Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Intervention du ministre le 09.02.10

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nico

Intervention du ministre le 09.02.10

Message non lu par Nico » 11 févr. 2010 00:41

Yohann a rapporté une information capitale dans un autre thread concernant les CDI. Leur nombre se multipliant et afin d'y voir plus clair, je préfère créer un topic unique concernant l'intervention d'Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État. C'était le mardi 09 février 2010 sur France 2, dans l'émission présentée par Yves Calvi "Mots croisés", que vous pouvez revoir sur le site de France 2. Au cours de l'émission, M. Eric Woerth, sous sa casquette de ministre de la fonction publique, a débattu avec Olivier Besancenot des contrats précaires. J'ai retranscrit tout l'échange fidèlement avec entre parenthèses les quelques interventions de M. Besancenot et de M. Calvi. J'y ai passé pas mal de temps, j'espère que la modération laissera ce message (parfois certains ne passent pas sans que je comprenne pourquoi ?).

Eric Woerth : tous les gens qui sont contractuels, à partir du moment où c'est pour des missions courtes, bah l'administration en a besoin, et c'est très bien, mais à partir du moment où cette contractualisation dure un peu plus longtemps, alors à ce moment là il faut que ces contrats puissent être transformés en contrats à durée indéterminée, ça existe dans la fonction publique, ou que les personnes soient titularisées. Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, (Yves Calvi : "dans quelle proportion ?") nous l'a demandé et nous allons le faire, nous allons en discuter avec les organisations syndicales. Moi je ne veux plus de ces séries de contrats qui au fur et à mesure du temps s'enchaînent (Besançenot : "vous confirmez ? vous confirmez ce soir ?"). Le ministre poursuit : Vous savez, vous savez où il y a le plus de contractuels précaires comme vous dîtes, c'est dans les conseils régionnaux, et dans les conseils régionnaux il y a à peu près 40% aujourd'hui de contractuels, les conseils régionnaux sont présidés par la gauche.

Yves Calvi : vous avez raison politiquement de le faire remarquer mais on voudrait la réponse à notre question du coup c'est est-ce que vous pouvez nous donner une évaluation du nombre de contractuels qui devraient être titularisés, est-ce que vous nous confirmez bien, comme vient de vous le suggérer il y a quelques instants Olivier Besançenot, que ça va avoir lieu et dans quelles proportions ?

Eric Woerth : Oui ! les contratuels qui sont au-delà de 6 ans par exemple (Besançenot : "ah bon ?"), qui ont passé euuuuh qui ont fait des CDD etc. (Besançenot : "au-delà de 6 ans ?") pourront être titularisés. Les contractuels pourront être titularisés. Des gens qui sont aujourd'hui (Besançenot : "au-delà de 6 ans vous avez dit ?"), vous avez des gens qui sont en contrat à durée déterminée (Besançenot : "parce que j'ai mal entendu, au-delà de 6 ans vous êtes en train de dire ?"), je termine juste et après vous pourrez faire ce que vous voulez (Yves Calvi : "oui, il a dit par exemple au-delà de 6 ans") (Besançenot : "oui mais je voulais savoir si c'était par exemple ou si c'était la règle ?"), le ministre poursuit : j'ai dit par exemple, j'ai dit par exemple ne m'agressez pas comme ça (Besançenot "ah nan je ne vous agresse pas je vous pose des questions, ne vous sentez pas agressé M. Woerth (il répond "restez calme") je suis très calme, c'est très difficile d'avoir les informations avec vous") (Yves Calvi : "on cherche une info hein !"), j'ai dit par exemple, le contrat très souvent, si vous m'interrompez tout le temps je n'y arriverai pas, mais le contrat à durée déterminée est souvent dans la fonction publique utilisé de manière totalement abusive, on fait des périodes de contrats, des vacataires, on abandonne ce contrat pendant deux mois et puis on le resigne, ces abus-là doivent être combattus et nous allons les combattre, nous allons transformer les personnes qui sont dans ces situation là à contrat à durée indéterminée, comme dans le privé, et pour un certain nombre qui souhaitent être titularisées , tout le monde ne le souhaite pas entre nous, qui souhaitent être titularisées, alors nous mettrons en place des mécanismes de titularisation, c'est clair, c'est précis, entrer dans la fonction publique, diversifier, faciliter l'entrée dans la fonction publique, faire changer le métier, payer les gens en fonction du mérite, heu, instituer l'intéressement collectif dans la fonction publique, enfin je crois prendre en compte les besoins humains à la fois des fonctionnaires, et prendre en compte les besoins des services publics.

