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devoirs surveillés
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Marion
devoirs surveillés
Bonjour, dans l'établissement où je travaille, la principale désire déménager la vie scolaire contre notre gré. Nous cherchons donc des solutions pour "négocier" de rester où nous sommes. Or, toutes les semaines, les classes de troisieme ont dans leur emploi du temps une heure intitulée "devoir surveillé". Ils viennent donc en étude, un de leur professeur nous donne un sujet de contrôle et c'est à nous de le surveiller. Il s'agit d'un devoir NOTE. Il me semble cependant que notre statut nous interdit de surveillé seul un devoir qui sera noté... nous voudrions en être certain afin de s'en servir pour "embeter" notre chef d'établissement... Quelqu'un pourrait-il me le confirmer? Merci!
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miam miam
Re: devoirs surveillés
bonjour,
Je suis AE dans un lycée et tous les mercredis après-midi je surveille les "devoirs de rattrapage", c'est-à-dire les devoirs durant lesquels les élèves ont été portés absents. Du coup, j'ai souvent autant d'élèves que de sujets de devoir différents. Ces heures sont bien plannifiées sur mon emploi du temps, je ne pense pas que ce soit illégal.
Quoiqu'il en soit, bon courage pour le non-déménagement de la vie sco !
Je suis AE dans un lycée et tous les mercredis après-midi je surveille les "devoirs de rattrapage", c'est-à-dire les devoirs durant lesquels les élèves ont été portés absents. Du coup, j'ai souvent autant d'élèves que de sujets de devoir différents. Ces heures sont bien plannifiées sur mon emploi du temps, je ne pense pas que ce soit illégal.
Quoiqu'il en soit, bon courage pour le non-déménagement de la vie sco !
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FrançoisJ
Re: devoirs surveillés
L’article 1er du décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 modifié par le décret 2008-316 du 4 avril 2008 précise la nature des missions des assistants d’éducation :
- encadrement et surveillance des élèves dans les établissements ou les écoles, y compris le service d’internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d’activités nécessitant un accompagnement des élèves.
- Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogique.
- Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés (les AVS).
- Aide à l’utilisation des nouvelles technologies.
- Participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle et à des activités artistiques complémentaires aux enseignements.
- Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons.
Le contrat doit mentionner les fonctions pour lesquelles l’assistant d’éducation est recruté.
La circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 complétée par la circulaire 2008-108 du 21 août 2008 détaille davantage les missions des AED :
- les fonctions de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration et en service d’internat ;
- l’encadrement des sorties scolaires ;
- l’accès aux nouvelles technologies ;
- l’appui aux documentalistes ;
- l’encadrement et l’animation des activités du foyer socio-éducatif et de la maison des lycéens ;
- l’aide à l’étude et aux devoirs ;
- l’aide à l’animation des élèves internes hors temps scolaire ;
- l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés.
En bref, il n'y a pas la surveillance des devoirs !
- encadrement et surveillance des élèves dans les établissements ou les écoles, y compris le service d’internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d’activités nécessitant un accompagnement des élèves.
- Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogique.
- Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés (les AVS).
- Aide à l’utilisation des nouvelles technologies.
- Participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle et à des activités artistiques complémentaires aux enseignements.
- Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons.
Le contrat doit mentionner les fonctions pour lesquelles l’assistant d’éducation est recruté.
La circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 complétée par la circulaire 2008-108 du 21 août 2008 détaille davantage les missions des AED :
- les fonctions de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration et en service d’internat ;
- l’encadrement des sorties scolaires ;
- l’accès aux nouvelles technologies ;
- l’appui aux documentalistes ;
- l’encadrement et l’animation des activités du foyer socio-éducatif et de la maison des lycéens ;
- l’aide à l’étude et aux devoirs ;
- l’aide à l’animation des élèves internes hors temps scolaire ;
- l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés.
En bref, il n'y a pas la surveillance des devoirs !
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Edukator
Re: devoirs surveillés
La surveillance d'élève, tu crois que ça n'inclut pas les devoirs? en fait, vous ne pouvez pas remplir une fonction évaluation, mais surveiller un devoir, ça n'est en rien une fonction évaluation. Donc c'est cuit pour votre revendication. C'est regrettable, mais vos contrats sont hyper malléables et ne vous laissent que tres peu de recours.
Bon courage néanmoins pour les négociations, essayez de vous renseigner sur les raisons de ce déménagement, montrez que vous pouvez remedier a ces raisons sans demenagement, avancez des arguments en votre faveur.
