Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

après 6 ans que devenez vous?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

Re: après 6 ans que devenez vous?

Message non lu par delphine » 06 juin 2010 16:20

et bien felicitations!! Comment as tu trouvé tes remplacements dans les administrations? as tu postulé toi meme ou repondu à des offres? et comment as tu trouvé ton poste au greta? désolée pour toutes ces questions mais ton parcours m'interesse fortement et je pense que je ne suis pas la seule.

Johann

Re:

Message non lu par Johann » 06 juin 2010 16:58

Delphine, si tu comptes sur Pôle Emploi pour te proposer des offres, tu vas pouvoir attendre longtemps. Tous les remplacements que j'ai effectué c'est grâce à des candidatures spontanées que j'ai envoyées. Pour le GRETA, suite à une candidature spontanée, j'ai commencé à bosser pour eux en octobre 2009 comme vacataire. Ensuite je suis allé bosser à la Chambre de Commerce et au Conseil Général et puis en février 2010, le GRETA m'a recontacté pour de nouveau des vacations et depuis avril, ils m'ont fait un contrat définitif suite à un départ en retraite. Ils ne font donc pas hésiter à contacter toutes les administratios possibles et inimaginables.

delphine

Message non lu par delphine » 06 juin 2010 19:00

c'est clair que je ne compte pas sur pole emploi pour trouver un travail. Dans tes candidatures tu demandes un poste d'adjoint administratif ou autre chose? Et as tu une autre expérience qu'assistant d'éducation pour te mettre en valeur dans ta lettre de motivation?

merci pour tes precisions je suis sur que ca va nous remotiver (pour mon cas au moins!!)

Johann

Re:

Message non lu par Johann » 06 juin 2010 21:10

Dans mes candidatures spontanées, je demande effectivement un poste d'agent administratif. Pour mon expérience professionnelle, j'ai bossé 8 ans dans le même lycée, 2 ans comme agent administratif en contrat CES au service de l'intendance puis j'ai enchainé comme Assedu durant 6 ans.

Greg

Message non lu par Greg » 09 juin 2010 10:56

Salut à tous,
je suis AE dans un grand lycée d'aquitaine ou nous formons une équipe très soudée depuis plusieurs années. Nous sommes une vingtaines d'AE et, il est vrai, nous aimerions à défaut d'être pérennisés, obtenir plus de considération. Perso, c'est une question sur laquelle je me penche depuis pas mal de temps; il y a des besoins éducatifs à combler dans et autour d'un établissement que les profs du bahut, le CIO ou la Mission Locale ne peuvent assumer (animation, réalisation de projets, soutien scolaire, aides diverses aux démarches...). Par ailleurs, il faudrait pour mieux se réinsérer, créer "un livret de compétences" (domaine péda, admi, informatique, accueil...)sur lequel les AE s'appuieraient pour repostuler dans le socio-éducatif. Pourquoi aussi ne pas se servir de nos nombreuses vacances pour essayer des terrains de stages proches du job en terme de centre d'intérêt. Enfin, je suis comme vous, je fait AE par conviction, et beaucoup s'en servent seulement et uniquement pour l'obtention du crpe ou capes et ne l'obtenant pas se démobilisent. Créons un organe , un module d'aide à l'insertion à l'echelle d'un territoire et en relation avec les académies...

BUGEARD Stéphane

Re:

Message non lu par BUGEARD Stéphane » 09 juin 2010 19:29

Je suis ok avec toi sur le fait que beaucoup ne sont AE que dans une attente. Seulement il faut être réaliste, malgré les vacances, c'est très difficile de lier le boulot et les études. Du moins pour ceux qui s'investissent. Perso j'ai eu un départ en fanfare auprès des élèves qui ne voulaient pas me voir partir. Mais voila, l'opinion d'un élève on s'en fiche. Honnêtement j'étais pas mal sévère mais je savais instaurer un dialogue et montrer aux élèves qu'on peut être adulte et à l'écoute. Bref je suis parti avec des regrets énormes car on a quelque part l'impression qu'on s'est servi de nous. Six ans de bons et loyaux services et bye bye. Quand je vois la nana qui me remplace qui veut devenir hôtesse de l'air et qui ne sera certainement pas là à la rentrée je suis écoeuré.

Pour septembre je vais avec de la chance décrocher un poste de responsable vie sco dans un lycée professionnel. Malgré ça je veux continuer mon combat aussi minime soit-il. Les AE en poste et qui aiment ce métier (car "pion" c'est un métier) doivent réagir aujourd'hui et non à la fin des 6 ans. Il faut qu'on se rassemble et qu'on se fasse entendre. Car la passivité n'a jamais rien arrangé. Combien d'ex AE se retrouvent aujourd'hui au chômage? Un contrat de six ans et il n'y a absolument rien après? Ceux qui trouvent du boulot et qui sont heureux tant mieux mais perso me retrouver derrière un bureau c'est pas mon truc. J'étais AE dans un collège, je sais gérer des ados et je pense avoir apporter quelque chose en 6 ans, je n'abandonnerai pas. On peut entendre que nos plaintes sont injustifiées car on savait en signant que c'était pour 6 ans. FAUX , quand j'ai signé je sortais de l'école, c'était mon premier vrai job je ne savais donc pas ce qui m'attendait.

