Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistant d'éducation dans un collège ? Ou non ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Samy

Re: Assistant d'éducation dans un collège ? Ou non ?

Message non lu par Samy » 10 juil. 2013 18:23

Bah dans ce cas j'instaurerais un temps de parole lol .. La salle est répartie en 3-4 rangées, chaque rang à 5 min pour chuchoter et les autres se taisent pendant ce temps, puis on tourne ?

Peux tu me donner des conseils sur les perm et le self (le self je le redoute..) ? ainsi que des mises en situation ? ^^"

J'ai un cas qui me pose probleme :

Si deux éleves (ou plus) se battent DEVANT le college, ai-je à agir ?

Le surveillant est pour moi celui qui fait appliquer le reglement et la vie du college DANS le college, donc je ne pense pas devoir agir à l'exterieur du college puisque ca ne releve plus du reglement interieur, non ?

Sam

vanessa

Message non lu par vanessa » 10 juil. 2013 23:16

Bonsoir!
Samy, pour tes questions concernant le self et les permanences je ne pense pas qu'il faut que cela t'inquiète avant la rentrée. Quelques uns de tes futurs collègues auront surement de l'ancienneté ou de l'expérience, ils pourront t'expliquer et te montrer comment ils font.
Je pense que tu auras également une réunion de pré-rentrée avec l'ensemble de l'équipe vie scolaire et c'est à ce moment que seront définies les règles de l'étude, en se basant sur les expériences des autres. Les règles seront harmonisées et tous les surveillants devront les faire appliquées pareillement.

Je rejoins Blandine sur l'importance d'avoir un homme dans une équipe majoritairement féminine. Cela permet d"apaiser les tensions au sein de l'équipe et cela rassure également quand il y a des conflits entre élèves de pouvoir compter sur une présence masculine. Pour avoir expérimenté une équipe avec un homme et une sans, je préfère largement l'ambiance avec un mec!

En ce qui concerne la bagarre entre 2 élèves devant l'établissement je pense que tu devrais parler de cela avec la CPE à la rentrée. Cela dépend de la situation, si c'est juste une petite bagarre facilement maitrisable ou quelque chose de plus sérieux qui risquerait de te mettre en danger ou de recevoir des coups.

Dans tous les cas il ne faut surtout pas hésiter à poser toutes les questions qui te préoccupent à tes futurs collègues et/ou à ta CPE. Cela montre ton investissement dans ton travail et l’intérêt que tu portes à tes différentes missions en tant qu'assistant d'éducation. Pour avoir formés plusieurs AED novices, je préfère largement que l'on me pose plein de questions que quelqu'un qui me dit qu'il a tout compris et se retrouve à faire pleins d'erreurs.

Bon courage pour cette rentrée. Si tu as d'autres questions n'hésites pas à les poser sur ce forum, il y a plein de personnes sympas pour te répondre!

Vanessa

Pitchou

Message non lu par Pitchou » 10 juil. 2013 23:38

Bonsoir,

OUI tu te dois d'agir Sam ! En tant que citoyen déjà, puis en tant que responsable de ces élèves. Ton action ne se limite pas à l'enceinte du lycée, même si je n'ai plus le périmètre exact en tête. Tu pourras également appeler les flics si cela dégénère (ce que je ne te souhaite pas !).

Pour le self, comme pour la perm', une règle de base s'impose : décider d'une attitude et s'y tenir. Je suis pour le "très strict au début, plus cool ensuite", sachant que le début dure longtemps ! Il faut vraiment avoir les yeux qui trainent partout et réagir immédiatement, ne rien lâcher, ne surtout pas faire semblant de ne pas voir une "bêtise", même minime. Et pour tout le monde le même tarif si tu veux pouvoir sortir l'argument du "il existe un règlement et je l'applique".

Pour les "mises en situation", comme je te l'avais déjà dit je crois, toujours placer l'élève au centre de l'action, intégrer l'équipe et tes supérieurs à quasiment toutes les décisions, communiquer.
Du coup, c'est vrai que si tu n'es pas très "sociable", ça peut être compliqué. Il faut une relation de confiance entre collègues, qui ne peut naitre que dans la parole, suivie d'actes ... Va peut-être falloir apprendre (et ça prend parfois des mois voire des années!) à mettre de côté tes résistances pour assurer comme AED. Quand tu bosses avec des jeunes, tu ne peux plus te permettre d'être juste "
toi", il faut te surpasser pour faire preuve de maturité continuellement, se montrer autoritaire mais juste, disponible et concentré. Et oui, on mériterait vraiment une réelle reconnaissance (statutaire et salariale) ! Bref ...

