Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

élèves trop pénibles...

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
a-nonyme

élèves trop pénibles...

Message non lu par a-nonyme » 06 déc. 2010 21:17

Bonjour à tous,

Excusez-moi de ne pas donner mon prénom, je préfère rester en anonyme pour ce sujet.

Je suis assistante d'éducation dans un collège. Ce n'est pas ma première année en tant qu'AED, mais ma première dans ce collège. Les élèves y sont insolents, arrogants, et ce dès la 6ème. J'ai essayé d'être sympa, ça marche pas. j'ai essayé d'être sévère, ca marche pas non plus. Je rentre à la maison le soir sur les nerfs.

Est-ce que vous arrivez à garder votre calme devant un élève qui vont prend de haut, vous parle avec insolence? parce que plus je m'énerve, plus il "s'excite", et les menaces et punitions n'y font rien. Les professeurs n'en peuvent plus. et la direction ne nous soutient pas.

Des conseils? des astuces pour ne pas craquer? C'est un travail comme un autre, mais mine de rien, il me bouffe un peu trop la vie. Si vous avez un petit tuyau, je suis partante. Merci...

un ancien aed

Re: élèves trop pénibles...

Message non lu par un ancien aed » 07 déc. 2010 16:06

Salut

comme je peux comprendre ça...l'envie de foutre des claques...

Perso quand j'étais aed on a eu un gros souci avec les segpa. Ils se permettaient un peu tout et l'administration ne faisait rien. Sauf que nous, sur le terrain et pas au chaud dans un bureau, on en pouvait plus. des colles, des rapports, des appels aux familles et RIEN. Si bien qu'au bout d'un moment on a dit ils ne font rien bah nous non plus. Ils faisaient ce qu'ils voulaient (hormis la violence) nous on fermait les yeux.

aline

Message non lu par aline » 07 déc. 2010 21:52

salut a-nonyme, je vis le meme calvaire que toi et je sais pas quel solution adopter.

a-nonyme

Message non lu par a-nonyme » 09 déc. 2010 13:35

c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à galérer. remarquez, mes collègues sont dans le même bain.

A "un ancien AED": je ne suis pas prête à fermer les yeux. ou alors, je n'ai plus qu'à démissionner. disons que si on ne fait plus rien, ils auront gagné. et je me refuse cette idée.

kad

Message non lu par kad » 13 déc. 2010 08:30

bonjour, j'entame ma 4ème année d'AED, j'ai exercé en college et lycée professionnel, et la meilleure attitude à adopter c'est d'etre sévere, strict meme limite méchant dés le début au risque de ne pas etre aimé de ces élèves qui sont insolents ou arrogants et avec le temps meme si ça se fera pas du jour au lendemain, vous ferez respecter. Mais surtout ne jamais fermer les yeux sur ce qui font parce qu'on maitrise plus la sécurité des élèves et les conséquences peuvent etre trés grave. Patience, courage et persévérance t'aideront à réussir a maitrisé tes éleves.
Amicalement

un ancien aed

Message non lu par un ancien aed » 14 déc. 2010 18:07

Quand je parle de fermer les yeux c'est par rapport à l'administration qui ne fait rien.
Un élève est chiant tu fais quoi tu parles avec tu colles voir t'écris un rapport. Tu prends du temps t'essayes et si il ne se passe rien.
Je suis désolé mais y a des élèves faut pas se voiler la face c'est juste des petits cons qui aiment chercher la merde.
Le gamin t'insulte et l'administration ne bouge pas tu fais quoi? Tu te ruine la santé?
Et quand je dis fermer les yeux c'est sur des broutilles. Ex chez nous les portables étaient interdits. Quand tu confisques et que le soir le gamin vient te larguer car l'administration a rendu bah je suis désolé mais après tu laisse passez le portable et tu fermes les yeux.
Si tout le monde ne joue pas le jeu à quoi bon...perso je me suis investit à fond et aujourd'hui quoi? Au bout de six ans on te dira bye bye quand même.

Edukator

Message non lu par Edukator » 16 déc. 2010 08:32

"Quand tu confisques et que le soir le gamin vient te larguer car l'administration a rendu"
L'exemple est mal choisi, je rappelle que notre pouvoir de rétention est très limité

un ancien aed

Message non lu par un ancien aed » 16 déc. 2010 10:53

Je suis désolé mais dans notre RI il est indiqué que les objets type téléphone sont interdits dans l'enceinte du collège. Et surtout il y a tout un tas de papiers à remplir quand tu confisques, document qui est envoyé à la famille qui doit venir chercher l'objet en question.
Donc oui quand le môme débarque à la grille avec son téléphone car on lui a rendu tu as légèrement la rage.

Quand je parle de fermer les yeux c'est aussi par rapport au fait qu'on te prend pour un con.
Encore un exemple on a eu comme partout des élèves qui fumaient dans un coin caché de la cour. On a évidemment sanctionné et prévenu les familles...Les élèves s'en foutaient et fumaient. Nous on continuait à avertir l'administration. On te dit "Oui c'est de l'acharnement en plus les élèves disent que ce n'est pas eux etc..." très bien ok...Un aprem j'ai demandé avec l'accord de ma cpe de les prendre en photo (avec l'appareil de la cpe) pour prouver à l'administration qu'on inventait pas. Réponse : "C'est flou on ne sait pas trop de qui il s'agit"
Après tu dois faire quoi quand on te prend clairement pour un con alors que tu ne fais que ton job?

Edukator

Message non lu par Edukator » 07 janv. 2011 10:19

""Je suis désolé mais dans notre RI il est indiqué que les objets type téléphone sont interdits dans l'enceinte du collège. Et surtout il y a tout un tas de papiers à remplir quand tu confisques, document qui est envoyé à la famille qui doit venir chercher l'objet en question.""
D'abord, le fait que ce soit interdit te donne pas le droit de confisquer, ensuite, que tu aies des papiers a remplir ne garantie en rien la légalité de l'opération.
Je ne dis pas que l'attitude de votre direction est normale, je relevais juste le coté litigieux de la confiscation.
Concernant la cigarette, si vous souhaitez aller au conflit, rappelez au chef qu'il est le garant de la loi Evin, et que ça peut lui être reproché si quelqu'un portait plainte. Apres c'est aussi a ta CPE de prendre position et de pointer le doigt sur certains trucs. En tout cas, demandez des explications.

Grognard

Message non lu par Grognard » 08 janv. 2011 14:18

Bonjour,
Je suis pour ma part dans ma 4ème année.
Concernant les telephones, mes collegues et moi avons adopté une solution tres simple : tout telephone vu allumé est pris. Le nom de l'eleve est noté dans un registre. A la premiere prise, nous le conservons 1 jour, 2 a la deuxieme, 3 a la troisieme etc... Nous sommes seuls juges de l'application du reglement a ce sujet, comme a bien d'autres, dans mon etablissement. Nous conservons dans NOS locaux les appareils saisis, les eleves sont autorisés, lors de la confiscation, a conserver les cartes memoire, cartes sim et batteries. pour recuperer un appareil avant le terme de la sanction, l'eleve doit se presenter accompagné d'un tuteur legal, c'est a ce dernier que l'appareil est remis.
C'est tres efficace. Le volume de prise est de l'ordre de 30 a 35 appareils par semaine, pour un effectif de 800 élèves.

Concernant les eleves penibles... gentil ? mechant ?
Fallait commencer par méchant :)

Répondre