Il y a des manifs pour tout... pourquoi pas nous? Pourquoi ne pas faire circuler une pétition (via le net ou autre) pour simplement montrer qu'on existe.

Il est facile de se plaindre sur ce forum, il serait également si simple de sortir de l'ombre.

sandy31

Message non lu par sandy31 » 10 juil. 2010 17:00

Bonjour à tous,

Je viens de passer en revue tous vos messages. Je suis dans le même cas que vous. J'arrive bientôt à la finde mon contrat des 6 ans.Avant d'être AED j'ai été S.E pendant les 7 années qu'on avait droit. Stéphane ta lettre me plaît beaucoup, moi j'ai consulté carrément 2 syndicats (SGEN et SNES)pour savoir si je pouvais faire appliquer devant un tribunal aministratif la loi de juillet 2005 donnant droit à un cdi après plus de 6 années de droit publics voici en copi leurs réponses:"Bonjour,
notre expert juridique nous a confirmé que quelques TA ont prononcé des jugements favorables pour des personnes qui ont intentés des procès pour les même raisons que vous nous avez exposées. Il nous a indiqué que d'autres n'avaient pas été aussi favorables aux contractuels.
Si vous décidez de conduire une telle action qui sera longue nous pouvons vous épauler."(sgen)."Bonjour,Il n’y a pas de possibilité de transformation en CDI pour les AED. La seule chose mis en place par le ministère pour vous (notamment après les 6 ans de contrat maxi auxquels vous avez droit) est une vague possibilité d’être embauchée par des associations. Sauf que, la mise en œuvre est une telle usine à gaz, et le périmètre définissant les assocs ayant droit de vous embaucher est tellement restreint que quasiment aucun AED n’a eu la possibilité de l’être.Le gouvernement à fait clairement le choix de recruter du personnel précaire (pour qu’il soit le plus soumis possible) et de s’en débarrasser une fois les services rendus.Le SNES combat depuis le début (2003) ces contrats et demande un retour à un statut de MI-SE amélioré.Cordialement.Cécile EsquerréSNES - FSU" Alors on fait quoi?????!!!!!

westgirl

Message non lu par westgirl » 13 juil. 2010 09:13

Stéphane, ta lettre et tes revendications me plaisent car c'est exactement ce que
je pense. J'ai déjà fait des courriers au ministre et autres responsables mais RIEN, NADA. Passer de la précarité d'AE à la précarité de CAE !!! de qui se moque-t-on !! perso j'ai fait le chemin inverse mais le résultat est le même !! 18 mois (pas le droit à davantage) en CAE en lycée pro puis depuis septembre 2009 AE en collège de ZEP. En Aout prochain j'entamerai ma 2ème année dans cet établissement classé ZEP!
J'aime ce métier ; je veux qu'il devienne reconnu, et que les équipes de Vie Scolaire soient fixes. Et s'il le faut, puisque c'est le discours de l'Etat, conserver des temps partiels pour les Etudiants qui désirent finance rleurs études. Mais dans ce cas qu'on divise le Vie Sco en temps pleins CDI (ou mieux titulaires !! oui je sais je rêve !!) et les temps partiels pour les étudiants. ça peut fonctionner !

Personnellement, je prépare ma VAE de Moniteur-Educateur toute seule dans mon coin car de toute manière personne ne nous aide vraiment. Et même cette VAE je n'y crois pas trop. Les AE sont tellement considérés comme de la sous merde.
Pourtant, comme toi Stéphane, j'aime ce métier auprès des ados (et je suis en ZEP donc c'est chaud !)et je sais qu'il y a un vrai travail d'éducation à réaliser.
Moi aussi, je vois défiler les adjoints (incapables, en arrêt maladie pour ... incapacité) et je me révolte devant l'incompétence de ma hiérarchie ... en poste, fonctionnaire .... donc intouchable.
Je suis dans l'Académie de Nantes.
On créé un collectif ???

Cedric

Message non lu par Cedric » 22 juil. 2010 20:38

Apres 5 années de bon et loyaux services. La CPE ne souhaite plus me renouveler pour la 6eme et derniere année. (elle est en poste depuis 2ans) le motif et le suivant, incompatibilité d'humeur et manque de loyauté envers elle).
Nous avons vraiment des contrats de merde car si nous avons le malheur de ne pas nous laissé faire, ils ne renouvelle pas notre contrat.
Je voudrais savoir s'ils ont le droit de nous faire des contrats de 1 an renouvelable 6 fois??? il me semble que les contrats sont de 3ans renouvelable 1 fois????
avons nous droit au 10% de précarité???

cav

Re:

Message non lu par cav » 22 juil. 2010 23:04

Bien que les textes de Loi soient clairs sur la limite des reconductions des CDD, si votre employeur est une collectivité publique et/ou Territoriale et/ou l'Education l'Inspection du Travail vous répondra probablement qu'elle est incompétente car les contrats de ce type sont "particuliers" et pas de son ressort.
J'ai tenté, j'ai eu ce retour,...mais pourquoi ne pas essayer à nouveau ? Qui sait ?

Répondre