Mais bon, pour etre CPE, et avoir déménagé ma vie scolaire l'an dernier, une fois expliqué le pourquoi du comment (c'est pas obligatoire, mais ça me parait important), je n'aurais pas vraiment apprécié de voir mon equipe rentrer dans ce genre de chantage...
Bon courage néanmoins pour les négociations, essayez de vous renseigner sur les raisons de ce déménagement, montrez que vous pouvez remedier a ces raisons sans demenagement, avancez des arguments en votre faveur.
Mais bon, pour etre CPE, et avoir déménagé ma vie scolaire l'an dernier, une fois expliqué le pourquoi du comment (c'est pas obligatoire, mais ça me parait important), je n'aurais pas vraiment apprécié de voir mon equipe rentrer dans ce genre de chantage...
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François J
Re: devoirs surveillés
C'est simple, dans le statut des Mi-se la surveillance de devoirs était considérée comme une tâche pédagogique, rémunérée en tant que telle. Maintenant, généralement ce genre de conflit a lieu lorsque les relations sont tendues avec la direction...
Dans les établissements où le dispositif décrit ici existe il est possible de négocier une compensation horaire type 1h compte double ou 1,5h, notamment en se basant sur l'ancien système dont beneficiaient les MI-SE.
Maintenant, j'ai un peu de mal lorsqu'on parle de chantage lorsqu'il s'agit de faire respecter ses droits. Comment feraient les CPE dont les 35h sont remises en cause, lorsque des chefs interprètent les textes d'une manière bizarroïde, en leur expliquant en plus qu'il est quand même mieux pour les élèves qu'ils soient plus longtemps sur l'établissement et que le fait de le contester est du chantage ????
Dans les établissements où le dispositif décrit ici existe il est possible de négocier une compensation horaire type 1h compte double ou 1,5h, notamment en se basant sur l'ancien système dont beneficiaient les MI-SE.
Maintenant, j'ai un peu de mal lorsqu'on parle de chantage lorsqu'il s'agit de faire respecter ses droits. Comment feraient les CPE dont les 35h sont remises en cause, lorsque des chefs interprètent les textes d'une manière bizarroïde, en leur expliquant en plus qu'il est quand même mieux pour les élèves qu'ils soient plus longtemps sur l'établissement et que le fait de le contester est du chantage ????
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Edukator
Re: devoirs surveillés
Je résouds ce genre de problème assez simplement: que dit la loi? Qu'on soit d'accord ou pas avec elle, on ne peut pas s'amuser a broder autour du cadre, puisque je pense au contraire que ça ouvre a pas mal de litige, de differences d'interpretation entre differents etablissements, ou différents chef.
Le statut actuel ne prévoit pas de varier le taux horaire, ou d'ouvrir a récupération certaines taches. Si le contrat est signé sous ce statut, pour moi, le problème s'arrete la.
Pour mes horaires, j'applique sensiblement la meme chose: la loi. Elle définit clairement ma présence, mon quota d'heures annuelles, elle laisse une part de liberté a mon chef pour organiser ma semaine, voir repartir mes heures sur l'année, qu'il en soit ainsi.
Et je trouve, pour ma part, beaucoup plus réglo de régler les problemes de cette maniere plutot que de creer des champs d'interpretation source d'injustice ou de flous artistiques. J'aime pas trop l'idée de "certains établissements". les textes existent, ils sont garants d'un fonctionnement normalisé, et peuvent meme vous proteger des abus locaux.
En soi, c'est une bonne chose que vous ayez un avis sur le probleme d'organisation, et a mon avis il est important de l'entendre. mais au final, la décision ne vous regarde pas. Que vous apportiez des arguments en votre faveur (dont votre chef ne tiendra pas forcement compte, il a aussi ses propres intentions), soit, que vous mettiez dans la balance une autre tache, qui plus est en vous appuyant sur une interpretation erronée faite par certains collegues (chefs et cpe) peu regardants...
Je te le redis, je n'apprecierais pas vraiment que mon equipe en arrive la.
Je ne cherche pas a vous precariser davantage, je fais parti de ceux qui souhaite que le statut d'AE devienne quelque chose de plus solide a moyen terme, et qu'il existe un corps d'educateur, professionnalisé, avec un vrai statut de fonctionnaire (je ne regrette cependant pas le statut de SE qui ouvrait a certains abus et qui etait une horreur en terme de gestion de personnel et de service, et une aberration au regard du service public) , mais il ne faut pas se tromper de combat: la décision d'organisation ne vous appartient pas (meme si elle doit nuire a votre travail), et se constituer groupe de pression pour l'influencer me parait tres cavalier.
D'autant que, je vous le redis, vous n'avez pas la loi avec vous.
