Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Temps de travail

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moi

Temps de travail

Message non lu par Moi » 10 févr. 2014 19:02

Bonjour,

je suis AED a temps plein, mon établissement n'ouvre que 38sem par an, donc en deçà des 39 réglementaires.

Mais en contre partie on se retrouve, avec ce credit d'heure (42h) au dessus de nos tetes, a la merci des CPE pour combler les trous.

Par conséquent il m'est arrivé de faire des semaines de 50h avec une nuit d'internat au milieu, tandis que d'autres collegues ne touchent pratiquement pas a ce credit d'heure.

Est ce bien légal tout cela? a trop tirer sur la corde , l'arret de travail n'est plus tres loin

Julien

Re: Temps de travail

Message non lu par Julien » 10 févr. 2014 22:53

Bonsoir,

Les AED doivent faire 1607h sur 39 semaines, soit environ 41h. Sur 38 semaines, on passe à environ 42h. Du coup, je ne vois pas de quel crédit d'heure il s'agit.

Mais bon, j'ai une petite idée de ce qu'il se passe: on vous fait faire des semaines en moins, du coup on vous dit que vous devez des heures (alors que vous n'y êtes pour rien dans l'organisation de l'année) et vous vous retrouvez à faire des semaines de dingues......J'ai envie de dire, bienvenue au club!!! Dans mon bahut c'est la même chose. Ce n'est pas du tout légal mais tu peux toujours en parler, rien ne changera. On t'expliqueras que tu dois faire tes heures à l'année, que ce qui compte c'est les nécéssités de service blabla.
Notes bien toutes les heures que tu fais, à ce rythme là, tu auras fait tes 1607h début Juin lol et tu pourras demander des récup.

Moi

Message non lu par Moi » 11 févr. 2014 13:00

Tu as bien compris la situation.

Ils nous font travailler 41h/semaine, comme ça il se garde cette heure non posée, et cumulée sur l'année ils nous disent vous nous devez ces heures!

Donc en gros on est obligé de faire les remplacements et de se retrouver avec des semaines de 50h, avec des amplitudes ubuesques, genre travailler du lundi 7h30 au lendemain soir avec la nuit d'internat compris...

Joris

Message non lu par Joris » 11 févr. 2014 17:18

Ouais, enfin bosser 2 jours d'affilée (avec internat), ça se fait beaucoup, même sur 39 semaines (certains AED demandent même ce type d'emploi du temps, afin d'avoir le reste de la semaine libre pour aller à la fac)...
Du moment que vous avez vos pauses règlementaires (toutes les 6h au moins) ...

Cela dit, si cela ne vous va pas, vous pouvez toujours contacter un syndicat pour en discuter et voir ce qu'il est possible de faire.

Concernant vos collègues, je suis assez surpris, vous voulez dire que vous ne faites pas tous le même nombre d'heures sur l'année ?
peut-être que pour l'instant ils ne travaillent pas autant que vous, mais devront ces heures en fin d'année (inscriptions, semaines administratives ...) alors que vous non (positive attitude ! ;) )

Bon courage !

Julien

Message non lu par Julien » 11 févr. 2014 20:40

"Ouais, enfin bosser 2 jours d'affilée (avec internat), ça se fait beaucoup, même sur 39 semaines (certains AED demandent même ce type d'emploi du temps, afin d'avoir le reste de la semaine libre pour aller à la fac)... "

En effet ça se fait dans beaucoup de bahuts mais on ne répétera jamais assez que ce n'est PAS légal! Il y a un code du travail et la moindre des choses c'est de le respecter. Parce que ces mêmes AED qui demandent cet emploi du temps parce que ça les "arrange", ce seront les premiers à se plaindre pour un autre truc pas légal. On peut pas mixer légal/illégal au gré de ses envies sinon on s'en sort pas. Et la preuve, ça créé des inégalités avec des collègues qui font des remplacements et d'autres pas, des semaines de 50h et d'autres moins etc...

Moi

Message non lu par Moi » 12 févr. 2014 13:26

Il est evident que c'etait du cadre légal dont je parlai, et non pas des arrangements en dehors du code du travail (pourtant censer nous protéger) ou on tient des rythmes de dingue pour obtenir quelques jours de répits ensuite.

Mais le probleme d'engagement syndical ou autre en regle general, permet aux CPE de nous faire faire tout et n'importe quoi.

En tant que salarié on a des devoirs mais des droits aussi, que l'on soit etudiant ou non a coté.
Libre a ceux qui acceptent de se faire exploiter de le faire, ça n'est pas à eux que je m'adressai ici.

Donc comme je le disais certains ne peuvent jamais faire de remplacement (ayant l'oreille des CPE) tandis que d'autres sont toujours dispo : " toi tu n'as pas d'enfants", "tu haibtes juste a coté" , "c'est juste 6h il faut faire un effort pour l'equipe..." et se retrouvent a la fin des semaines administratives a avoir travailler plus d'heures que leurs collegues.

Julien

Message non lu par Julien » 12 févr. 2014 19:30

Ah ah, j'adore le "toi t'as pas d'enfants". Et les parents qui ne sont pas AED, qui bossent 5 jours par semaine, voire de nuit pour certaines professions, ils font comment? Ils s'arrangent, comme un AED pourrait le faire si c'est exceptionnel.
Bref, comme je te disais, note toutes tes heures, quitte même à noter les demi-heures que tu fais en plus. Quand tu vois que ça commence à faire beaucoup, tu dis non aux remplacements. Et si on te dit que "ce n'est que 6h, il faut faire un effort pour l'équipe", tu réponds que tu es bien d'accord et que, du coup, Bidule peut le faire aussi, vu que ce n'est pas si compliqué! Et puis tu as le droit de ne pas être disponible en dehors de tes horaires habituels (ton emploi du temps officiel)sans être obligé de t'expliquer!

Joris

Message non lu par Joris » 16 févr. 2014 13:52

"Mais le probleme d'engagement syndical ou autre en regle general, permet aux CPE de nous faire faire tout et n'importe quoi."

Je ne comprends pas cette phrase ... (?)

Je ne dis pas que ces AED ont raison d'accepter un tel deal (je le refuse moi-même).
Ce que je dis, c'est qu'il faut voir sur l'année si vous vous faites avoir (nombre d'heures réellement effectuées + respect des pauses). Si c'est le cas, alors je ne vois pas d'autre recours qu'une dénonciation au rectorat + syndicat.

Je rejoins totalement Julien sur le fait que rien ne vous oblige à justifier le fait que vous ne vouliez/puissiez pas faire d'heures supplémentaires. (Je compte même les quarts d'heure que je fais en plus, et les rattrape quand je le souhaite, quand cela ne pose pas de problèmes de fonctionnement pour le reste de l'équipe.)
Vous avez signé un contrat, lisez-le bien et voyez si vous pouvez le faire valoir devant vos supérieurs.

Moi

Message non lu par Moi » 16 févr. 2014 23:00

Oui la phrase n'etait pas clair,

je voulais dire que ce qui etait problematique c'est l'absence de revendications, et de culture de defense de droit du travail, qui permettait aux CPE de nous faire travailler sur des amplitudes illegales.

Pour les heures en plus j ai dit non, les dents ont grincé mais tant pis

AED Solayoh

Message non lu par AED Solayoh » 05 mars 2014 18:33

Bonjour,

"il m'est arrivé de faire des semaines de 50h"
La durée légale maximale du travail en France est de 48h/semaine.

Répondre