Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AE d'internat : Première Expérience

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jack23

AE d'internat : Première Expérience

Message non lu par jack23 » 02 sept. 2012 01:28

Bonsoir à tous,

J'effectue lundi mon premier jour d'AE.
Suite à l'entretien avec le principal et la CPE du collège, je pensais ne pas être pris et au final ils m'ont rappelé pour un poste à plein temps en externat et en internat.

Pour l'externat, je ne m'inquiète pas trop pour l'instant, mais concernant l'internat je ne me sent pas très à l'aise. Lundi soir je vais m'occuper d'élèves de 6ème mais les soirs d'après je serai seul face à des jeunes de 6/5/4 et 3ème. La CPE va m'assister jusqu'à 21h la première fois et ensuite je serai seul. C'est ma première expérience d'AE et j'aimerai avoir vos conseils pour l'internat. Je ne vais pas vous cacher que je flippe un peu.

Je vous remercie par avance pour vos réponses. En tout cas beaucoup de sujet m'ont aidé dans ce forum.

Bonne soirée ;-)
:wink:

jack23

Re: AE d'internat : Première Expérience

Message non lu par jack23 » 06 sept. 2012 21:10

En tout cas, merci pour vos réponses :-:

lydie

Message non lu par lydie » 11 sept. 2012 09:58

je n'ai pas fait de collège en internat, ça doit être un peu difficile. Comment ça s'est passé tes premières journées et nuits ?
je trouve ça étrange qu'on te laisse seule avec autant de classes. combien sont-ils en tout ?

jack23

Message non lu par jack23 » 16 sept. 2012 00:17

Bonjour,

Cela fait maintenant deux semaines que j'ai commencé. Je suis dans un internat où il y a 15 filles et 15 garçons de 6/5/4/3ème. Je ne m'occupe que du dortoir garçons, et cela se passe plutôt bien. Il y a des jeunes hommes "agités" et d'autres plutôt calme.
Beaucoup d'appréhension, mais bon j'ai eu pas mal de conseils de la part de la CPE et de collègues qui ont travaillé avant en internat.

La première "journée" a été très dur : le lundi de 8h à 17h30 j'étais en formation et réunion. de 18h à 8h30 en internat avec les jeunes sans dormir, puis de 8h30 à 14h en externat. Soit 30h dans l'établissement... j'ai terminé cassé en deux. ^^ Maintenant que je suis bien intégré, tout se passe bien. Bonne expérience

fayb

Message non lu par fayb » 17 sept. 2012 09:49

salut

je drais qu'il faut etre ferme, tient t'en au reglement histoire que tout le monde est la meme base de travail, suivant ta personnalité tu peux essayer de deconner leger histoire de leur montrer que l'internat c'est cool mais dans le respect des regles et de chacun
enfin je dirais garde ta place de surveillant ne fait pas copain copain car au final ils t'ecouteront d'une oreille mais ne te respecteront pas forcement (j'ai deja vu ca et c t pathetique)

et surtout les eleves te testeront en continue et pas tous en meme temps alors reste vigilant, a l'ecoute de tous, meme du plus chiant

apres il faut savoir repérer les maillons fort faible etc afin de savoir qui tu as en face de toi avec le temps tu verras qui n'est pas dans son assiette

et pour conclure s'il y a des fouines hésites pas regarder les cachettes eventuelles, toilettes, faux plafons... on sait jamais

j'ai toujours preferé etre trop brutante

voila c tout pour moi

Répondre