Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problème avec un collègue

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanou

problème avec un collègue

Message non lu par nanou » 22 nov. 2010 21:26

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis.
J'entame ma 4eme année d'ae à temps plein, un nouvel ae à mi-temps a été recruté en septembre. Depuis octobre l'ambiance au sein de la vie sco commence à se dégrader.
Après avoir prévenu, conseillé etc... rien ne change.
Tout d'abord facebook. Il a plusieurs élèves en amis, discute avec eux par message ou sur msn, règle ses problèmes d'autorité en envoyant des messages privés aux élèves qu'il n'a pas en ami. ( ce sont les élèves qui nous en parlent...et pas forcement en bien)
Il fait les tâches qu'il aime, passe plus de temps avec les élèves 3eme qu'autre chose.
Dès qu'on lui fait une remarque sur son attitude il se vexe, nous dit qu'on le traite comme un gamin (il va avoir 25ans...) etc...
Nous n'avons pas de cpe donc doit-on aller voir la direction directement?
Nous ne savons plus quoi faire, nerveusement c'est difficile!
Merci

sm

Re: problème avec un collègue

Message non lu par sm » 22 nov. 2010 23:04

Bonsoir,
Si effetivement l'attitude de ton collègue nuit à la bonne organisation du service, il est préférable d'en parler à la direction et pourquoi pas de faire intervenir les élèves avec lesquelles il applique une autorité via internet.
Les AED sont censés faire appliquer le règlement et non pas copiner avec les élèves. Même si l'on a plus d'affinités avec certains élèves que d'autres il y a une barrière à respecter, ceci est valable pour les élèves mais également pour les AED.
Demander un rendez-vous avec le proviseur et exposer lui les faits, préciser que la vie scolaire ne peut travailler dans ses conditions et que l'attitude de votre collègue nuit au respect et à l'autorité que vous essayez d'appliquer.
Tiens nous au courant.
Bon courage

BUGEARD Stéphane

Message non lu par BUGEARD Stéphane » 23 nov. 2010 14:47

...question délicate.
J'ai été 6 ans aed et je fais partie de ceux qui copinent avec les élèves. j'ai toujours trouvé plus facile d'avoir une complicité avec eux plutôt que de n'être qu'une figure autoritaire. est ce grâce à cela je ne sais pas mais je faisais partie des surveillants les plus respectés du collège toujours au courant des problèmes entre élèves, toujours au courant des petites et grosses histoires à gérer. Maintenant je pense qu'effectivement il faut savoir instaurer une barrière qui, dans mon cas, s'est créée naturellement. les élèves savait qu'en cas de pb ils pouvaient venir me voir mais ils savaient aussi o^était la limite. j'ai ainsi eu la chance de rencontrer des parents et d'être demandé par certain pour donner des cours à leurs enfants.
Sur cette question c'est délicat de juger car je pense que c'est au cas par cas. j'avais une collègue qui était jalouse du contact que je pouvais avoir les jeunes et donc systématiquement cherchait la merde. Chacun est libre du moment que le travail se fait.
Maintenant si l'ambiance se dégrade je pense que le plus important est de trouver un moment pour réunir le bureau et mettre les choses à plat. On le faisait régulièrement dans mon bureau ça pétait souvent mais c'est mieux que de bosser à hypocrite land.
Malheureusement on ne travaille pas tjs avec des gens qui nous plaisent c'est comme ça.
Bref je te conseille vivement de lui en parler avec toute l'équipe et si effectivement il bosse mal il faudra effectivement aller voir la direction.
pour le coté copinage je pense qu'une simple mise en garde suffit en lui faisant comprendre qu'il ne faut pas qu'il dépasse les limites.
COURAGE ^^

diane

Message non lu par diane » 23 nov. 2010 18:25

je pense que d'être amis sur facebook avec des élèves met en cause lautorité que lon a.
à ta place jen parlerai sans hésitation à la direction.
L'an dernier j'avais une collègue qui était aussi copine avec les élèves, du coup lorsque lon passe après elle on est forcément les méchants alors que lon fait juste notre boulot.
parlez en pour que les choses s'arrange.
bon courage

nanou

Message non lu par nanou » 24 nov. 2010 18:44

Bonsoir,

Après avoir rediscuté avec mon collègue, il nous a clairement dit que tant que la direction ne dirait rien il continuerait.
Ce matin un parent d'élève a demandé un entretien avec la principale pour demander à mon collègue d'arrêter d'envoyer des messages à sa fille car si cela continue elle est prête à porter plainte...
Nous avons tous été convoqué dans le bureau et due raconter ce qu'il se passait avec ce collègue, son attitude envers les élèves, son travail etc...
Ce collègue sera convoqué demain matin, il est question de suspension...
Stéphane, nous sommes également assez proche des élèves, dès le moindre problème les élèves savent qu'ils peuvent compter sur nous, je te rejoinds dans ton témoignage mais je suis de ceux qui pense qu'une fois la journée terminé elle ne continue pas sur facebook.
Nous sommes "assistant d'éducation" pas leur "pote"!
Merci pour vos réponses

