Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

légalité des horaires en internat et externat

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GaelleS

légalité des horaires en internat et externat

Message non lu par GaelleS » 23 févr. 2015 13:32

Bonjour,
Actuellement en poste dans un lycée publique je suis asen( assistante d'éducation) en internat et externat.
Mes horaires actuel sont que je commence le lundi matin à 7h30 et je fini le mercredi à 13h enchainant externat et internat.
Selon le code du travail il me semble que la durée légal de travail est de 11h par jour pour 12h de repos (en dehors de son lieu de travail)

Auriez vous des informations supplementaires ?
Avez vous aussi eu a faire a des emploi du temps de la sorte ?

je vous remercie par avance

Gaelle

fidji

Re: légalité des horaires en internat et externat

Message non lu par fidji » 26 févr. 2015 12:21

bonjour
ma premiere experience en internat externat etait un peu semblable a la tienne : mardin jour nuit, mercredi jour, jeudi jour. c'etait mon choix, mon emploi du temps me plaisait ainsi.
depuis j'ai changé d'etablissement, les consignes sont quelques peu differentes, appliquées a la lettre par la proviseur : impossibilité d'enchainer un service jour avec la nuit. des pauses a prendre en journée etc
je n'ai pas les textes en tete, mais cela depend pour beaucoup de la politique du chef d'etablissement

Bou

Message non lu par Bou » 01 mars 2015 16:07

Bonjour,

j'ai déjà eu les mêmes horaires, à ma demande car j'habitais assez loin. C'est une pratique courante mais en effet, cela est totalement illégal d'enchaîner comme tu le fais.
Quel est le but de ta question ? Cela ne te convient pas ? Si c'est le cas, tu peux faire valoir le code du travail auprès de ton chef d'établissement.

mh

Message non lu par mh » 07 mars 2015 11:23

On ne peut pas vous imposer légalement ces horaires-là.
après il est vrai que ce sont des horaires intéressants pour les personnes vivant loin ou faisant des études, préparant des concours ce qui est aussi le but de ces emplois précaires

Blandine

Message non lu par Blandine » 21 sept. 2015 16:48

Salut Gaelle,

Comme dit mh...on ne peut pas t'imposer légalement ces horaires-là. J'avais les mêmes mais à ma demande car intéressants pour mes études puis concours !

As-tu pu en changeant avt la fin d'année ? Si oui as-tu repris au même établissement en cette rentrée ?

Blandine

Répondre