Le statut actuel ne prévoit pas de varier le taux horaire, ou d'ouvrir a récupération certaines taches. Si le contrat est signé sous ce statut, pour moi, le problème s'arrete la.
Pour mes horaires, j'applique sensiblement la meme chose: la loi. Elle définit clairement ma présence, mon quota d'heures annuelles, elle laisse une part de liberté a mon chef pour organiser ma semaine, voir repartir mes heures sur l'année, qu'il en soit ainsi.
Et je trouve, pour ma part, beaucoup plus réglo de régler les problemes de cette maniere plutot que de creer des champs d'interpretation source d'injustice ou de flous artistiques. J'aime pas trop l'idée de "certains établissements". les textes existent, ils sont garants d'un fonctionnement normalisé, et peuvent meme vous proteger des abus locaux.
En soi, c'est une bonne chose que vous ayez un avis sur le probleme d'organisation, et a mon avis il est important de l'entendre. mais au final, la décision ne vous regarde pas. Que vous apportiez des arguments en votre faveur (dont votre chef ne tiendra pas forcement compte, il a aussi ses propres intentions), soit, que vous mettiez dans la balance une autre tache, qui plus est en vous appuyant sur une interpretation erronée faite par certains collegues (chefs et cpe) peu regardants...
Je te le redis, je n'apprecierais pas vraiment que mon equipe en arrive la.
Je ne cherche pas a vous precariser davantage, je fais parti de ceux qui souhaite que le statut d'AE devienne quelque chose de plus solide a moyen terme, et qu'il existe un corps d'educateur, professionnalisé, avec un vrai statut de fonctionnaire (je ne regrette cependant pas le statut de SE qui ouvrait a certains abus et qui etait une horreur en terme de gestion de personnel et de service, et une aberration au regard du service public) , mais il ne faut pas se tromper de combat: la décision d'organisation ne vous appartient pas (meme si elle doit nuire a votre travail), et se constituer groupe de pression pour l'influencer me parait tres cavalier.
D'autant que, je vous le redis, vous n'avez pas la loi avec vous.
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François J
Re: devoirs surveillés
Pour moi, la loi est du côté des aed : la surveillance d'un devoir surveillé, tâche pédagogique particulière, n'est pas de la surveillance des élèves au sens de la loi qui se rapporte aux permanences, à la surveillance de la cour ou des couloirs. Si un assistant pédagogique pourrait être amené à exercer ce genre de missions, un aed lambda n'est pas concerné puisque les seules tâches pédagogiques présentes dans la loi sont celles liées à l'accompagnement éducatif. Cependant, il est tout à fait possible d'ajouter des missions localement dans les contrats des aed. De plus, le CA ayant son mot à dire sur la procédure de recrutement, c'est un lieu privilégié pour aborder ce genre discutions...
Je ne tords en aucune façon la loi, il y a les missions des enseignants, et l'évaluation en fait partie, et les missions des aed.
Maintenant, je le répète, la situation décrite est celle d'un conflit avec le chef d'établissement et dans cette situation les aed, qui généralement rendent volontiers ce genre de services, en ont fait un moyen de pression sur leur chef d'etablissement. Où est le problème? Et quel rapport avec le CPE? Visiblement ici leur supérieur hiérarchique n'a pas du mener toute la consultation nécessaire à la gestion sereine de l'établissement... Les aed doivent ils en payer le prix ?
Par contre dans cette situation, les enseignants vont avoir certaines conséquences à assumer (les devoirs devront avoir lieu dans leurs cours...) veillez à ce qu'ils vous soutiennent car on peut difficilement mener une bataille dans un établissement sans avoir les profs de son côté.
Je ne tords en aucune façon la loi, il y a les missions des enseignants, et l'évaluation en fait partie, et les missions des aed.
Maintenant, je le répète, la situation décrite est celle d'un conflit avec le chef d'établissement et dans cette situation les aed, qui généralement rendent volontiers ce genre de services, en ont fait un moyen de pression sur leur chef d'etablissement. Où est le problème? Et quel rapport avec le CPE? Visiblement ici leur supérieur hiérarchique n'a pas du mener toute la consultation nécessaire à la gestion sereine de l'établissement... Les aed doivent ils en payer le prix ?
Par contre dans cette situation, les enseignants vont avoir certaines conséquences à assumer (les devoirs devront avoir lieu dans leurs cours...) veillez à ce qu'ils vous soutiennent car on peut difficilement mener une bataille dans un établissement sans avoir les profs de son côté.
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Edukator
Re: devoirs surveillés
""Pour moi, la loi est du côté des aed : la surveillance d'un devoir surveillé, tâche pédagogique particulière, n'est pas de la surveillance des élèves au sens de la loi qui se rapporte aux permanences, à la surveillance de la cour ou des couloirs.""