Tu ne dois pas t'en faire pour autant, tes posts révèlent un bon sens et une répartie tout à fait louables !!! Et je trouve toujours que Blandine (bonsoir collègue!) est assez alarmiste. Bandine, comme je te l'avais déjà dit je crois, tu m'inquiètes presque tellement ton discours fait peur ! On dirait que les ados sont des monstres indomptables ! C'est peut-être le cas hein, mais ça fait peur ! Je tiens donc à rassurer Sam, beaucoup d'élèves sont très chouettes une fois qu'on a réussi à créer un lien, ce qui peut bien sûr prendre du temps.

Pour finir sur des choses plus pragmatiques, il est tout à fait courant de signer son contrat lors de la pré-rentrée, qui se déroule effectivement fin août pour la Vie Scolaire. Comme le dit Blandine, tu pourras y rencontrer tes collègues, t'habituer aux lieux etc.

Bon courage !

Samy

Message non lu par Samy » 11 juil. 2013 13:50

Merci pour vos encouragements et conseils !!

Disons que je ne suis pas très débrouillard donc j'ai peur de ne pas être assez bon pour occuper ce poste :/

De plus, étant dans un collège avec une réputation d'eleves rebelles, j'apprehende énormément la rentrée mais surtout je me demande comment agir..

Je suis assez froid de base et les insultes me laissent de marbre.. mais vaux mieux t-il être "coulant" ou punir à chaque infraction au règlement intérieur ou comportement inadmissible ?

Samy

Blandine

Message non lu par Blandine » 11 juil. 2013 14:10

Je te déconseille fortement l'instauration d’un temps de parole…et encore plus dès le début de l’année çà serai vu comme céder et avouer ton incapacité à les faire tous taire, et les élèves penserait alors pouvoir te faire reculer sur d’autres points de règlement ! Il est interdit de parler en perm, point final !

Les perms et le self sont des moments difficiles qu’il est normal, si ce n’est de redouter, du moins de craindre ! Pour les perms il faut les faire se ranger devant la salle puis les faire rentrer petit à petit en les plaçant et séparant les binômes difficiles, çà prend du temps mais limitera bcp les bavardages ! Faire à la fois régner le silence et faire l’appel est compliqué mais n’hésites pas à les reprendre puis coller si nécessaire ! Pour le self il doit y avoir un ordre de passage, si bousculade ils passent en dernier ! A l’intérieur, impossible d’exiger le silence mais du moins le calme car svt les salles résonnent et les faire sortir dès qu’ils ont fini pour laisser la place aux autres !
Comme le dit Vanessa, il ne faut pas que çà t’inquiète d’avance même si c’est bien de t’y préparer et y penser ! Tes collègues t’aideront et expliqueront leur fonctionnement habituel de l’an dernier lors de la réunion de pré-rentrée où vous définirez ensemble les règles des perms à appliquer de façon homogène !
Entièrement d’accord avec Pitchou sur le "très strict au début, plus cool ensuite", si tu fais l’inverse il sera vite impossible de revenir en arrière et tu vivras une très longue et dure année ! Donc réagir immédiatement, ne rien lâcher…

Concernant ton cas pratique, si deux élèves (ou plus) se battent DEVANT le collège, comme le dis Pitchou tu dois obligatoirement agir ! Soit en intervenant toi-même, soit en appelant/prévenant collègues et cpe… On est totalement responsables des abords de nos établissements où les élèves nous y doivent obéissance tout autant qu’à l’intérieur ! C’est stipulé explicitement dans le règlement ! Les alentours sont jusqu’à 200 mètres de la grille ! De plus imagines la colère des parents si son enfant est violemment blessé alors que tu étais à qq mètres de là sans rien faire…quitte à risquer de prendre un mauvais coup tu dois essayer de les séparer ! Sinon la dernière solution est les flics en cas de dealer présents…

Je rejoins Vanessa sur l'importance d'avoir un homme dans une équipe majoritairement féminine. Cela rassure en cas de bagarre ! Pour avoir expérimenté une équipe totalement féminine, certains élèves ne nous prennent pas aussi au sérieux qu’un mec !

