tout pendant 8 ans...

Je ne sais pas pourquoi tu te braques sur "2 ans" d'expérience pour les AVSi dans ton message ? certains ont commencé il y a 6 ans figure-toi...

Alors bon, avec ton raisonnement (légèèèèèrement égoïste faut dire), pourquoi ne pas dire que 6 ans d'expérience c'est pas assez, mais que 11 là quand même, ça devient intéressant !

A mon avis, si on commence à rentrer dans ces considérations on n'en sortira pas...

alex

Message non lu par alex » 05 sept. 2009 10:39

non guillaune, ton experience est valable...6 ans et plus...mais en general je n'aime pas que les avs i qui travaillent depuis deux ans sous contrat aidé, revendiquent...alors que moi ou d'autres on est victimes des abus entre contrats aides educateurs jamais perennisés, assistant d'education etc...c'est a nous de réclammer et revendiquer pas un contrat aidé qui a exercé deux ans. toi quillaume oui egalement tu peux revendiquer..mais je n'aime pas ces avs qui depuis deux ans exercent et se disent avoir un metier, pas plus que nous, qui avons un metier, une approche de l'ado, une experience..et je n'aime pas ses syndicats qui revendiquent un metier des avs, et les aed, ils n'on droit à rien ? je ne vois pas en quoi un avs est plus pro qu'un aed...voila tout...donc qu'ils subissent le meme sort que nous et qu'ils n'essayent pas de croire qu'il sont differents.

petitepomme59

Message non lu par petitepomme59 » 05 sept. 2009 11:44

bonjour,

Je suis avsi (pour la deuxième année)auprès d'un enfant autiste. L'année dernière, j'étais avec lui 12 heures par semaine. Pendant ces douzes heures, il travaillait et suivait en classe. Donc, lors du pps, il a été décidé que je devais l'aider toutes les demies-journées où il n'avait pas de sport. Soit, 18 heures de présence, accordées par la Maison du Handicap. A cette rentrée, surprise : mon contrat est resté à 12 heures. La raison est toute simple :
PAS DE BUDGET. Pas plus pour moi (augmentation du nombre d'heures de présence) que pour pour embaucher de nouveaux AVSi.
C'est catastrophique pour les enfants handicapés, pour les parents, pour les enseignants...
Alors, les promesses de 5000 embauches et les "belles paroles" d'intégrations, de compensations....
Tout ça me fait beaucoup penser à la chanson de Dalida : "Paroles, paroles, paroles, ..... Rien que des mots"

lydie63

Message non lu par lydie63 » 05 sept. 2009 18:49

je suis de l'avis de petitepomme, ce sont les enfants qui sont les principales victimes de ce système car eux ils ont besoin qu'on les aide et les parents ne comprennent pas quand ils voient toutes les belles promesses ministérielles qui elles perdurent.

je ne veux pas être pessimiste mais je ne crois pas que les choses vont changer cette année.

Je suis dans le Puy de Dôme et d'après les journaux locaux la rentrée est catastrophique pour les enfants handicapés

selma

Message non lu par selma » 06 sept. 2009 09:59

Alex tu te trompes de cible. Est ce que les Avs vous ont accusé de ne pas être professionnels? Les avs se battent pour un meilleur accompagnement des enfants porteurs d'handicap et cela implique la création d'un veritable métier. Donc la question des AE ce n'est pas notre problème chacun son combat. Si les AVS sont perennisées alors moi je dis "tant mieux".

alex

Message non lu par alex » 06 sept. 2009 11:48

c'est catastrophique pour tout le monde !!!!tous les personnels !

Miki

Message non lu par Miki » 12 sept. 2009 07:23

La plus part d'entre vous ne pensez qu'à votre poire sauf Petitepomme. je ne dis pas que penser à son avenir n'est pas bien, au contraire.
Mais vis à vis des enfants handicapés qui n'ont pas demandé à être dans cet état, ça c'est cruelle!!!
C'est de l'égoïsme pure et simple. Et les ministres, ils attendent quoi?? A votre avis? Ils attendent des voix, c'est tout!! Et le monde, bein démerdez vous, tiens!!
C'est pour ça, votez pour eux!! Les parents dans tout ça, ils n'ont presque pas d'aides pour leurs enfants au niveau de l'achat des médicaments ou d'un lit ou encore d'une voiture adapté pour ses consultations.
S'il faut attendre des années rien que pour un lit par exemple ensuite remodeler la maison, purée!! C'est parents là, ont du courage pour ne pas flanché et se battre jusqu'au bout pour leurs enfants même jusqu'à s'endetter pour que leurs enfants vivent dans de bonnes conditions.
Ce système de chose est cruel!! Aidons- ces parents et leurs enfants!
Mmhh voilà, pour l'instant, j'en ai fini.

Répondre