Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cpe faisant fonction

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Annick

Re: cpe faisant fonction

Message non lu par Annick » 13 nov. 2010 19:12

Salut à tous ,j'aimerai savoir à quelles conditions on peut avoir un contrat de contractuel de CPE . Peux t'on en particulier prétendre à ce contrat lorsqu'on a été 6 ans AED. Faut il être un minimum diplômée sachant qu'il faut être à Bac +5 actuellement pour postuler au concours.Merci !

luco

Message non lu par luco » 13 nov. 2010 21:38

bjr Annick,
c'est vrai que bp de choses ont changè mais jusqu'à maintenant il est tjr possible d'etre recrutè evc une licence en tant que contractuel ou vacataire si le besoin existe. un chef d'eple peut très bien faire la demande au niveau de l'acadèmie. cependant la politique (budgètaire) veut qu'on ne recrute plus de nvx contractuels. le syndica d'une manière gènèrale demande à L'Etat d'intègrer tous ceux qui sont dèja sur le terrain (CDI,concours rèservès ou professionnels)mais vu la conjoncture le gouvernement est plutot enclin à rèduire les postes(tu le sais...). en tout cas je t'encourage à tenter ta chance si tu connais un eple où la demande existe ou quelqu'un; malheureusement c'est comme ca que cela marche. dans mon acadèmie cette annèe il y a eu bp de nvx contractuels alors que bp d'autres n'ont pas ètè rappelès parce que justement l'acadèmie aurait ètè dans l'obligation de transformer leur contrat en CDI; et puis je parle trop... c'est mon cotè syndical qui remonte. à btot si tu veux envoie ton mail je pourrai t'en dire plus.

BUGEARD Stéphane

Message non lu par BUGEARD Stéphane » 14 nov. 2010 00:09

NON

6 ans d'aed ne sert à rien et n'est pas reconnu par notre belle educ nationale.
J'en ai fait la demande, j'ai également fait une demande de vae...

En gros on m'a répondu que 6 années de "pion" ne correspond à rien.

Il faut juste faire son taff, se taire et partir après six ans en ayant un beau et grand sourire. Ah oui surtout faut dire merci.

LAMENTABLE

luco

Message non lu par luco » 14 nov. 2010 22:57

salut à toi Bugeard;
"chui pa dakor" il ne faut pas te dècourager et tout mettre aux ortis. 6 ans de AE servent à qlqe chose. dèjà tu acquiers de l'expèrience dans le domaine de l'èducation et de l'encadrement et puis tu peux te prèsenter aux concours internes si tu as au moins la licence: c'est tjrs une possibilitè qui est offerte , tu ne penses pas? les choses ne sont pas faciles mais je pense qu'il faut profiter des situations pour acquèrir de la compètence durant l'exercice de la fonction tout en faisant son job avec un minimum de conscience professionnelle. salut et à btot dis moi ce que tu en penses...

BUGEARD Stéphane

Message non lu par BUGEARD Stéphane » 15 nov. 2010 23:37

Salut tu sais j'ai un prénom...

Bref vu le nombre de courriers que j'ai déjà envoyé au rectorat et au ministre de l'Educ Nationale je suis loin d'être de ceux qui baissent les bras.
Maintenant il faut être réaliste. Quand effectivement tu fais ton job avec de la motivation et de l'implication il est très difficile de faire autre chose à côté (études par ex). Le système est ce qu'il est et je réitère mes propos au bout de six ans on se sépare de toi comme une vulgaire merde. Tout le boulot que tu as fait. Tout ce que tu as appris et apporté ne servent à rien.
je me sens parfois seul dans mon combat car je vois ici et là des ae (en poste ou plus en poste)qui se plaignent. Mais qui bouge vraiment?
Je l'ai déjà dit il y a ceux qui seront dominés toute une vie en jouant à la carpette et il y a ceux qui combattront tjs les dominants.

Je ne le dirai jamais assez: PION, surveillant, ae peu importe le nom c'est un VRAI boulot qui demande bcp. On ne peut pas se retrouver dans une vie sco par hasard ou à défaut de trouver mieux. Les élèves ont besoin de stabilité et de personnes motivées. L'adolescence n'est pas tjs simple alors si on place des guignols sur leur chemin pas étonnant qu'ils fassent n'importe quoi...
J'ai adoré ce job et si c'était possible je RE-signe demain. Malheureusement l'expérience ne vaut rien...dans ce domaine en tout cas.

luco

Message non lu par luco » 16 nov. 2010 20:34

oh là! salut mon gars; je suppose que tu as un prènom mais c'est ton nom qui est apparu sur mon mail mais à aucun moment je n'ai voulu te manquer de courtoisie... je trouve que tu prends la mouche bien vite. j'aurais pu te retourner la meme remarque tu vois! cela dit après 27 ans de pratique professionnelle(technicien agricole, assistant vètèrinaire, pion, interprete en langage des signes, prof, cpe) je ne vais pas m'arreter à ca. tout ca pour te dire que je n'ai pas compris ta petite remarque; j'ai la faiblesse de croire que je me suis trompè sur le sens rèel. en tant que syndicaliste, j'essaie au mieux d'aider les autres c'est tout. loin de moins l'idèe de te faire la morale mais sache que personne n'est parfait et il s'agit de tirer en chacun le meilleur qui nous convienne pour qu'on soit bien et qu'on progresse. sinon excuse moi d'insister mais je trouve que tu as tendence à te dècourager. tout ce qu'on peut faire dans la vie professionnelle sert un jour ou l'autre, et pourtant tu sembles donner bp d'importance et d'interet à ton travail: je ne comprends donc pas ton scepticisme!!! à btot en espèrant que tu auras compris le sens de ma dèmarche.

