Le systeme pour sauver les apparences quant au reglement concernant les telephones est globalement accepté par les élèves.
Le principe s'est institutionnalisé comme un jeu.
Il donne lieu a des negociations, une prise pouvant etre commuée en TIG.
Tout se fait dans un climat paisible.
Certains élèves, naturellement, se retrouvent au printemps avec 7 ou 8 prises. Chaque nouvelle prise nous confie leurs appareils pour autant de jours.
Les plaintes parentale sont tres rare, notamment du fait que les élèves cherchent a cacher a leurs parents qu'ils ont été pris en faute.
Ce systeme ne s'applique qu'aux prises réalisées par les surveillants en dehors des heures de cours.
Les appareils saisis en permanence ou en cours atterrissent dans le bureau de notre CPE, et, le temps ne faisant rien a l'affaire dans ce cas là, un adulte devra venir le chercher.
Pour les élèves qui fument, c'est une autre histoire.
Pris ou suspectés, ils sont conduis avec armes et bagages dans notre bureau.
La fouille est interdite, mais nous pouvons imposer à l'élève qu'il fasse le vide de ses poches, sac, casier.
Toute prise est definitive et fait l'objet d'un rapport disciplinaire. L'élève ne finit pas la journée dans l'etablissement, il rentre chez lui et ecope d'un ou deux jours d'exclusion.
De la meme maniere, on ne fume pas devant le portail ou dans les abords directs de l'établissement.
La CPE averti par telephone les parents des élèves apercus en train de fumer par les surveillants.
Ceux qui fument avec la "benediction" de leurs parents sont invités a s'éloigner du collège.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
élèves trop pénibles...
-
bidule
Re: élèves trop pénibles...
Que dire sur l'autorité éducative?
Avez vous eu des reunion VS?
Il faudrait pouvoir adopter une ligne de conduite collective des adultes.
Je ne pense pas qu'il faille s'user autant.
Poser le cadre; 1 fois, 2 fois, 3fois c'est rapport d'incident. Les automatismes viendront vite.
Il y aura tjours ceux qui flirt avec les limites de la règles, et bien tant pis, la procedure suivra son cours. Elle permet de se liberer de toutes les emotions liées au contexte immédiat.
Rien ne sert de surcharger le bureau du CPE. Formalisez, ca soulage, et ca sécurise vos faits et gestes.
User du mot dans le carnet. Ce qui n'a pas d'effet immédiat finit toujours par user l'ecole ET la famille.
Les ados se construisent avec et contre vous et surtout GRACE a vous!
Avez vous eu des reunion VS?
Il faudrait pouvoir adopter une ligne de conduite collective des adultes.
Je ne pense pas qu'il faille s'user autant.
Poser le cadre; 1 fois, 2 fois, 3fois c'est rapport d'incident. Les automatismes viendront vite.
Il y aura tjours ceux qui flirt avec les limites de la règles, et bien tant pis, la procedure suivra son cours. Elle permet de se liberer de toutes les emotions liées au contexte immédiat.
Rien ne sert de surcharger le bureau du CPE. Formalisez, ca soulage, et ca sécurise vos faits et gestes.
User du mot dans le carnet. Ce qui n'a pas d'effet immédiat finit toujours par user l'ecole ET la famille.
Les ados se construisent avec et contre vous et surtout GRACE a vous!
-
Sophie
J'ai été AED dans un collège public mais avec des élèves très aisés. L'arrogance, être prise de haut... Je connais !
Si je peux me permettre, voilà quelques petites choses essentielles :
* Poser et tenir le cadre. Comme le disait Bidule, faut pas se laisser manger. Les ados sont dans l'immédiateté, il faut réagir tout de suite. Après, le cadre doit être discuté entre collègues ! Mais effectivement, 1rmq = 1 avertissement oral, 2rmq = 1 mot, 3rmq = rapport... ça marche ! peut être pas tout de suite, mais quand ils voient que ça tient, c'est tout de suite une autre ambiance. Et puis ça structure leur quotidien, en bossant maintenant avec des jeunes délinquants, vous ne pouvez pas imaginer comme c'est important ! Le cadre c'est sécurisant.
* Ne jamais se laisser "atteindre" personnellement. Souvent, ils en ont contre le cadre justement, contre toi, mais le toi qui représente le collège.
Faut vraiment prendre de la distance et se détacher de ce genre d'événement. Comme le disait bidule, la procédure te permet d'évacuer. Faut pas hésiter.
Courage, c'est pas impossible. Tu fais ton job et tu le fais correctement. Tu leur rend service, mais bien sûr ils sont pas aptes à s'en rendre compte. Ils se construisent avec et contre toi, c'est la dure loi de l'adolescence !
Si je peux me permettre, voilà quelques petites choses essentielles :
* Poser et tenir le cadre. Comme le disait Bidule, faut pas se laisser manger. Les ados sont dans l'immédiateté, il faut réagir tout de suite. Après, le cadre doit être discuté entre collègues ! Mais effectivement, 1rmq = 1 avertissement oral, 2rmq = 1 mot, 3rmq = rapport... ça marche ! peut être pas tout de suite, mais quand ils voient que ça tient, c'est tout de suite une autre ambiance. Et puis ça structure leur quotidien, en bossant maintenant avec des jeunes délinquants, vous ne pouvez pas imaginer comme c'est important ! Le cadre c'est sécurisant.
