Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

y'a t'il de l'abus dans l'air?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

y'a t'il de l'abus dans l'air?

Message non lu par emilie » 15 sept. 2010 17:54

Bonjour,

Nous sommes 5 AE dans un collège, 3 à 100% et 2 à 50%.

Les années passées, tout ce passait très bien, 35h semaine sur 39 semaines ( la cpe nous faisait une fleur !)

Cette année changement de CPE ( jeune stagiaire) et un nouveau principal, notre contrat est de 1607 heures sur 45 semaines, et ils nous imposent 39 h/semaines.
Or si mes calculs sont bons 1607/45 semaines font du 35,71 heures.

Mes questions sont les suivantes:
Est ce normal pour les heures?

Nos missions sont les suivantes :

*surveillance des élèves (cours cantine couloir perm)
*Tour des absences dans toutes les classes et toutes les heures.
*Saisies des absences sur informatique + courrier famille
*Appels aux parents pour signaler les absents à chaque heures
*Répondre au téléphone
*Saisir les heures de retenues sur ordi
*un de nous doit rester au bureau de la vie scolaire toute la journée pour gérer les appels et la venue des parents+vente des tickets de cantine
*Ouverture de grille à chaque heure
*calculer effectif du nombre d'élèves demi-pensionnaires.
*Changement d'emploi du temps
*nous nous occupons de l'attribution et de la distribution des manuels scolaire en début et fin d'année

nous avons une "pause" de 30 minutes de 11h30 à 12h pour manger accompagné des élèves de la permanence alors que pour la plupart d'entre nous, nous travaillons 10h par jour.

Nous avons le droit qu'a une seule pause cigarette de 5 min par jour

Est ce que toutes ces missions sont bien celle des AE ?

Tchitcha

Re: y'a t'il de l'abus dans l'air?

Message non lu par Tchitcha » 16 sept. 2010 07:26

Pour les fonctions : Oui.

Par contre, au niveau des 39 heures, non.

emilie

Message non lu par emilie » 16 sept. 2010 09:13

pourtant notre contrat dit bien :1607 h sur 45 semaines (service vacance) ça nous fait 35h donc je comprend rien

JP

Message non lu par JP » 16 sept. 2010 11:01

Bonjour,

si vous n'êtes pas en formation,vous ne disposez donc pas du crédit de 200 heures.
Ce qui explique vos 39 heures par semaines.
Gênant,mais légal.... ;)

chris

Message non lu par chris » 16 sept. 2010 11:21

chez nous les AE a temps complet font 41 heures semaine sauf si ils suivent une formation

Edukator

Message non lu par Edukator » 16 sept. 2010 11:32

Ils ont craqué de signer sur 45 semaines??? personne fait ça, CPE moi même, on fait tous les contrats sur 39 semaines (36 semaines d'élèves + 3 semaines sans élèves), ça fait 40.30 pour un temps plein, à moduler au cours de l'année.
Je vois pas comment on peut te faire bosser sur 45 semaines.
En revanche, on peut te faire faire jusqu'a 48 heures par semaine (code du travail), et on est pas obligé de te faire des semaines toutes identiques, c'est le principe de l'annualisation, donc 39, c'est tout a fait possible.
L'essentiel, c'est d'aller au bout des 803/1607 heures en fin d'année.
Par contre, je trouve vraiment honteux que ta cpe précédente vous ai fait "cadeau" de tant d'heures: on réclame des moyens, des postes, si c'est pour laisser "dans le vent" des centaines d'heures en fin d'année, limite c'est presque une création de poste supplémentaire...

emilie

Message non lu par emilie » 16 sept. 2010 14:02

bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Au niveau du nombre d'heures je m'y ferai je dois les faire je les ferai ! par contre ce que je ne comprend pas c'est les 45 semaines !
Mes collègues disent qu'ils nous ont fait un contrats sur 45 semaines pour pouvoir nous placer où ils veulent pendant les vacances ! je ne sais pas s'ils ont vraiment le droit !
A t'elle le droit de nous imposer notre emploi du temps ?
Sachant que je suis enceinte, elle m'a fait mon emploi du tps sur 10 heures par jour avec la pause d'une demie heure dans la journée et que la plupart du tps je suis debout !

Pour le cadeau que nous faisait notre ancienne cpe c'etait son choix et on allait certainement pas s 'en plaindre !

Encore merci

Edukator

Message non lu par Edukator » 16 sept. 2010 17:13

oui, je sais bien que vous n'alliez pas vous plaindre, c'est surtout SON choix a elle que je critique...
A t on le droit de vous imposer l'emploi du temps, oui: jusque 11h par jour pour la loi. pas plus de 6h sans pause, néanmoins. pour le fait que tu sois enceinte, attention a ta santé, j'espere que ta direction sera tout de même conciliante, je ne sais pas s'ils en ont l'obligation.
Pour les 45 semaines, je trouve juste ça aberrant. les 39 semaines suffisent, vu qu'il n'y a pas de contraintes de dates, que l'établissement ferme entre deux, et que vous ne pouvez pas être seuls dans un établissement pour des raisons de responsabilités.
Ils choisissent 45 semaines, ils en ont le droit, apres, vont ils les utiliser???

Adeline

Message non lu par Adeline » 21 sept. 2010 17:41

bonjour,

je suis AE a temps plein et ici aussi les horaires c'est un peu "space"..
nos contrats sont sur 39semaines .. on est là toute l'année scolaire + une semaine administrative debut juillet et une autre fin aout.. (on a une semaine "Cadeau" )
a temps plein sans formation = 40h /semaine
a temps plein avec formation = 35h30/semaine
mi-temps sans formation = 20h
mi-temps avec formation = 17h30
les heures pour les formations sont données "au bon vouloir du chef d'établissement"... et pour cela il faut lui fournir: carte étudiant, certificat de scolartité, devoirs corrigés et relevé de notes!

je crois que dans tous les établissements les AE sont "abusés"... on nous prend pour de bons pigeons!!

Moua

Message non lu par Moua » 21 sept. 2010 19:56

Il faut se dire qu'il a bien pire :
Dans notre établissement :
Avec formation : 38H/SEM
Sans formation : 41h/SEM
et on fait 2 semaines début juillet et une semaine fin août pour le service vacances.

Répondre