Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problèmes comportement élèves à l'internat

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

problèmes comportement élèves à l'internat

Message non lu par Marie » 29 mars 2013 14:31

Bonjour.
Je suis AED depuis 2 ans.
La première année en tant que surveillante à l'internat (de garçons je précise) c'est très bien passée,relation saine et respectueuse entre les élèves et moi,j'en garde vraiment de bons souvenirs!
Mais j'ai de gros soucis cette année avec 4 ou 5 élèves de mon dortoir.
Je m'explique;en fait ces élèves me manquent de respect,critiquent ma façon de bosser (ma collègue qui partage le dortoir est beaucoup + "cool" que moi,+ permissive),se permettent de me donner des surnoms sans ma permission bien entendu,ricanent constamment etc..
Moi je serai pour les séparer (changement de chambre par exemple car l'effet de groupe joue beaucoup) à l'internat et en étude,mais le problème c'est que ma collègue qui surveille les mêmes élèves en alternance avec moi n'est pas d'accord pour les séparer,les sanctionner car je la cite "tout se passe bien"avec elle.
Donc on est pas solidaire,les gamins le sentent et ils en profitent pour me faire payer ma "sévérité".
Je ne sais pas si je dois en parler à mes supérieures (CPE) parce-que j'ai un peu la trouille qu'elles remettent mon travail en cause( à vouloir faire les choses dans les règles ce serait le comble ;) ), il y a toujours l'épée de Damoclès au dessus de la tète à savoir la trouille qu'on ne me renouvelle pas mon contrat à la fin de l'année bien qu'à mon avis il n'y a pas de raisons :oups!:
Comment faire pour régler ce problème?
Dois-je en parler avec les CPE+les élèves où dois-je attendre la fin de l'année et laisser faire sans accorder d'importance à leurs attitudes envers moi,sachant que je ne les aurai pas l'année prochaine dans mon dortoir?
Je précise que psychologiquement ça commence à devenir difficile à supporter,sachant que j'ai déjà tout essayé avec ces élèves (discussion,retenues,humour,RDV CPE,les ignorer etc).
Merci pour vos réponses!

Blandine

Re: problèmes comportement élèves à l'internat

Message non lu par Blandine » 29 mars 2013 17:03

Bonjour Marie !
Je suis AED depuis 6 ans et vois très bien le pb que tu raconte...j'ai les mêmes soucis que toi en externat avec des collègues bcp plus cool et permissives comme tu dis !
Comme toi ils me donnent des surnoms, "flic de service", "chut ou silence" vu que je le dis svt en perm...mais çà on ne peut les empêcher de parler en mal de nous derrière notre dos !
Je confirme que l'effet de gpe joue bcp donc les séparer peut être une des solutions ! A l'internat compliqué mnt mais au moins en perm même si ta collègue ne le fais pas avec toi tu les places c tout !
Quand on est pas solidaire les élèves le sentent et en profitent tu as raison...ils me font aussi payer ma sévérité bienvenue au club !
Arrivant en avril, avec encore 15 jours de vacances puis ils vont sécher en juin après leur dernier conseil...sans pour autant ne rien dire, tu peux encore être sévère ce mois ci puis te relâcher en mai surtout si tu ne les a plus en sept !
Seule contre tous j'imagine les pb psychologique, fatigue...que cela te pose et il ne faut pas se bousiller la santé pr eux ils n'en valent pas la peine ! Quand les cris et/ou les colles ne font plus d'effets...c'est qu'on arrive à nos limites ! Tu es en collège ou lycée ?

Marie

Message non lu par Marie » 29 mars 2013 20:59

Merci Blandine,je me sent moins seule! :sweat:
Je pense que je vais en faire le minimum avec eux,genre ne pas relever les provocations et continuer à faire appliquer les règles de vie à l'internat et surtout essayer de me détendre et ne pas leur montrer que je suis excédée et outrée par leurs comportements,sinon ils vont encore + accentuer et en rajouter!
Je vais voir l'avis d'autres personnes si j'ai d'autres réponses que la tienne pour voir si je dois en parler aux CPE ou pas..
Dommage que quelques élèves puissent gâcher une partie de mon boulot que j'appréciais vraiment jusque ici...
A la rentrée j'aurai des nouveaux si tout se déroule comme d'habitude pour le placement en internat.
Je suis en lycée et les jeunes de mon dortoir ont entre 15 et 17 ans pour répondre à ta question.