* Ne jamais se laisser "atteindre" personnellement. Souvent, ils en ont contre le cadre justement, contre toi, mais le toi qui représente le collège.
Faut vraiment prendre de la distance et se détacher de ce genre d'événement. Comme le disait bidule, la procédure te permet d'évacuer. Faut pas hésiter.
Courage, c'est pas impossible. Tu fais ton job et tu le fais correctement. Tu leur rend service, mais bien sûr ils sont pas aptes à s'en rendre compte. Ils se construisent avec et contre toi, c'est la dure loi de l'adolescence !
-
nico
Je lis divers commentaires, je constate 1 vérité flagrante, moi qui suis dans ma 6eme année dans 1 collège ZEP en région parisienne, a savoir la difficulté d'être correctement suivi par la direction.
En effet,peu évident de leur faire sentir la réalité du "terrain".
Isolés dans leurs bureaux ils n'ont qu'1 vision tronquée de notre travail.
Le probleme se pose aussi régulièrement lorsqu'il n'y a pas 1 ligne de conduite bien définie, en effet il est arrivé fréquemment que la façon de travailler des différents AED soit totalement différente, ce qui fait qu'évidemment les élèves savent vers qui se tourner pour avoir 1 cadre + souple.
Certains AED deviennent les "potes" des enfants, ce qui décridiblise le métier.
Difficile après cela d'interdire des principes de base alors que le jour même le surveillant laissa par exemple untel utiliser le téléphone, se lever sans raisons valable en permanence, bavarder sans cesse....
Forcément il en arrive même que les enfants choisissent leur salle de Permanence en fonction de l'AED présent...
Quant aux téléphones,Mp3,consoles de jeux, il est fréquent que l'on soit amenés à en confisquer, pour le coup, ma direction exige la prise d'1 rendez vous par la famille. il n'en reste pas moins vrai qu'il est arrivé que les élèves prétendent que leur credit a été utilisé, ou que leur téléphone déjà mal en point a été détérioré!
Mais à leur décharge il m'est arrivé de voir des collègues "fouiller" dans le téléphone à la recherche de messages ou de photos compromettantes, ce qui est bien sûr scandaleux !!!!
En effet,peu évident de leur faire sentir la réalité du "terrain".
Isolés dans leurs bureaux ils n'ont qu'1 vision tronquée de notre travail.
Le probleme se pose aussi régulièrement lorsqu'il n'y a pas 1 ligne de conduite bien définie, en effet il est arrivé fréquemment que la façon de travailler des différents AED soit totalement différente, ce qui fait qu'évidemment les élèves savent vers qui se tourner pour avoir 1 cadre + souple.
Certains AED deviennent les "potes" des enfants, ce qui décridiblise le métier.
Difficile après cela d'interdire des principes de base alors que le jour même le surveillant laissa par exemple untel utiliser le téléphone, se lever sans raisons valable en permanence, bavarder sans cesse....
Forcément il en arrive même que les enfants choisissent leur salle de Permanence en fonction de l'AED présent...
Quant aux téléphones,Mp3,consoles de jeux, il est fréquent que l'on soit amenés à en confisquer, pour le coup, ma direction exige la prise d'1 rendez vous par la famille. il n'en reste pas moins vrai qu'il est arrivé que les élèves prétendent que leur credit a été utilisé, ou que leur téléphone déjà mal en point a été détérioré!
Mais à leur décharge il m'est arrivé de voir des collègues "fouiller" dans le téléphone à la recherche de messages ou de photos compromettantes, ce qui est bien sûr scandaleux !!!!
-
Blandine
Je confirme la gde difficulté d'être correctement suivi par la direction et hélas sans leur appui notre crédibilité est réduite !
Isolés voire enfermés dans leurs bureaux pour éviter les élèves et voire leur autorité remise en question ou testée !
Comme tu dis lorsqu'il n'y a pas d'homogénéité dans les règles appliquées tu passes pr la méchante juste parce que tu fais appliquer le règlement qd d'autres pionnes sont bien vu car laxistes !
Difficile après cela d'interdire des principes de base alors que le jour même le surveillant laissa par exemple untel utiliser le téléphone, se lever sans raisons valable en permanence, bavarder sans cesse...du vécu ?
Isolés voire enfermés dans leurs bureaux pour éviter les élèves et voire leur autorité remise en question ou testée !
Comme tu dis lorsqu'il n'y a pas d'homogénéité dans les règles appliquées tu passes pr la méchante juste parce que tu fais appliquer le règlement qd d'autres pionnes sont bien vu car laxistes !
Difficile après cela d'interdire des principes de base alors que le jour même le surveillant laissa par exemple untel utiliser le téléphone, se lever sans raisons valable en permanence, bavarder sans cesse...du vécu ?