Cédric

Message non lu par Cédric » 30 nov. 2010 11:46

Je ne suis pas d'accord avec vous nanou. Le probleme n'est pas votre collegue mais plutot le manque de CPE dans votre college. Je vous conseil de demander le remplacement le plus rapidement possible de votre CPE

Cédric

Message non lu par Cédric » 30 nov. 2010 11:53

Je ne suis pas d'accord avec vous nanou et votre équipe! Le probleme ne vien pas de votre nouveau college mais plutot du manque de CPE qui pose probleme je vous conseil d'allé voir le principal ou le proviseur pour demander tres rapidement le remplacement du CPE s il ne veut rien savoir il faut impliquer les enseignants dans cette demande. car une vie scolaire sans cpe c est un peu comme un avion sans pilote. S il y avait un cpe votre collegue ne se permettré pas de faire se genre de chose. (Il à tout à fait raison de vous repondre car vous etes aed comme lui pas plus). Désolé d'etre aussi direct mais le gros probleme dans l'education national est qu'il ne remplace jamais les personnes, nous devons, nous les aed faire le taf d un cpe sans avoir les remerciements alors il faut dire stop. apres c est à vous de voir.
BON COURAGE

Séverine

Message non lu par Séverine » 09 déc. 2010 11:37

Pour répondre à Cédric, il faut savoir qu'il y a des établissement où il n'y a pas de CPE tout simplement car petit établissement. C'est le cas de celui où je travaille et il est vrai que ce n'est pas toujours facile.
Sinon je ne connais pas la situation de l'établissement de Nanou et c'est peut-être comme le mien.
Cordialement

kidoun

Message non lu par kidoun » 17 déc. 2010 20:47

Bonjour à tous,

J'ai également u soucis avec mes collegues mais la on me parle de licenciement.

JE m'explique.

J'ai eu une conversation sur mon Facebook avec un collègue avec qui je m'entend bien.
Mon Facebook est paramétré de tel sorte que personne que je n'ai pas accepté ne puisse voir c que j’écris.

Dans cette conversation, je dis avoir des envies de meurtre (quand on est en colère on sort des bêtises)et mon collègue surnomme les autres assistants d'éducations de dragons, terme que je reprends.

Cette conversation s'est retrouvé dans les mains de mes collègues dont on parle, j'ai été convoqué chez ma CPE, le principal adjoint (le principal n'étant pas la) et on me parle de licenciement pour faute grave, diffamation et menaces de mort.

Bien évidement, avec le recul je regrette ces paroles. De plus, la CPE me confirme ne pas avoir à me reprocher mon travail mais que l'on ne peut passer sur les termes utilisés dans cette conversation.

Que puis-je faire?
On peut vraiment me licencier pour ca?

Tchitcha

Message non lu par Tchitcha » 18 déc. 2010 08:01

Quand est-ce que les gens vont comprendre que Facebook n'est ni LA vie ni LEUR vie, ni un endroit de discussion privé mais que c'est totalement PUBLIC ????

Et ce malgré tous les pseudos paramètres de sécurité bidons qu'ils insèrent pour faire joli aux yeux de la loi mais qui ne servent techniquement A RIEN.

Il y a une jurisprudence, une collègue AED a été licenciée il y a 3 mois pour avoir parlé en mal de son travail sur Facebook. Elle y tenait un blog sarcastique, en changeant les noms, mais : FACEBOOK N'EST PAS UN LIEU PRIVé !

Evidemment comme dans ton cas, ça c'est très vite su. Elle a été licenciée pour faute grave et le tribunal a donné RAISON à l'employeur.

Donc, le même sort risque de t'arriver.

2 conseils :
- ne vous inscrivez pas sur Facebook
- si c'est compulsif chez vous et que vous avez besoin de vous y inscrire, ne communiquez RIEN de personnel ni de professionnel et... CESSEZ d'IMAGINER QUE VOUS AVEZ 1000 AMIS dans la vie. Ca n'existe que sur Facebook, et ce ne sont PAS vos AMIS.

Répondre