Anne

Message non lu par Anne » 29 mars 2013 22:22

Hello!
Alors moi je suis toujours pour le fait d'en parler! Tu ne peux pas rester avec ça sur le coeur, ne serait-ce qu'égoïstement pour finir l'année tranquille et recommencer l'année prochaine sur de bonnes bases.
D'après ce que tu racontes, ce n'est pas toi qui est en tort mais ta collègue. L'AED sympa, apprécié parce que hyper cool et permissif, tout le monde connait et ça gonfle. Parce qu'on n'est pas là pour ça. Perso, au début, quand les élèves disaient "ouais, c'est toi ce soir, trop cool", je ne le prenais pas bien car je me disais "mince, si ils m'apprécient c'est que je dois être trop cool". Au final, ce n'est pas le cas, j'arrive à me faire respecter malgré mon côté "sympa" mais ce n'est que de la chance je pense.
Maintenant, même sans critiquer ta collègue, en parler à tes CPE est une bonne chose à mon avis. Ne serait-ce que parce que tu montre que tu te poses des (bonnes) questions vis à vis de ta pratique.
D'autre part TOUTE l'équipe doit fonctionner de la même façon. C'est logique, il y a un règlement, on n'a pas à faire à sa sauce. En tout cas, pas à donner des "avantages" pour avoir la paix. Sinon c'est toute la crédibilité de l'équipe qui est remise en cause.

Marie

Message non lu par Marie » 30 mars 2013 13:41

Anne.
Merci d'avoir répondu.
Je pense que c'est vraiment délicat de parler aux CPE de la façon dont ma collègue gère son dortoir car forcément on a pas la même façon de bosser et au niveau des règles c'est elle qui les "arrange" un peu à sa sauce,donc ce serait plus ou moins critiquer et balancer aux supérieurs et je veux vraiment éviter de le faire car il y a une relative bonne ambiance dans l'équipe des AED et je ne veux pas être "mise à l'écart" comme celle qui "veut trop en faire".
Tu dis"toute l'équipe doit fonctionner pareil",ce n'est pas le cas dans mon lycée car chacun s'arrange pour faire marcher son dortoir d'une certaine façon (je m'en suis rendue compte en faisant des remplacements de mes collègues dans différents dortoirs) donc moi qui cherche à faire un boulot irréprochable je vois que je ne suis pas du tout sur la même "longuer d'onde" donc manque de cohésion c'est sûr!
Ce qui me pose vraiment problème c'est que les élèves semblent affirmer des choses quand à la manière de bosser de ma collègue et lorsque je pose des questions à cette dernière elle me donne des réponses qui ne correspondent jamais avec les "affirmations" des élèves..Certes je préfère faire confiance à ma collègue mais je me pose de sérieuses questions quand je vois l'attitude des élèves envers moi et ma soi-disant "sévérité".

Blandine

Message non lu par Blandine » 02 avr. 2013 13:34

Oui Marie tkt bienvenue au club tu es loin d'être seule dans ce cas !!!
A ce stade de l'année, les mauvaises habitudes sont prises et il est impossible de revenir en arrière ! Donc oui ne relève pas leurs provocations, c'est leur donner trop d'importance et les inciter à amplifier les choses !
Plus tu t'énerves et cries, plus ils seront heureux car vu comment tu nous les décris c'est ce qu'ils cherchent !
A la rentrée tu repartiras sur de bonnes bases à leur inculquer dès le début de l'année même si en lycée on ne peut exiger autant de choses qu'en collège !

