Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

droit de grève

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Romane

Re: droit de grève

Message non lu par Romane » 25 sept. 2010 09:25

"vous n’êtes pas tenu réglementairement de vous déclarer gréviste 48 heures"

on est d'accord...

Michel

Message non lu par Michel » 13 oct. 2010 11:39

Je ne vois pas en quoi ça vous pose problème de prévenir par avance si vous êtes gréviste ou non même si la législation ne l'impose pas. Ne pas confondre intimidation et prévention. En effet, et notamment dans des établissement scolaire, l'absence des enseignements impacte l'organisation des familles sur la prise en charge des enfants.

Romane

Message non lu par Romane » 13 oct. 2010 12:06

C'est très simple, quand nous faisons grève et que nous prévenons la direction, un mot est distribué aux familles pour prévenir des désagréments de la grève. Du coup, nous faisons grève et il n'y a pas d"élèves...
Où est donc l'impact ?

Voilà pourquoi nous avions voulu marquer le coup cette fois-ci, tout en sachant que 2 de nos collègues étaient présentes.

Edukator

Message non lu par Edukator » 13 oct. 2010 16:16

"Où est donc l'impact ?"
ah parce que pour les familles, tu crois qu'il n'y a pas d'impact a garder les gamins a la maison ou en nourrice ou ailleurs? faut pas se tromper de cible, si les gamins viennent, les seuls a être en difficulté, c'est la direction, certains parents se posent même pas la question de savoir s'il y a grève ou pas, l'ecole est ouverte, point barre. Je ne suis pas sur que ta direction soit plus responsable que toi des retraites. ni que c'est une raison suffisante pour mettre des gamins en danger par manque d'encadrement.

Romane

Message non lu par Romane » 13 oct. 2010 16:42

Chaque adulte du collège (professeurs, CPE, Direction, Vie sco...) est responsable de l'encadrement des élèves, il n'y a pas que les assistants d'éducation. Nous avons le droit de grève et je ne vois pas en quoi nous devons justifier notre action.

Edukator

Message non lu par Edukator » 13 oct. 2010 17:42

et? chaque adulte est responsable mais les seuls a devoir etre présents (meme s'ils se declarent grevistes, ils ont obligation) sont le chef et son adjoint, si bien que si tout le monde dans la boutique fait greve sans prevenir, seuls ces deux la accueillent les gamins, et on peut vite se retrouver dans une situation de mise en danger.
on ne te demande pas de te justifier, juste de déclarer ton intention pour prendre les dispos nécessaires a la sécurité de tous. t'es pas obligée par la loi, c'est clair, et tu peux choisir de mettre ta direction dans la merde. c'est juste pas très fair play, parce que eux, les retraites, ils n'y peuvent rien (et peut etre meme qu'ils se déclareront grévistes mais devront quand meme ramasser, par obligation).
Tu n'es pas obligée de le faire, mais en refusant tu mets des collègues qui n'ont rien demandé dans une situation bien merdique.

Romane

Message non lu par Romane » 13 oct. 2010 18:18

Pour info, les collègues restantes étaient au courant et savaient à quoi s'attendre. Et elles n'ont eu aucune aide de la direction ou du CPE, qui sont restés sagement dans leur bureau toute la journée...

Après, je ne suis pas forcément pour faire grève, on a marqué le coup une fois, c'est fait...

Michel

Message non lu par Michel » 14 oct. 2010 08:43

On se trompe de cible dans ce débat !
Le droit de faire grève n'est pas remis en cause ! J'ai participé à l'ensemble des grèves organisées ces dernières semaines et, par respect pour l'ensemble des personnes impactées par mon absence, j'ai prévenu de mon absence. Car je suis aussi parent, et je trouve très désagréable d'envoyer ma fille de dix ans au collège et d'apprendre le soir qu'un seul prof a assuré son cours ! Certes, elle a été accueillie dans l'établissement, à mangé (son pique-nique) mais le bilan de sa journée est négatif : elle a "trainé" dans l'établissement et s'est fortement ennuyée. La journée aurait été plus constructive pour elle si le corps enseignant avait prévenu de sa présence ou non.
Si un jour de grève vous vous rendez à la Poste, on ne vous fait pas rentrer dans le batiment afin d'attendre qu'hypothétiquement quelqu'un vienne vous servir ! Si seulement deux guichets sur 10 sont ouverts, vous le savez et vous vous organisez en conséquence ! C'est justement face à l'incertitude organisationnelle qu'engendre les grèves que l'on se retrouve à la mise en place de service minimum et pourquoi pas très prochainement face à des réquisitions (pour raisons de service !!)

Didier

Message non lu par Didier » 16 oct. 2010 08:06

C'est le texte qui régit les AED dans le primaire qui comme tout personnel du primaire doit prévenir s'il fait grève(en vue de l'acceuil des enfants par des personnels de mairie)....différent du secondaire ! où il n'existe pas de legislation qui imposerait de se déclarer greviste 48h à l'avance
cordialement
un Cpe respectueux du code du travail...et autres..

Michel

Message non lu par Michel » 18 oct. 2010 11:23

Certes, il n'existe pas de législation qui impose de se déclarer grèviste 48h à l'avance. Et il est normal que l'encadrement respecte la législation. Mais, le personnel gréviste, quelque soit sa fonction, peut informer les enfants de sa présence ou de son absence afin que les parents puissent s'organiser au mieux en fonction de leurs possibilités. Je trouve, en tant que parent mais également en tant que gréviste de la Fonction Publique, très désagréable, voire irrespectueux,que des enseignants, en l'occurrence annoncent aux enfants ne pas savoir s'ils seront présents ou non le lendemain !! Je pense que cette incertitude peut conduire le législateur à imposer un service minimum, voire à des réquisitions

Répondre