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punitions

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adeline

Re: punitions

Message non lu par adeline » 25 mai 2008 13:25

Salut,

Je suis aussi AED ds un établissement en REP, avec SEGPA et UPI, l'insolence , le manque de respect, les insultes c'est aussi notre quotidien.
En 4 ans, mon comportement a évolué, je suis toujours à l'écoute mais je mets plus de distance et je les remets à leur place, celle d'élève et que tout ne leur est pas du.
Pour les punitions, je suis plus dans les rédactions. En premier je leur demande de chercher les définitions des mots respect, tolérance... le motif de la retenue et s'il la comprenne (car c'est quand même le but) et ce qu'ils auraient pu faire pour éviter cette sanction, quel comportement aurait il du avoir?
et aprés je passe a leur projet professionnel; leur passion, je leur demande aussi d'écrire leur autobiographie, et leur parcours scolaire.
ce genre de punition est interressante à lire pour nous les AED car on peut apprendre des choses, on peut aussi reprendre certains points avec l'élève en question et pour eux aussi, ils sont souvent plus concentrés sur ce style de devoirs que sur des maths ou du français.

Voilà, bon courage à tous la fin de l'année approche.

monsieur x

Re: punitions

Message non lu par monsieur x » 20 févr. 2009 17:04

les meilleures punitions sont les redactions d'une page avec un sujet trop nul ou on ne peut meme pas repondre avec page.vous allez sa va les souler

katya

Re: punitions

Message non lu par katya » 23 févr. 2009 10:59

je suis AE dans un lycée pro! et je suis aussi responsables de la gestion des colles!! en moyenne, 40 élèves chaque mercredi après-midi!!! quand ils viennent!!!! depuis septembre, nous rencontrons de sérieuses difficultés quant à l'application de sanctions!!! un élève nous insulte, nous menace physiquement et verbalement??? ne pas répondre, car cela le "perturbe" le pauvre petit!!!! en général, je leur soumet un devoir sur leur propre quotidien! ça marche assez bien et permet d'ouvrir le dialogue! mais certains, des "récidivistes", n'en ont rien à faire car ils savent que nous sommes impuissants!!!! ils n'ont qu'à aller voir une cpe et leur punition est annulée, ou reportée!!!! vendredi, je me suis fait insultée et menacée! rapport d'incident! réponse de la cpe: je suis fatiguée, on verra ça plus tard!!!!!!!! alors je crois que vu cette absence de soutien, on est impuissant! mais j'ai trouvé un truc qui limite les écarts: je regarde le gosse droit dans les yeux et je lui dit que je suis là pour un bon bout de temps, et lui aussi!!! donc il devrait réfléchir au fait qu'on va se voir tous les jours, et qu'il aura besoin de moi à un moment ou un autre!! en général, c'est efficace!!surtout avec les internes (pas de télé, pas de pause cigarettes... sadique mais radical!!)vu le public qu'on a cette année, et les pressions subies dues aux sous-effectifs, on doit être sévère et ne rien céder!

Fanny

Re: punitions

Message non lu par Fanny » 23 févr. 2009 13:41

Bonjour à tous !
Je bosse depuis 4 ans dans un college rural.
Effectivement depuis le temps, je connais bien les gamins, je n'ai donc pas vraiment de problème de comportement à gérer envers moi même en tout cas !
Il faut arriver à trouver avec eux la limite entre le trop rigide (qu'ils ne supportent pas) et le copinage (qui ne fait pas avancer les choses).
Je pense avoir trouver le juste milieu avec eux.
je suis ouverte à la discussion, ils savent qu'ils peuvent me parler de tout, en y mettant les formes et ensemble on cherche des solutions pour faire face à leurs problèmes.

En ce qui concerne les heures de retenue, bien entendu, il faut parfois en mettre, c'est necessaire par moment !
Tout comportement déviant doit être puni, réprimandé, même si je suis convaincu que cela ne suffit pas.

Je leur donne souvent des rédactions :
Au 6ème : "Dans 15 ans, je serais..."
Au plus grand, je leur demande de se mettre à ma place, de réfléchir sur leurs actes, le pourquoi, le comment,...