Marie

Message non lu par Marie » 03 avr. 2013 12:53

Après réflexion et aussi d’après des conseils de mes proches,j'ai décidé de ne pas en parler aux CPE.
De toute façon à mon avis mon travail serait remis en cause car apparemment il n'y a que moi qui rencontre de sérieux problèmes avec ces élèves.
Il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience et à les ignorer au maximum,chose que j'ai depuis le début essayé de faire mais c'est difficile de supporter des provocation d'ados immatures et irrespectueux qui en + remettent constamment ma manière de travailler en cause.
Moi qui pensais que le respect irait dans les 2 sens je me suis lourdement trompée c'est cela qui est difficile à admettre.
Certes ce n'est pas un soucis "grave" mais j'avoue qu'il va me falloir une bonne dose de patience pour les supporter sans "broncher".
En tout cas je vous remercie pour vos témoignages car je me rends compte que c'est un cas banal dans ce travail!A voir et à écouter mes autres collègues,j'étais la seule à rencontrer ce problème-là...D'où un grand sentiment de solitude...

Anne

Message non lu par Anne » 03 avr. 2013 16:25

Ouais, euh attention aussi aux collègues avec qui tout va toujours bien! C'est pas forcément faux mais pas forcément vrai non plus ;) Il se peut qu'ils aient tout autant de soucis mais, tant que ça ne se voit/sait pas, ils disent que tout va bien. Et quand un collègue arrive en disant "mais attendez, ça va pas du tout, les élèves font ceci et cela etc", c'est l'occasion rêvée pour les autres de s'en prendre au collègue "ah mais avec nous ça va très bien". Des élèves indisciplinés sont indisciplinés avec tout le monde, surtout quand on parle de la fin d'année où les mauvaises habitudes sont prises. Du coup, j'ai l'impression que tes collègues ferment les yeux sur certaines choses, histoire d'avoir la paix, et quand toi tu veux mettre ton grain de sel, on te dit que c'est toi qui a un problème....C'est un peu abusé.
Après, je parle de la situation sans vraiment la connaître, juste avec ce que tu nous raconte. Mais ne te laisse pas faire!

Blandine

Message non lu par Blandine » 03 avr. 2013 16:31

Heureuse de te lire et nous dire que tu ne va pas creuser la chose...les risques encourus à savoir une sérieuse remise en cause de ton travail voire une mise à l'écart de toute l'équipe n'en valent pas la chandelle !
Tu as des soucis avec les élèves car tu leurs imposes le règlement...c bon signe et preuve que tu les laisse pas faire ce qu'ils veulent contrairement à tes collègues qui achètent la paix sociale !
Patience, bientôt les vacances selon ta zone et ensuite les ponts de mai puis en juin ils sèchent çà va aller vite tkt !
Je sais combien il est difficile de faire abstraction de provocations voire insultes d'ados censés nous obéir mais seule contre tous on est rien !
Moi mon moment de solitude c qd je crie en perm et qu'ils me rient au nez...courage à nous collègue !

Marie

Message non lu par Marie » 04 avr. 2013 09:16

Bonjour à vous deux! :wink:
Anne;je suis tout à fait d'accord,mes collègues vivent "au pays de bisounours" si je puis m'exprimer ainsi,remarque c'est la meilleur des choses à faire pour avoir la paix et après tout c'est eux qui ont tout compris!
Ma franchise et mon honnêteté finiront par me perdre;j’exagère pour grossir le trait car personne n'est parfait mais dans ce travail je pense que moins on en dit sur comment cela se passe avec les élèves (surtout quand on se fait "marcher dessus") et mieux ça vaut.
Blandine,c'est exact ça ne vaut pas le coup d’être mise à l'écart de l'équipe,j'avais entendu parler dans un autre lycée d'un AED à qui on avait refusé de reconduire son CDD de 1 ans car apparemment il mettait une "mauvaise ambiance" dans l'équipe donc ça peut aller très loin ce genre de chose..
Ceci dit les remarques des élèves suite à ma façon de travailler en disent long,j'ai eu droit récemment à "mais avec X on peut faire du bruit et faire les imbéciles,X ne dit rien et nous laisse faire,etc" donc fasse à ce genre d'argument ma foi rien ne sert d'insister les mauvaises habitudes sont prises!
J'ai beau essayer de les raisonner de leur expliquer de s'adapter au surveillant ils me répondent " en fait quand tu es là faut être calme et quand c'est X ben on peut se lâcher"...
:rocket:

Répondre