Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nouveau dans un collège sensible

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léo

Nouveau dans un collège sensible

Message non lu par léo » 28 nov. 2009 17:03

Bonjour,

Je suis AED dans un collège dit "sensible" du Sud de la France depuis tout début Octobre et j'y suis nouveau.
En tant que tel les CPE m'ont reçu Jeudi dernier pour un débriefing.
En gros il en ressort que je n'ai aucune sorte d'aurorité.
Il arrive que certaines études soit plus difficiles ( élèves qui parlent à voix haute entre eux, qui se déplacent sans autorisation dans la salle ) que d'autres et pour cela je me suis fait bien reprendre. L'un des CPE pense même qu'il est trop tard pour corriger le tir. Il pense aussi que cela déteint sur l'équipe entière. Il est vrai qu'il leur arrive d'intervenir car la vie scolaire est à proximité des salles d'étude. Mais il arrive aussi que les études soient calmes, c'est en fonction des élèves et des moments de la journée.
Or, je ne suis pas le seul surveillant qui ait des problèmes en étude ou ailleurs.
Bref, on m'a dit tout ce qui n'allait pas mais pas ce qui allait.
En gros, on a attendu que la situation se pourrisse au lieu de m'en parler beaucoupe plus tôt.
Je n'insisterai pas sur l'ambiance avec certains de mes collèges ( par exemple, l'autre midi à table on ne me parlait pas, il fallait que ce soit moi qui leur parle pour qu'on me parle. )
D'où ma question, si la situation venait à ne pas s'améliorer malgré les efforts que je vais faire pensez-vous que je puisse être "remercié" avant les vacances de Noël ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Léo.

gigi44

Re: Nouveau dans un collège sensible

Message non lu par gigi44 » 28 nov. 2009 21:38

Si les Cpe étaient raisonnables, ils devraient comprendre que tu ne peux pas toute de suite "avoir de l'autorité". Ils pourraient essayer par exemple, te donner les classes les moins dures, ou bien, faire en sorte que les études soient faites par 2 AED. En bref, te donner des conseils.
J'étais assistante d'éducation. Je peux te dire que les deux premières années ont été très dures pour moi, dans le sens que j'étais le seule femme dans l'équipe, que j'avais dès le début des études hyperchargées (des fois 4 classes), et aucune aide.Il a fallu bataillé avec des élèves, leur montré que je faisais un vrai travail, que j'étais fiable et disponible pour eux. J'ai décidé de discuter avec les élèves sur leurs attentes et surtout ce que je souhaitais avoir durant les études, c'est-à-dire, du calme, du travail. Je ne parle pas d'autorité genre je dis, vous faîtes mais plutôt le respect des consignes données.
En ce qui concerne les collègues, ils ont plutôt essayer de m'enfoncer en me critiquant, le cpe disait rien. Mais la situation s'est inversée. Un nouveau principal est venu inspecté les études, certes la mienne les élèves parlaient mais ils bossaient, mais celle d'un collègue était silencieuse (je me souviendrai toujours de sa tête quand le principal est venu nous voir dans notre bureau): les élèves jouaient avec leurs portables, s'écrivaient des lettres, et même étaient absents car le collègue les autorisaient à sortir de l'établissement.

JULIE

Message non lu par JULIE » 28 nov. 2009 21:57

Salut je suis aed dans un collège, j'ai deux collègues qui sont dans la même situation que toi. Je pense que la seule solution est de démissionner en effet c'est triste de dire sa mais ta réputation est déjà faite, les élèves savent a qui ils on affaire. Cherche un nouvelle établissement, je pense que c'est préférable.

léo

Message non lu par léo » 29 nov. 2009 10:59

J'y ai pensé mais ce n'est pas facile de trouver un autre établissement en cours d'année.
Et puis la situation n'est pas catastrophique non plus, je n'ai pas eu à quitter la salle d'étude en plein milieu de l'heure et à être remplacée comme une collègue l'autre fois.
On a des journées difficiles avec pas mal de profs absents, le CDI fermé et des collègues en stage.
Mais on a aussi de bonnes journées.
Les CPE m'ont dit qu'ils étaient satisfaits de moi malgré cela.

Répondre