Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistant de prévention et de sécurité

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bruno

Re: assistant de prévention et de sécurité

Message non lu par bruno » 07 janv. 2013 11:14

Bonjour à tous et à toutes ,
je suis Assistant de prévention et de sécurité dans un lycée pro , j'ai été embauché début octobre 2012 , j'ai reçu une formation en alternance pendant 8 semaines ( 2 jours en lycée et 3 jours de formation / semaine), j'ai le statu d'un AED , le niveau minimum de recrutement est bac+2.
Notre formation a été dispensée par des cpe , proviseurs , médecins scolaire , responsable sécurité académique , équipe mobile de sécurité , assistante sociale , responsable de structure extérieure.
Nous n'avons en aucun cas un rôle de flic , certes nous avons un peu de surveillance à faire devant l'établissement et aux abords , mais pas de rôle de police.
On surveille , lorsque l'on remarque des agissements suspects on averti le chef d'établissement ( je ne dépends que de lui) ou alors directement le référent police rattaché à l'établissement qui lui intervient en exerçant pleinement sa fonction.
Nous avons aussi bien sûr un rôle de prévention à assurer en relation avec l’infirmière ou des associations extérieures .
J'ai en charge aussi des élèves difficiles , suivre leur formation , déceler des problèmes.
la liste des tâches est longue ......
cordialement
bruno

alex

Message non lu par alex » 07 janv. 2013 12:56

bruno, sais tu quand se font les recrutement ?

Blandine

Message non lu par Blandine » 07 janv. 2013 13:31

Bonjour bruno et merci pour ce récit détaillé de tes tâches !
Normal de ne pas faire le flic aux abords, on a aucune autorité sur les non élèves mais que faire qd on voit des dealers vendre à nos ados ?
Blandine

bruno

Message non lu par bruno » 07 janv. 2013 17:30

Bonjour Blandine ,
si tu vois des dealers qui vendent aux élèves , il faut relever discrètement le numéro de la plaque d'immatriculation et rendre compte à ton chef d'établissement qui contactera le référent police , mais en aucun cas intervenir soit même .
Il faut aussi prendre le nom des élèves qui ont acheté aux dealers .
bruno

bruno

Message non lu par bruno » 07 janv. 2013 17:33

Bonjour alex ,
pour les recrutements je ne connais pas la date , mais on nous a informé au rectorat qu'il y allait avoir une deuxième vague d'embauche ( environ 500) d’assistants de prévention et sécurité.

Blandine

Message non lu par Blandine » 08 janv. 2013 08:51

Ok Bruno merci pour l'info, c'est qd même dur de devoir rester là à voir çà sans rien pouvoir faire mais bon...intervenir serait bien trop risqué, non ?

alex

Message non lu par alex » 08 janv. 2013 08:56

bruno, laisse moi ton mail ou sinon réponds moi directement, je suis intrigué par ces nouvelles missions.
peut on signer un contrat inférieur à 1 an et mi temps.
que fais tu dans le cadre de ton rôle de prévention, mène tu des actions éducatives ? par exemple chartes comportementales etc..jeux.
quel est ton projet professionnel après cette mission, voudrais tu faire d'autres ?

alex

Re:

Message non lu par alex » 12 janv. 2013 11:14

alors pas de réponses ?

bruno

Re:

Message non lu par bruno » 14 janv. 2013 14:17

Bonjour alex ,
désolé pour ma réponse tardive mais j'étais absent.
Donc , je ne pense pas que tu puisses signer un contrat inférieur à un an , tout simplement , comme il y a une formation de 3 mois cela n’intéresse pas l'administration de former tous les ans des APS.
mes missions sont : -un peu de surveillance , surtout aux abords du lycée
sensibiliser les élèves au respect de l'autorité et aux règles de vie collective.
- contribuer à la prévention des conduites à risque
-favoriser les actions de partenariat avec les associations extérieures
-prendre en charge les élèves perturbateurs , les suivre
- prendre en charge les élèves exclus /inclus et les exclus de cours.

voici un résumé , bien entendu s'ajoute les impondérables de la vie du lycée

j'espère avoir répondu à tes quetions

Blandine

Re:

Message non lu par Blandine » 15 janv. 2013 08:51

Bonjour Bruno !
Sacrée mission avec des tâches bien difficiles...surtout en lycée ! Tu m'impressionnes toutes mes félicitations on a tant besoin de pers dévouées comme toi ! Merci ! Blandine

Répondre