Bonjour Pitchou ! J’avoue mon grand alarmiste dsl, déformation professionnelle après tant d’années passées en banlieue chaude ! Je ne souhaite aucunement faire peur mais raconte ma réalité, qui n’est heureusement pas celles de toutes, où mes ados sont insultants et désobéissants !

Bon courage pour cette rentrée. Si tu as d'autres questions n'hésites pas à les poser on est à ta disposition car entre pionnes on doit être solidaires sinon les élèves le sentent et en profitent !

Blandine

Message non lu par Blandine » 11 juil. 2013 14:29

De rien Samy ! Même en vacance tes futures collègues se soucient pr toi !
Côté débrouillard tu verras et te découvriras surement des qualités cachées, insoupçonnées...c'est souvent le cas qd on se retrouve dos au mur !
Les élèves rebelles je connais que trop bien tkt, pris un par un ils sont cools c'est l'effet de gpe dt il faut se méfier !
Si tu commences à punir à chaque infraction tu finiras ta 1ère semaine avec 100 colles ! D'une part tes collègues vont te regarder avec des gds yeux et côté élèves cette punition n'aura vite plus d'effet sur eux car ils y seront habitués ! Impossible de faire appliquer le règlement à la lettre en si gde infériorité numérique d'où l'utilité de la pré rentrée pr fixer les règles prioritaires entre vous !

Samy

Message non lu par Samy » 11 juil. 2013 16:41

D'accord c'est noté ! Merci Blandine !!

Bon en tout cas, j'ai hate ! Ne serait-ce que de toucher ma premiere paye dédiée à mon permis ! Puis aussi de voir comment ça se passera !

J'ai été contacté également pour un poste d'AE dans un lycée mais j'ai finalement du refuser car trop loin de chez moi .. en me levant a 5h le matin je ne serai meme pas certain d'y etre pour 7h40 .. donc je ne prefere pas "tenter le diable".

J'espere honnetement que tout se passera bien car n'ayant que 22 ans, et n'ayant travaillé que dans des maisons de retraite auparavant (ménage..), j'espere que ce sera plus enrichissant car tenir un balai H24 .. Ca me gonfle terriblement.

Samy

Blandine

Message non lu par Blandine » 12 juil. 2013 11:23

De rien Samy !
Un pion qui a hâte de prendre son poste, c'est rare et j'espère que çà durera toute l'année ! lol
On ne choisit par ce job pour la reconnaissance ou l'argent ! On est bien peu de chose face à des centaines d'élèves et il faut savoir se satisfaire de petite victoire quotidiennes !
Dans un lycée tu aurai eu un ou deux ans de plus que les plus âgés des terminales, donc pas très crédible pour leur donner des ordres et te faire obéir ! Tu fais bien de débuter dans un collège où on a qd même plus de poids et d'influence !
Blandine

Samy

Message non lu par Samy » 12 juil. 2013 12:23

Encore un petit truc .. a t'on le choix de nos horaires ?

Par exemple, moi qui serai a plein temps et qui aurai 3h par semaines OBLIGATOIRES a la fac, j'ai fais mes calculs et ce qui m'arrangerait ce serait (par exemple)

7h40 - 15h40 (sans pause)4x par jour, puis un jour 7h40 - 12h40 pour que ca fasse pile 36h.. Est-ce possible ?

Et les pauses sont-elles obligatoires ? :/

Merci

Blandine

Message non lu par Blandine » 12 juil. 2013 14:11

Les horaires se négocient lors de la pré rentrée...et les étudiants comme toi sont prioritaires !
Par contre faudra aussi t'arranger avec les edt de tes collègues qui auront aussi des cours à la fac !
La pause dej est de 20mn minimum, tu peux ne prendre que ce tps là mais par contre tu te taperas du coup tout le self et 2h dans une salle bondée, bruyante qui svt résonne je te souhaite bon courage !

Répondre