Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Keffieh et laïcité ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabrina

Keffieh et laïcité ?

Message non lu par Sabrina » 15 janv. 2010 23:21

Bonsoir à tous,

je travail dans un college en tant qu'assistante d'education et la cpe de l'etablissement veux interdire le port du Keffieh ( foulard palestien mixte, accessoire de mode maintenant.).

J'aurai voulu savoir si c'est possible? Elle se cache derriere la loi relative à la laïcité, mais il n'y a rien écrit la dessus...

Merci de me repondre.
Sabrina

JULIE

Re: Keffieh et laïcité ?

Message non lu par JULIE » 16 janv. 2010 10:24

slt c'est du grand n'importe quoi, qu'elle est le rapport entre un keffieh et la laïcité , un catholique ou un juif peut très bien le mettre d'autant plus que comme tu le dis à juste titre c'est devenu un accessoire de mode. Pour imposer cette règle elle doit modifier le règlement intérieur au conseil d'administration, je doute que celui ci lui donne raison.

roxane

Message non lu par roxane » 16 janv. 2010 11:04

Il serait tout de meme necessaire d'expliquer la signification de ce qu'ils portent au cou!!

le fait que cela soit devenu un accessoire de mode ne veut pas dire qu'il n'a plus la moindre signification!

et ca une grande partie des eleves n'en ont pas la moindre idée.

JULIE

Message non lu par JULIE » 16 janv. 2010 15:05

Ce que tu dis Roxane est juste, un certain nombre d'élève ne connaissent pas forcément sa signification.Cependant j'estime que l'interdire est stupide mais aussi illégal je vois pas en quoi cette objet à une connotation religieuse, par conséquent l'argument de la laïcité utiliser par la cpe est pour ma part bidon.

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 16 janv. 2010 15:47

Merci pour vos reponse, mais connaitriez-vous un texte ou autre le démontrant, bien que je pense que ca fasse office de nouveauté !

Comme vous le dites c'est du grand n'importe quoi ! Je sais que ca a une signification, mais si on commence comme ca, autant remettre l'uniforme c'est plus rapide !

Denver

Message non lu par Denver » 16 janv. 2010 18:24

A mon avis, tu ferais mieux de rester en dehors de tout ça.

Si le cpe a une graîne à la place du cerveau, pas de chance. Mais il reste seul maître à bord, et ce n'est pas une EVS qui va le faire changer d'avis.

Je comprends ta démarche, mais si jamais il apprend que tu es contre, il fera tout pour te faire chier.

Donc évite de te prendre la tête.
On est de plus entourés par des abrutis. C'est révoltant, mais seule dans ton coin tu ne peux rien faire.

PS: Euuuuh tu travaillerais pas à Toulouse par hasard?!

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 16 janv. 2010 21:42

Non je travail en ile de France et la cpe sait que je suis contre cette interdiction car j'en porte moi même un. C'est un peu la guerre au travail depuis un bout de temps maintenant !

Mais, perso je pense juste que c'est inacceptable d'interdire ça !!

Edukator

Message non lu par Edukator » 20 janv. 2010 10:54

""Cependant j'estime que l'interdire est stupide mais aussi illégal je vois pas en quoi cette objet à une connotation religieuse, par conséquent l'argument de la laïcité utiliser par la cpe est pour ma part bidon.""

Si le règlement intérieur est construit correctement, ton cpe ou la direction (puisque ce ggenre de décision émane d'eux) pourront se réfugier derrière la nécessité de neutralité politique et sur le fait que le keffieh dans l'imagerie courante est associé à un symbole politique, et le phénomène de mode n'a pas encore effacé cela, il est même possible de faire un bon article préventif interdisant les écharpes dans l'établissement (en prenant par exemple les jeux dangereux comme pretexte), et roule.
ça c'est pour les élèves.
Pour toi, en tant que représentant de l'état, tu es soumises à une obligation de neutralité culturelle, politique et religieuse, et le chef d'établissement est plus ou moins à même de décider ce qui relève de ça ou non. A vrai dire, il peut même évoquer la tenue incorrecte, ou ce genre de chose. Toujours est il que s'il est peut être dommageable que tout ça ne soit pas envisagé de manière raisonnée, le fait de te reprocher cette tenue est tout à fait légal, et ne tiendra jamais la route si tu dois en arriver à une confrontation juridique. Et ça c'est sans compter le fait qu'on peut te pourrir et ne pas te renouveler.
Voila, le sujet est délicat, mais pour moi, ta position ne tiendra pas la route. Puis si c'est juste un accessoire de mode, c'est si facile de passer a autre chose...

Répondre