Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problème avec un ou des collègues

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

problème avec un ou des collègues

Message non lu par Sophie » 04 déc. 2012 09:15

Bonjour,

Je vous écris car hier je me suis trouvée face à une situation un peu délicate.

J'étais en train de surveiller les heures de colle/exclus et comme c'était la dernière heure de la journée et de plus 5 minutes avant la sonnerie alors qu'ils avaient bien travaillé et étaient tranquilles on a un peu discuté (comme j'ai l'habitude de la faire).
De fil en aiguille dans la discussion les élèves ont laissé sortir qu'un de mes collègues (ils n'ont pas dit lequel par discrétion) avait fait des remarques sur mon sujet ("taillé" comme ils ont dit) à un autre collègue devant eux en heure de permanence.

C'est vrai que je ne suis pas la meilleure dans ce métier que j'ai encore beaucoup à apprendre étant débutante. Mais je n'ai pas du tout apprécié apprendre ces désaccords de la bouche des élèves ne sachant pas vraiment comment réagir face à cette remarque.

C'est pourquoi je suis venue ici pour le partager avec vous et savoir si quelq'un avait déjà été confronté à cette situation.

Si oui comment l'avez-vous gérée?

Blandine

Re: problème avec un ou des collègues

Message non lu par Blandine » 04 déc. 2012 09:44

Salut Sophie ! J'ai eu à faire à ce genre de situation...les collègues ne sont pas tjrs solidaires, ce qui n'aide pas du tout à être crédible face aux élèves qui le voient et en profitent ! Enquêter, trouver celui qui a parlé de toi ainsi n'arrangera rien, il dira que ses propos ont été mal rapportés, alors le mieux c'est de ne pas y attacher d'importance, comme çà les élèves eux non plus ne penseront pas que c important ! A ta dispo par mail ou msn si besoin d'en parler plus longuement ! Bon courage à toi pour finir l'année ! Blandine

Anne

Message non lu par Anne » 04 déc. 2012 12:08

ET bien moi j'aurais tendance à en parler ouvertement. Je ne sais pas combien vous êtes dans l'équipe, si vous avez la possibilité de vous retrouver tous ensemble à un moment de la semaine ou même si vous avez un cahier de liaison dans lequel vous vous laisser des mots. Mais j'essayerais de réunir tout le monde, de préférence avec un CPE pour exposer la situation.

"Voilà, tel jour, dans telle perm avec telle classe, des élèves (tu ne donne pas leur nom SAUF au CPE si il/elle demande) m'ont informé de.....Cette révélation m'a non seulement mise mal à l'aise à titre personnel mais j'ai également trouvé que cette attitude décrédibilisait l'équipe dans son ensemble puisque les élèves comprennent que nous ne sommes pas solidaires. J'apprécierais à l'avenir que les collègues ayant des reproches à me faire le fassent devant moi et dans le secret du bureau."
Point barre. Tu montre que tu es au courant, tu exprime ton désaccord avec cette attitude sans pour autant prendre la mouche "pourquoi on me critique j'ai rien fait de mal", tu prouve que tu sais prendre des initiatives pour toi mais aussi pour l'équipe bref, en gros tu coupe l'herbe sous le pied du ou des collègues qui, si cela se reproduit un jour, auront bien du mal à justifier leur attitude.
Si tu laisse "trainer", que cela se reproduit et que tu craques dans un ou deux mois, on risque de te reprocher "mais pourquoi tu l'as pas dit avant?"
Peut-être que certains collègues amateurs de critiques continueront à parler dans ton dos mais ils auront au moins la délicatesse de ne pas le faire devant les élèves.

Gwen

Message non lu par Gwen » 05 déc. 2012 23:07

Si les élèves t'en parlent c'est qu'ils ont du respect et de l'estime pour toi.
Lance le sujet comme ça "il faut qu'on se montre devant les élèves, qu'on se soutienne. Les désaccords entre nous on les règle dans le bureau de la Vie Scolaire" un truc du genre glissé dans une conversation.

Blandine

Message non lu par Blandine » 06 déc. 2012 10:00

Seule contre tous on est rien...dc obligées d'être solidaires entre nous sinon les élèves le voient et en profitent !

mh

Message non lu par mh » 07 déc. 2012 18:37

Je suis cpe et tout à fait d'accord avec Anne. Je ne sais pas si c'est vous la débutante mais votre collègue commet une grave erreur de débutant de se laisser aller à des confidences à fortiori à votre sujet ! Crevez l'abcès sans créer de scandale de façon à ce que cela ne se reproduise pas !

Répondre