Yves Calvi : "il nous manque juste une valeur chiffrée ! ça va concerner d'après vous, vous êtes prêt à le faire concernant combien de personnes ?

Eric Woerth : non heuu je n'ai pas de données chiffrées là-dessus, ça concernera plusieurs dizaines de milliers de personnes. (Yves Calvi : "plusieurs dizaines de milliers de personnes") (Olivier Besançenot parlant d'un chiffre donné précédemment concernant le nombre de personnes en contrat précaire en France : "on est loin des 800.000 quand même").

Fin de l'échange nous concernant.

Il semblerait donc que quelque chose soit en préparation, en tous cas il est permis d'y croire ! reste à savoir quand ce sera mis en place et surtout si nous pourrons y prétendre. Pour ma part, et sans vouloir tirer la couverture à mes pieds, je suis AED depuis bientôt 6 ans et demi, après avoir été déjà 1 an en CDD sous statut de CES dans le même établissement.

abdel

Re: Intervention du ministre le 09.02.10

Message non lu par abdel » 11 févr. 2010 13:02

merci nico tres tres interessant comme article

kreen

Message non lu par kreen » 11 févr. 2010 15:26

tres interressant comme article
un grand merci
reste a voir si cela se realisera et qd???

Sylviane

Message non lu par Sylviane » 11 févr. 2010 18:22

Merci beaucoup Nico, moi, je suis dans le même établissement depuis 1998, en CES au début, puis CEC, puis AED, mon contrat d'AED se termine le 31/08/2010, j'ai remplacé la CPE en congé maternité pendant 6 mois, quand il y a réunion de bassin, sa demie-journée par semaine, ses absences!Et après on vous jette!
Espérons que ça bouge!
Bon courage à tous

christelle

Message non lu par christelle » 11 févr. 2010 18:26

merci bcp pour ton résumé
en esperant que tout se finalise pour le mieux

Denver

Message non lu par Denver » 11 févr. 2010 20:07

Ce discours, c'est de la langue de bois comme ils nous ont habitué depuis longtemps déjà.

Il faudrait être bien naïf pour espérer quoi que ce soit, à l'heure ou l'on se prépare à beaucoup d'austérité.

Et en ce qui concerne le nombre de cdi qui se multiplient (?!?!) je crois vraiment que tu t'es fait une bonne hallu...

L'espoir fait vivre mais plus dure sera la chute...

yohann

Message non lu par yohann » 12 févr. 2010 13:52

franchement denver ce genre de message on en a pas besoin je sais pas ce que tu fait comme boulot mais une chose est sur est que si t ae tu n as pas envie de te battre pour que ton emploi soit periniser par contre le jour ou cela commencera a bouger pour nous et si t ae tu sera bien content !!!! apres tu parle d etre naif peut etre mais bon si un decret parait en ce sens et on aura au moins la legitimité de pôuvoir pretendre a etre embauché donc forcement une avancée majeur a la perinisation de nos postes.
amicalement yohann

Denver

Message non lu par Denver » 12 févr. 2010 17:25

Yohann, je suis avs tout comme toi, mais je n'ai pas envie de croire sur paroles des politiques qui ont besoin de se faire réélire aux prochaines élections.

Pour info, les AVS existent maintenant depuis 2003, et la situation s'est beaucoup précarisé (déjà que c'était pas terrible).

Les cdi ne se multiplient pas, au contraire on supprime plus de 16000 postes par an dans l'EN depuis 7 ans!!

Tu parles de te battre mais c'est certainement pas en restant les bras croisés en disant amen à tous les discours mensongers que tu entends.

Les SEULS qui nous soutiennent actuellement, ce sont les associations de personnes handicapées. C'est avec elles qu'il faut se battre.