BUGEARD Stéphane

Message non lu par BUGEARD Stéphane » 17 nov. 2010 11:36

salut je parlais de mon prénom car sur le site mon nom et mon prénom apparaissent. Mais c'est pas important ça.
Je n'ai effectivement pas 27 ans de pratique mais après un an de chômage et de démarche auprès du rectorat et du Ministre de l'Education Nationale oui mon courage faiblit à grand pas. Mes six ans au collège me serviront peut être un jour...je l'espère en tout cas.

Je m'adresse maintenant au syndicaliste. Il y a quelques semaines un parent du collège m'a contacté pour savoir si j'étais ok pour reprendre mon ancien poste au collège. Elle a fait la pub avec d'autres parents à la nouvelle principale. cette dernière a téléphoné à l'ancien principal avec qui j'étais en guerre (il n'aimait pas qu'un pion ose dire NON et JE NE SUIS PAS D'ACCORD). Il m'a donc cassé tout ce qu'il pouvait et la principale fraîchement débarquée en France lui fait confiance. Elle ne veut donc même pas me rencontrer.
J'ai vu ici et la que d'après le droit du travail il est interdit pour un employeur de se renseigner auprès d'un ancien patron et que ce dernier n'a pas le droit de porter un jugement personnel sur la personne.
Cela fait deux fois que je passe à côté d'un job à cause de lui. La première aucune preuve. La c'est la principale qui me l'a clairement expliqué au téléphone. Et elle l'a également dit aux parents qui insistaient auprès d'elle.

Je vais contacter l'inspection du travail mais je veux être certain avant de mes droits.

Tu en dis quoi?

luco

Message non lu par luco » 18 nov. 2010 03:17

salut,
j'ai lu ton msg avec bp d'intèret et je comprends mieux ton ètat d'esprit et le dècouragement que tu peux èprouver. il y a plusieurs aspects dans ta situation.
si la principale devait te reprendre, ce serait pour quelle fonction et quel statut? sache que si tu es restè 6 ans en tant que AE, tu as dèjà èpuisè ton quota en AE. si c'est en emploi aidè c'est encore moins avantageux. si tu as au moins une licence elle peut t'embaucher en tant que vacataire ou contractuel encore faut-il qu'il y ait un rèel besoin dans l'ètablissement parce qu'elle ne va pas t'embaucher pour tes beaux yeux. suivant tes compètences ( disciplinaires, techniques, pratiques professionnelles) tu pourrais soumettre un projet d'activitè qui rentrerait dans le projet d'ètablissement (PE).le tout c'est savoir se vendre , et pas à n'importe quel prix! si certains parents te sollicitent certainement ils ont reconnu en toi quelqu'un ayant une autoritè aupres des èlèves et pouvant intervenir efficacement. rassure toi prèsenter un projet ce ne sera pas difficile, renseigne toi sur le PE et les actions du CESC tu verras comment t'intègrer. le chef d'èple pourra alors te proposer au moins des vacations (un max de 200h/an si plus une contractualisation est alors envisageable) si tu te "vends" bien. concernant l'autre aspect: tu sembles t'ètonner que la principale se renseigne sur toi! rien ne le lui interdit et cela s'est tjr fait et se fera tjr... dans ma règion on dit que les cafards n'ont jamais raison devant les poules: cela veut dire que de part ton statut infèrieur tu auras tjr tort meme si ton bon sens est clairement èvident. donc ne sois pas ètonnè qu'elle fasse confiance à son collègue c'est comme ca et on y peut rien. c'est pour cela qu'il vaut mieux etre bien vu à son travail, attention je ne dis pas qu'il faut etre une carpette ou une lavette. tu sais stèphane, il n'est pas de coutune que l'on dise NON à un chef car cela est assimilè à un refus d'autoritè qui peut etre une faute professionnelle. cependant si une directive ou un ordre te semble inappropriè, il t'appartient d'èmettre des suggèssions en y mettant la forme et ceci suivant le chef d'eple. mais garde en tete que tu es là pour appliquer les directives tout comme le chef d'eple qui applique celles du rectorat qui lui meme applique celles du ministère. il m'est arrivè de voir des chefs d'eple se faire remonter les bretelles par le recteur et pas avec des pincettes, donc toi ou moi à cotè... !!! tu sais si un jour tu as l'occasion de suivre un stage en mèdiation et gestion de conflits tu comprendras toutes les finesses de la communication. j'ai fait plein de gaffes avant de comprendre. si tu es dans cette situation , tu risques d'avoir quelqu'un qui fera tout pour te barrer la route pendant un bout de temps encore mais ca passera.tu n'as aucun intèret dans le cas prèsent à entreprendre une action en justice, cela te desservira plus qu'autre chose; pense surtout à ce que tu peux proposer comme projet. bien je pense très modestement t'avoir donner un minimum d'infos en fonction aussi de mon vècu et expèrience professionnelle qui te permettront de te faire une idèe sur la conduite à tenir a tres btot. PS: fais gaffe gènèralement dans la messagerie on utilise un pseudo et pas le nom cela n'a aucun intèret et peut te causer plus de tort qu'autre chose, tu devine bien pourquoi !!!

Répondre