Je serais ravi de me ranger a votre avis, mais pour avoir chercher a l’époque ou j’étais moi meme aed, je n'en ai jamais trouvé de références, et je suis donc preneur de toute indication en ce sens.
Par ailleurs, les statuts d'aed et d'ap sont quasi confondus depuis septembre 2008.
""Visiblement ici leur supérieur hiérarchique n'a pas du mener toute la consultation nécessaire à la gestion sereine de l'établissement...""
je le répète, la consultation est souhaitable, elle est loin d’être nécessaire, et la sérennité ne devrait pas être inquiété par des remises en question de ce genre.
Je serais ravi de me ranger a votre avis, mais pour avoir chercher a l’époque ou j’étais moi meme aed, je n'en ai jamais trouvé de références, et je suis donc preneur de toute indication en ce sens.
Par ailleurs, les statuts d'aed et d'ap sont quasi confondus depuis septembre 2008.
""Visiblement ici leur supérieur hiérarchique n'a pas du mener toute la consultation nécessaire à la gestion sereine de l'établissement...""
je le répète, la consultation est souhaitable, elle est loin d’être nécessaire, et la sérennité ne devrait pas être inquiété par des remises en question de ce genre.
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Grognard
Re: devoirs surveillés
Surveillance et evaluation sont deux choses bien distinctes.
je doute que la surveillance d'un devoir pose un probleme reglementaire.
Du moment que le surveillant n'est pas a l'origine du bareme ou ne participe pas a la correction, il n'intervient pas dans le processus d'evaluation.
Il ne m'est donc jamais venu a l'esprit de contester la legitimité de cette charge de travail.
J'ai même deja ramassé les copies d'élèves tricheurs.
J'ajoute qu'en lisant les différents posts depuis qqs jours, je constate que chaque etablissement a son organisation propre.
Je suis même atterré de constater que nombre d'entre vous sont a couteaux-tirés avec leurs collegues ou leurs hierarchie.
je doute que la surveillance d'un devoir pose un probleme reglementaire.
Du moment que le surveillant n'est pas a l'origine du bareme ou ne participe pas a la correction, il n'intervient pas dans le processus d'evaluation.
Il ne m'est donc jamais venu a l'esprit de contester la legitimité de cette charge de travail.
J'ai même deja ramassé les copies d'élèves tricheurs.
J'ajoute qu'en lisant les différents posts depuis qqs jours, je constate que chaque etablissement a son organisation propre.
Je suis même atterré de constater que nombre d'entre vous sont a couteaux-tirés avec leurs collegues ou leurs hierarchie.
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Francois J
Re: devoirs surveillés
@Edukator
à partir du moment où le statut des MI-SE faisait le distingo et où le statut des aed ne le mentionne pas... D'autant plus que les missions des Aed sont quand même pas mal détaillés.
Tu indiques que la sérénité est remise en cause par les aed mais dans le cas qui nous préoccupe, visiblement le chef d'établissement a remis en cause manu militari l'organisation de sa vie scolaire sans prende en compte son équipe... Cela me semble un peu cavalier ! Vu que le chef va au conflit, je comprends tout à fait que l'équipe recherche le peu de moyen de pression qu'ils pourraient avoir à leur disposition... C'est déplorable mais dans l'éducation nationale les rapports hiérarchiques virent facilement au rapport de force !
@grognard
en collège (c'est le cas ici) la surveillance de contrôle est d'autant plus un acte pédagogique que les élèves posent fréquemment des questions... (si si, demandez en salle des profs !) Je vois mal comment y répondre sans avoir fait ce contrôle...
à partir du moment où le statut des MI-SE faisait le distingo et où le statut des aed ne le mentionne pas... D'autant plus que les missions des Aed sont quand même pas mal détaillés.
Tu indiques que la sérénité est remise en cause par les aed mais dans le cas qui nous préoccupe, visiblement le chef d'établissement a remis en cause manu militari l'organisation de sa vie scolaire sans prende en compte son équipe... Cela me semble un peu cavalier ! Vu que le chef va au conflit, je comprends tout à fait que l'équipe recherche le peu de moyen de pression qu'ils pourraient avoir à leur disposition... C'est déplorable mais dans l'éducation nationale les rapports hiérarchiques virent facilement au rapport de force !
@grognard
en collège (c'est le cas ici) la surveillance de contrôle est d'autant plus un acte pédagogique que les élèves posent fréquemment des questions... (si si, demandez en salle des profs !) Je vois mal comment y répondre sans avoir fait ce contrôle...