Alors quand j'entends ce genre de propos, j'ai envie de vous dire: "redescendez les pieds sur Terre, et vite!".
Car on ne se bat pas se basant sur un discours ridicule.

kreen

Message non lu par kreen » 14 févr. 2010 11:27

je sais que cette intervention est uniquement un moyen de jete de la poudre aux yeu des gens mais bon c'est quand meme la premiere fois que l'on entend parler de hoses aussi concretes nous cncernant et concernat notre avenir
meme si ce n'est que des paroles c'est une breche que le gouvernement a ouvert et c'est a nous de savoir l'exploite
moi j'ai envie d'y croire...

Nico

Message non lu par Nico » 14 févr. 2010 18:34

Denver n'a pas tout à fait tort quand il dit qu'il faut garder les pieds sur terre, même s'il est un peu maladroit dans sa formulation :)

Pour autant, il n'est pas interdit de voir les choses positivement, perso c'est ma manière d'être au quotidien, sans pour autant me sentir trop naïf...

Au lendemain de cet échange télévisé, le ministre a remis le couvert dans le Nouvel Observateur. Ca commence à aller loin pour n'être qu'un effet d'annonce je trouve...

"EAP | 10.02.2010 | 21:33

Eric Woerth assure dans "Le Figaro" que la question de la titularisation des contractuels dans la fonction publique, promise par Nicolas Sarkozy, sera réglée "cette année". Le ministre du Budget défend par ailleurs le projet de décret sur la mobilité des fonctionnaires, qui doit être examiné jeudi par le Conseil supérieur de la Fonction publique d'Etat, assurant que la nouvelle procédure est "bien moins brutale que l'actuelle".

Les syndicats de fonctionnaires ont décidé de boycotter la réunion du Conseil supérieur de la fonction publique d'Etat sur ce projet controversé permettant la mise en disponibilité d'office -sans salaire- après refus de trois propositions d'emploi, un processus pouvant aller jusqu'au licenciement.

Mais pour Eric Woerth, ce décret "n'est pas un chiffon rouge, c'est plutôt un drapeau blanc"! "La future procédure est bien moins brutale que l'actuelle, instaurée par le gouvernement Mauroy", assure le ministre dans un entretien au "Figaro" de jeudi, mis en ligne sur le site du quotidien (http://www.lefigaro.fr).

"Quand un poste est supprimé aujourd'hui, le fonctionnaire doit accepter le premier poste qu'on lui donne. S'il refuse, il est considéré comme ayant abandonné son poste et radié des cadres. Il perd ses droits à l'allocation-chômage. La règle est si dure qu'elle est peu appliquée", explique le ministre. Pour lui, "l'infirmière transformée en prof de sport, c'est une caricature!" "La loi prévoit que les emplois proposés tiendront compte de la compétence professionnelle, de la résidence et de la situation familiale du fonctionnaire", insiste-t-il.

Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le ministre "regrette" la décision de "sept" organisations syndicales sur huit de boycotter la réunion du Conseil supérieur et que les amendements présentés par les organisations syndicales "ne puissent pas être débattus lors de la réunion".

Sur la question de la titularisation des contractuels, promise par Nicolas Sarkozy, "nous réglerons la question cette année", assure le ministre dans "Le Figaro". "Il y a des situations normales: des personnes en CDD parce qu'elles répondent à des besoins ponctuels ou des personnes qui ont choisi un CDI, parfois mieux payées que les titulaires", explique Eric Woerth. "Et il y a des situations clairement abusives: des personnes en CDD à répétition ou en CDI "subi", sur des postes durables, sans raison de ne pas être titularisées".

"Ce sont ces cas que nous allons revoir", précise-t-il. "L'enjeu n'est pas tant financier -ces personnes sont déjà payées par l'État - qu'humain", ajoute le ministre. "Il faut surtout voir comment leur titularisation peut passer par la reconnaissance de leur expérience. Cela n'aurait pas de sens de leur faire passer les mêmes concours que les candidats externes alors qu'elles travaillent depuis longtemps pour l'État". AP

Répondre