Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congés maternité et assistante d'éducation

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melo

Re: congés maternité et assistante d'éducation

Message non lu par melo » 27 avr. 2011 10:39

Salut! Alors moi aussi je suis enceinte et c'est prévu pour le 20 septembre. Je suis en arrêt maladie jusqu'au 30juin et ce depuis le 29 mars(grossesse qui se passe mal). Alors la j'ai recu mon salaire complet la question que je me pose c'est est ce qu'il faut que je me fasse reprolonger jusqu'à mon conge maternite qui doit etre courant aout ou alors sachant que les vacances sont le 1er juillet je renouvelle pas l'arret maladie?Aurais je mes conges payés?Mon contrat se finissant le 31aout

emilie lebourg

Message non lu par emilie lebourg » 05 mai 2011 14:24

Bonjour, actuellement assistante d'éducation et enceinte pour le 27 aout, je souhaiterai m'informer sur le congé maternité qui tombe sur les vacances. Certaines d'entre vous dises qu'elles ont récupérées leurs vacances d'été mais sur quel texte vous appuyez-vous s'il vous plait??? Personne ne veut me répondre!!!!
Merci d'avance Mesdames.

Émilie

Message non lu par Émilie » 08 mai 2011 10:38

Bonjour pour les congés payés je ne sais pas, par contre je peux vous dire que ma DPA est prévue le 2 aout et je dois prendre mon congé mater le 21 juin, je ne compte pas renouveler mon contrat. Donc la sécu me paye du 21 juin ( début congé) jusqu'au environ 10 octobre ( fin congé), mon contrat s'arrêtera tout seul, et en octobre j'irai au pôle emploi me déclarer pour bénéficier du chômage. En bref l'établissement dans lequel je travaille ne s'occupe plus de moi a partir du début du congé mater. Ha autre chose je suis a plein temps, j'ai du me mettre en arrêt maladie au début de ma grossesse pendant 1 mois et j'ai touché 100 euros de plus que ma paye habituelle, c'était normal apparemment…

Sève

Message non lu par Sève » 09 mai 2011 16:47

Pour emilie lebourg
Il n'est pas possible de récupérer les vacances d'été,si ton congé mater tombe pendant des vacances scolaires, c'est perdu!
Pour infos en 2005, j'ai voulu repousser mon congés mater de 15 jours en reportant les 15 jours avant l'accouchement à la fin du congé mater, en faisant mes journées administratives fin août mais cela n'avait pas été possible car réponse du rectorat : les journées administratives sont sur les vacances scolaire et ne pouvaient être prise en compte comme travail effectif avant la date du congé mater. J'étais alors Surveillante d'externat mais je pense que pour les AED c'est la même chose.

Audrey

Message non lu par Audrey » 09 mai 2011 17:31

Pour émilie lebourg,

la naissance de mon petit est prévue pour le 26 août donc quasiment au même moment que toi! la secrétaire du collège où je travaille a appelé mon établissement payeur(celui qui te verse ton salaire et non celui dans lequel tu travailles) pour savoir car dans les textes il est dit que tu es obligée de prendre ton congé maternité au moins 15jours avant l'accouchement même si on entend tt le temps dire que c'est 6semaines avant et 10 après dans le cas d'un premier enfant. Cela ne pose aucun pb puisque rien oblige une femme enceinte pour qui la grosssesse se passe bien à partir si tôt, il faut juste fournir un certificat du médecin qui te suit disant qu'il n'y a aucune contre indication qui t'empêche de continuer à travailler.
Toutefois étant affiliée à la mgen, je n'ai droit de repporter que 3 semaines de congés prénatal à après mais toujours en fournissant un certificat!
Par conséquent, mon congés débutera vers le 5 août et se terminera fin novembre au lieu de fin octobre me permettant ainsi de profiter quasiment un mois de plus de mon loulou!et c'est financièrement plus rentable puisque je toucherai mon plein salaire en juillet et la sécu ne commencera à m'indemniser qu'en août (je gagne 3 semaines de salaire), de plus les choses sont assez compliquées, je ne suis pas sure d'être reprise à la fin de mon congé mater que celui-ci se termine fin octobre ou fin novembre donc autant prendre la situation la plus rentable.

J'espère avoir pu t'aider.

Titifanny

Message non lu par Titifanny » 09 mai 2011 18:13

En fait on a droit à 45 jours de congés payés.
Si ton congé maternité debute disons en juin et se termine en septembre-octobre, ton congé tombe pendant les deux mois de congés payés juillet et août, et du coup, si tu comptes toutes les petits vacances, ça ne fait pas 45 jours de congés payés.
Dans ce cas précis, tu récupères le restant des jours de congés qui te sont dus, soit avant ton congé maternité, soit après.
Cela a été mon cas pour ma première qui est né fin juillet.
Par contre aujourd'hui je suis à nouveau enceinte du deuxième, naissance prévue le 20 septembre, début de mon congé maternité le 9 aôut. Du coup en cumulant petites vacances + juillet, j'ai eu mes 45 jours de congés payés, donc impossible de récupérer août.
Par contre mon contrat (mes 6ans) s'arrête au 31 août, mais je toucherai quand même mon congé maternité sur la base de mon salaire d'AE jusque fin novembre. Seulement ensuite je toucherai le chomage.
Voilà, en espérant avoir répondu a vos questions/.

sève53

Message non lu par sève53 » 09 mai 2011 20:54

Pour Titifanny
Je ne sais pas comment vous calculez 45 jours de congés payé car en tant qu'AED nous devons faire 1607 heures sur 1 an à temps plein et rien qu'avec la Toussaint, Noël, Février et Pâques on les dépasse ces 45 jours!
Pour Audrey, ce report c'est ce que j'avais voulu faire car mon congé devait commencer fin juillet, je voulais travailler jusqu'à 15 jours avant ma date d'accouchement soit fin août et ce ne fut pas possible.
Il nous faut pouvoir travailler jusque là, hors les établissements scolaire sont fermés de environ le 15 juillet au 20 août.
Bonne nuit à vous

emilie lebourg

Message non lu par emilie lebourg » 12 mai 2011 10:49

Pour Titifanny,
Merci de votre réponse mais savez-vous sur quel texte est indiqué que l'on a le droit à 45 jours car mon chef me le demande pour me le validé, merci d'avance et ca va être super de pouvoir passer plus de temps avec mon petit bout!!!!

cinderella

Message non lu par cinderella » 12 mai 2011 15:12

bonjour,

je suis enceinte et mon congé maternite commence du 05/06/2011 au 25/09/2011. cette periode correspond donc aux congés payés mais on m'assure desormais que je ne peux pas les récuperer alors que le chef d'etablissement etait ok pour me les donner! peux tu me dire quelles ont ete tes demarches pour en beneficier s'il te plait car j'ai l'impression personne ne sait vraiment.

merci beaucoup
cinderella

Titifanny

Message non lu par Titifanny » 12 mai 2011 15:30

Le mieux est de prendre contact avec le service qui gère les AE de votre rectorat, ils vous renseigneront plus précisément.

Répondre