Mais une heure de retenue sans discussion n'a pas beaucoup de portée.
Il m'arrive parfois de coller et de ne pouvoir faire exécuter cette heure moi même ( par manque de temps ou d'emploi du temps non compatible) Je demande alors à mes collègues de mettre la copie dans mon casier, je prend le temps de la lire et d'en discuter avec le gamin lors de la récré ou dès que possible.
les ado ont besoin de se sentir compris ou au moins en tout cas reconnu.
Punir pour punir n'est pas toujours la bonne solution, même si je ne te cache pas que j'utilise encore la bonne vieille méthode du piquet à la récré !!!!
Et le pire c'est que les gamins me connaissent, savent comment je travaille et que ça marche !!!
Mais jamais sans discussion !!!

Voilà, bon courage en tout cas, les vacances sont là et font toujours du bien !!!!!!

Ludovina

Re: punitions

Message non lu par Ludovina » 06 mars 2009 20:47

Affolant de lire des choses pareilles ! et la psychologie alors ? on n'est pas censé en avoir un minimum quand on travaille aux côtés de gamins ???

Mari

Re: punitions

Message non lu par Mari » 07 mars 2009 10:18

"La bonne vieille méthode du piquet" ,et pourquoi pas le bonnet d'âne? je respecte ton travail que tu as l'air de faire avec beaucoup de sérieux mais je pense qu'humilier un ado (car c'est de cela qu'il s'agit en fait ) n'est pas la bonne solution pour instaurer un dialogue, il me semble qu'il est nécéssaire de punir avec plus de subtilité ,certains gamins et souvent les plus difficiles sont déjà assez "éprouvés" par la vie alors....inutile de remettre une "claque" à leur "amour propre".....Par contre quand ils dépassent les limites les garder en perm les faire bosser avec nous (dans la mesure du possible) permet souvent de combler un peu les lacunes et de se rapprocher d'eux,je pense qu'effectivement c'est plus constructif .

tarja

Re: punitions

Message non lu par tarja » 08 mars 2009 14:11

merci, c gentils pour les élèves!!!
franchement, c pa parceke ta bossé la dedans ke forcement c pour tou le monde pareil!!

Julien

Re: punitions

Message non lu par Julien » 14 mars 2009 10:11

Bonjour...pour ma part je suis dans la galère!
Je suis AED pour la première année, dans un collège non pas ZEP mais plutôt pour familles aisées (dans une des villes les plus riches de france), qui regroupent aussi des gamins de foyer.
Je me suis fait insulté de "Connard" pas une élève, la sanction prise par le PA est 3 jours d'exclusion. Là dessus, l'élève dit que je l'aurais insultée moi aussi, il y a plus d'un mois, en lui disant "Sophie va dans le four!"...à priori rien de spécial mais elle est juive...voilà le gros pb!
Je n'ai jamais rien dit de tel, et du coup je vais m'expliquer avec la direction, l'élève et sa mère lundi matin...
ZEP ou pas ZEP c'est vraiment un boulot dur^^

MJD

Re: punitions

Message non lu par MJD » 29 janv. 2010 13:05

Bonjour,
A titre personnel,"j'ofre" aux élèves insolents que je mets en retenue, une rédaction sur 'les intérêts et avantages de respecter les surveillants' en 40 lignes minimum et la réinscription de définition chercher dans le dictionnaire de mots bien séléctionnés (ex : rixe, protagoniste, se méconduire...)
Bon courage

Claudius

Re: punitions

Message non lu par Claudius » 29 janv. 2010 18:48

Bonjour, je suis AED en ZEP depuis le 12 octobre dernier et j'ai carrément raté mon entrée. En mêle temps je n'ai pas d'expérience. Au point qu'on me demande de démissionner ( voir le sujet là dessus )
Question punition, je demandais de recopier le réglément et là je suis passé aux rédactions : "comment vois-tu ton avenir", "quel métier veux-tu faire plus tard" ? ou alors mets-toi à la place du surveillant.

Mais bon ce n'est vraiment pas facile au point que je partirai peut être.

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