Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rangement bcd maternelle

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stefette

rangement bcd maternelle

Message non lu par stefette » 01 oct. 2005 22:51

bonjour, je m'explique je suis rentrée en poste le 13 septembre je dois animer une bcd maternelle comment la ranger et décorer sachant que les enfants ne savent pas lire
quelles activités faites vous???
que proposez vous??
je sais que la bibliotheque n'a rien d'attrayant j'aimerai la rendre (belle)
j'ai coté classer par genre doit on mettre des images reperes??? faire des grandes images écrite conte album????
faites moi part de votre expérience
j'sais pas si ça peut plaire de visiter pour pomper les idées des autres écoles mais la je débute vraiment avec des petits loulous je veux leur donner l'envie de venir
cet endroit triste doit changer
merci de m'avoir lu et de m'aider
tous les astuces déco tuyau
a oui derniere chose j'ai pas de budget que du temps personnel des choses recup de chez moi

melodie

Re: rangement bcd maternelle

Message non lu par melodie » 02 oct. 2005 10:42

Bonjour! avant j'ai reclassé toute une bcd en mat donc je peux te donner quelques petits conseils:
- téléphone à l'école des loisirs ou va dans des librairies afin qu'ils te donnent des affiches
- ne mets pas trop de thèmes différents
- mets des gommettes de couleurs: rouge pour les histoires et contes, vert pour la nature et les animaux ...
- tu peux aussi te rendre dans la section jeunesse de la bibliothèque municipale. J'espère que cela t'aidera!

Iza

Message non lu par Iza » 03 oct. 2005 10:59

en école pimaire (maternelle et élémentaire) les bouquins DOIVENT être rangés et côtés d'une certaine manière. Il y a des beaucoup "spécial BCD" qui t'expliquent cela. Il faut partir d'une "marguerite" dont chaque pétale représente une catégorie avec une couleur précise (exemple le gris: lecture plaisir c'est à dire, contes, romans, BD, poèmes, fables.)
tu pex d'ailleurs fabriquer la marguerite avec eux car elle sera ensuite normalement affichée pour leur donner un repère. J'insiste sur le caractère obligatoire (et normalement les instits doivent être au courant), car c'est pour que les élèves prennent l'habitude avant le collège. Il y a tout un travail ensuite à faire au niveau de la découverte du livre, de la BCD... dès le CP. Et d'ailleurs en élémentaire, pas d'image. Cela n'est pas justifié car les enfants apprennet vite à lire et seule la côte et la couleur doivent être présents (alors qu'en maternelle il y a une image je crois). Je maîtrise un peu moins la maternelle...
Bon courage, Iza (pour info j'ai été Aide éducatrice pendant 5 ans, et j'étais responsable (entre autres) de la BCD ;) )
ah oui il a existe un logiciel spécialement conçu pour les bcd (maternelle et primaire) du nom de BCDI. Bon courage.

steftte

Message non lu par steftte » 05 oct. 2005 09:38

merci pour vos reponses je prends note
j'ai déja tous classer en genre(album, conte, documentaire,et magazine presse
pour les documentaires j'ai utilisé la couleur de la marguerite avec un logo
pour les albums a la lettre de l'auteur
pour les contes je les ai classé avec les documentaires
et les magazines au meme endroit dans un meuble tout seul
comment les mettre en valeur????? au niveau installation vous les classer par titre??? et que mettez vous sur le meuble pour que les enfants sachent les ranger???
une affiche de chaque livre??,(popi, wakou)
merci de vos petits tuyau
je vais cette apremidi piquer des idées a la bibliotheque municipale
france loisir n'ont pas d'affiche en ce moment dommage

balden patricia

Message non lu par balden patricia » 17 avr. 2009 18:49

bonjour je suis comme vous dans le même cas, j'ai commencé à travaillé le 23 mars et la BCD est catatrophique et je ne sais vraiment par ou commencé, cela commence de la maternelle aux CM2 j'amerais avoir des conseils de rangement merci.

Fabienne Valenti

Message non lu par Fabienne Valenti » 09 nov. 2009 10:19

ou peut on se procurer le logiciel BCDI pour la gestion d'une BCD
Quel est son coût?
Merci d'avance
Fabienne

Maud

Message non lu par Maud » 09 nov. 2009 13:17

Dans ma première école,je m'occupais d'u enfant handicapé moteur + la bcd de l'école et la directrice avait trouvé sur internet un logiciel gratuit mais peut-être que c'est réservé aux enseignants.

Rose Semaan

Message non lu par Rose Semaan » 12 déc. 2009 12:54

Bonjour si vous voulez me dire
comment ranger un B C D maternelle
comment faire la margueritte
merci pour votre réponse

stefette

Message non lu par stefette » 12 déc. 2009 20:38

bonsoir,
tout est en haut ça m'a bien aidé
:)
bon courage
ce qui est bizarre en 2009 il n'y ai pas un semblant de classement?

garnier

Message non lu par garnier » 19 avr. 2010 14:16

je travaille enBCD, j'utilise la marguerite et R POUR ROMAN, A comme album C comme conte tous les documentaires ont une cote dewey avec étiquette verte pour la classe 500 par exemple rouge pour les religions etc.. JE mets une lettre de l'auteur pour les albums faciles, 2 plus durs et 3 lettres pour les plus grands je mets un D comme débutants pour les premières lectures. j'achète des livres supers en vide grenier ! je cherche des affiches chez les libraires ou éditeurs ! bon courage

Répondre