Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AE : pas de chômage !

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nico

AE : pas de chômage !

Message non lu par Nico » 17 oct. 2009 00:05

Il m'arrive une histoire de fou !

Je suis AE, on me refuse le chômage et on veut me faire démissionner ! voici mon histoire...

Je suis entré en Contrat Aidé dans un collège de Picardie en novembre 2002.

En septembre 2003 sont crées les postes d'AE. Un poste à mi-temps est dispo, je le prends.

En avril 2004, un autre poste à mi-temps se libère. Je le prends, ce qui me fait passer à plein temps à partir de cette date, cumulant les deux mi-temps (et une seule fiche de paie).

3 ans passent, au 31.08.06 on renouvelle mon contrat n°1, au 31.03.07 on renouvelle mon contrat n°2. Chacun pour 3 ans.

Le 31.08.09 mon premier contrat prend fin. Je dépose une demande d'allocation chômage pour ce mi-temps correspondant à une fin de CDD.

Mon contrat signé le 31.03.07 court toujours jusqu'en mars 2010.

Aujourd'hui, le Pole Emploi m'appelle : refus d'indemniser ! pas droit au chômage ! pourquoi ? "votre employeur actuel, pour le poste que vous occupez à mi-temps, est le même que celui qui a mis fin a votre CDD au 31.08 dernier". Devant ma surprise, elle insiste en disant que c'est comme ça, point !

J'ai demandé un rdv avec son supérieur. J'hallucine, j'ai bossé et cotisé 6 ans et j'ai droit à rien, zéro !

Ce n'est pas terminé !

J'appelle le Rectorat pour leur demander des explications. Là, ils s'aperçoivent que j'aurais du cesser de travailler totalement au 1er septembre 2009 ! que mon contrat allant jusqu'en mars 2010 n'est pas bon, que le chef d'établissement a fait une erreur ! que je ne dois plus me présenter au collège pour travailler !

Quand je lui dis que le texte de loi n'est pas clair, qu'il parle d'une durée de 6 ans maximum, sans préciser s'il s'agit du contrat ou du statut d'AE !

Je suis allé au collège (je ne bosse pas le vendredi), voir la principal. Apparement elle a appelé la cellule juridique et elle attend leurs directives.

En attendant, j'ai contacté les syndicats, et je compte bien ne pas me laisser faire !

Le problème c'est que je ne vais toucher que 523€ par mois, soit ma paie de mi-temps (s'ils continuent de me la verser, mais puisque je vais aller bosser, y a intéret !), etant donné que je n'ai pas le droit au chômage !!

Voilà, la belle situation dans laquelle je suis ! c'est vraiment scandaleux !!! il faut vraiment qu'on se réveille et qu'on arrête de se laisser jeter comme des malpropres, et sans chômage en + !!!

Dans mon collège, les élèves commencent une pétition et veulent faire des sitting pour ne pas que mon collègue et moi partions ! c'est gentil de leur part, ça rechauffe le coeur, mais bon...

Christine

Re: AE : pas de chômage !

Message non lu par Christine » 17 oct. 2009 14:26

Puisque tu as travaillé plus que 6 ans, normalement tu as droit à un CDI.Après un CDD de 6ans le contrat ne peut être reconduit que par un CDI... Vois avec le syndicat, et tiens nous au courant.
Bonne chance !

TK

Message non lu par TK » 17 oct. 2009 18:36

C'est clair !

Tiens-nous au courant.

bien cordialement.

Nico

Message non lu par Nico » 18 oct. 2009 01:53

Il semblerait que ce soit le Rectorat qui m'indemnise pour mon chômage à mi-temps.

Je sais que cela se passait comme cela avant, mais il me semblait que désormais c'est bien le Pole Emploi qui indemnise les AE ?

delphine

Message non lu par delphine » 18 oct. 2009 11:16

j'ai été AE pendant 6 ans à mi temps. J'étais inscrite à l'anpe en catégorie 5 : ce qui veut dire que je ne touchais pas d'assedic mais ca me permettait de chercher autre chose pour faire un complément (mais bon un contrat de 15h ca n'existe pas!!).

C'est pour cela que je pense que tu ne touches rien car pour eux tu travailles à mi temps.

De plus je ne sais pas si tu avais le droit de prendre un autre mi temps. tu peux faire deux mi-temps mais les deux contrats auraient du etre signés en meme temps.
Perso au bout d'une année j'ai demandé à passer à temps plein et l'inspecteur a dit que c'était imposssible car mon contrat a été signé mi temps donc il se finira mi temps.

ce qui parait plosible sinon tout le monde signe un contrat mi temps, puis au bout de 5 ans un deuxième mi temps, et ainsi de suite tu cumules les contrats toutes ta vie.

Mais bon je comprends ta situation et ne te laisse pas faire surtout que l'erreur ne vient pas de toi et qu'effectivement après 6 années de cdd c'est cdi.

tiens nous au courant et bonne chance

cnimp

Message non lu par cnimp » 20 oct. 2009 17:06

par pitié sortez vous de ces contrats moi au bout de 3 ans on m a jetée comme heureusement que je suis autonome sinon ....

lulu

Message non lu par lulu » 23 oct. 2009 08:11

à mon avis tu dois pouvoir utiliser ce gros cafouillage pour obtenir un cdi .

ils sont dans leur tord, en faisant du foin, tu dois pouvoir obtenir qlq chose :)

stephane

Message non lu par stephane » 23 oct. 2009 16:42

Moi,je travaillais ds deux collèges à mitemps et j'ai rompu mes contrats à l'amiable pr rentrer à l'iufm pr préparer le CAPLP lettres histoire.
Je suis allé au pole emploi ou ils m'ont dit que je ne toucherai rien étant donné que je suis étudiant.
Que dois je faire? vais-je toucher qq chose?

delphine

Message non lu par delphine » 24 oct. 2009 09:05

si c'est toi qui a démissionné, tu n'as pas d'assedic.

Nico

Message non lu par Nico » 31 oct. 2009 08:36

Quelques news à propos de cette histoire.

Je suis retourné au Pôle Emploi la semaine dernière, le conseiller m'a expliqué que le problème venait du fait non pas que je travaille toujours à mi-temps chez le même employeur, mais surtout que j'y occupe le même poste que celui pour lequel je demande les ASSEDIC...

Il m'a dit n'avoir jamais vu cette situation "en 20 ans".

Mon dossier a été confié au service juridique du Pôle Emploi...

Répondre